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Différents modèles de fourche

Posté : 01 mai 2020, 13:58
par mongol fier
Bonjour à tous,
Une petite question : visuellement les fourches des modèles 95 avec et sans abs ont l’air d’être les mêmes mais les quantités d’huile sont différentes... est-ce que quelqu’un sait pourquoi ? Est-ce que les fourches sont différentes ou pas ? Et peut-on monter une fourche d’une machine sans abs sur une machine avec abs ?
Voilà, je crois que j’ai tout dis. J’attend vos réponses. Bonne journée

Re: Différents modèles de fourche

Posté : 02 mai 2020, 00:07
par RoBo
Bravo!!! Tu as découvert une belle énigme...😁😁
Je me suis tordu les neurones dans tous les sens 😳😳et tu m'as fait passer une belle soirée...😁😁 !
Les contenances sont différentes en qté ET en hauteur. Ce qui tend à prouver que ce sont les mêmes fourches. Mais pourquoi moins d'huile sur la moto la plus lourde? Honda assoupli l'attaque de la fourche? La logistique voudrait au contraire qu'on compense les 5kg de plus sur l'avant de l'ABS en mettant plus d'huile pour durcir. Mais les joints Spy n'aiment pas du tout et l'huile s'échauffe plus vite. Alors, quoi...?
Alors..., Alors mon cher Watson, Honda plein de bon sens a compensé le poid supplémentaires en changeant les ressorts ! Regarde, les références des ressorts avec et sans ABS sont différentes. Et je suis prêts à parier 🍻qu'ils sont beaucoup plus raides sur l'ABS. Un peu trop raide d'ailleurs alors les ingénieurs ont diminué la qté d'huile pour retrouver l'équilibre recherché.
Pour répondre à ta 2nde question, si tu ressens une différence en roulant en mettant la fourche de l'une sur l'autre, postule comme pilote essayeur chez un constructeur car ton feeling est exceptionnel.
Mais je peux être complètement à côté de la plaque et si d'autres membres ont une explication différente je suis preneur.
Bonne fin de soirée
Romain

Re: Différents modèles de fourche

Posté : 02 mai 2020, 00:24
par RoBo
Au fait, si tu as les deux modèles de fourche, échange les ressorts et mets la qté d'huile adéquat. En hauteur mm, hein?). Beaucoup plus précis et empêchant le sur dosage!
Vu le temps que prend le démontage d'une fourche de ST1100, l'outillage basique nécessaire et le prix des pièces d'usure sur les sites spécialisés moi à ta place j'en profiterai pour changer les 4 bagues et les joints Spy.
Une fourche refaite est tellement agréable à rouler. ;-) ;-)
@+
Romain

Re: Différents modèles de fourche

Posté : 03 mai 2020, 19:05
par mongol fier
Merci Romain, visiblement tu t’es bien tordu les neurones... en tous cas merci pour ta réponse. Là où d’après moi tu fais erreur c’est quand tu dis que Honda a changé les ressorts et pour compenser ces ressorts trop raides ils ont tenté de jouer sur la quantité d’huile... venant d’un autre constructeur pourquoi pas mais chez Honda peu probable.
La chose qui m’inquiète c’est qu’en vérifiant sur bike parts on voit effectivement que les références des ressorts sont différentes entre les modèles avec et sans abs mais elles sont différentes aussi au niveau des tubes et des fourreaux... et là ça voudrait dire que ce ne sont pas du tout les mêmes fourches alors que visuellement ce sont les mêmes et en diamètre et longueur également... pas simple cette histoire...
Laurent

Re: Différents modèles de fourche

Posté : 04 mai 2020, 09:31
par RoBo
Tu as été plus loin que moi, je n'avais pas regardé les ref des autres pièces.
Il faudrait vraiment mettre les éléments des 2 modèles face à face et faire une petite métrologie....
Par contre, même pour Honda, varier la hauteur d'huile dans la fourche est une pratique commune. Pour plusieurs raisons...
- C'est une méthode de réglage simple et très efficace en compétition en restant dans des mini-maxi indiqués par le constructeur (Honda compris)
- Honda ne fabrique plus depuis très longtemps ses suspensions. En règle générale, il se sert chez Showa plutot haut de gamme. Et c'est un travail collaboratif très impressionnant entre équipementiers et constructeurs.
Je ne suis jamais allé sur un GP vitesse mais j'imagine que comme en moto-cross les stands Showa, Kayaba et WP sont impressionnants. Et qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
Pour en revenir à ta question première, je n'ai aucun doute à échanger les fourches de l'une sur l'autre si elle sont identiques à l'extérieur.
Bonne journée
Romain