Bulle Puig +12.5cm
Bulle Puig +12.5cm
Je viens de recevoir ma bulle Puig.
Non fumée, avec 12,5cm en plus que l'origine.
Je dois me tenir très droit pour voir au dessus. Donc en position "avachie", je suis assez bien protégé.
La forme est intéressante, car si vous pouvez le voir sur la photo, la bulle n'est pas droite.
Plus large, plus haute, les bruits sont réduits. Le confort est meilleur.
J'ai constaté toutefois que la machine est plus sensible aux turbulences venant des voitures proches sur autoroute.
J'attends de faire plus de kms avant de donner un avis plus détailé.
Non fumée, avec 12,5cm en plus que l'origine.
Je dois me tenir très droit pour voir au dessus. Donc en position "avachie", je suis assez bien protégé.
La forme est intéressante, car si vous pouvez le voir sur la photo, la bulle n'est pas droite.
Plus large, plus haute, les bruits sont réduits. Le confort est meilleur.
J'ai constaté toutefois que la machine est plus sensible aux turbulences venant des voitures proches sur autoroute.
J'attends de faire plus de kms avant de donner un avis plus détailé.
Ca n'évite pas, ça limite le phénomène seulement, ce qui veut dire que sans les ouies ce serait sans doute pire.adrien a écrit :Curieux qu'elle pousse dans le dos avec des ouies? A priori ces ouvertures ne sont pas faites justement pour éviter ce phénomène???
Plus la bulle est grande, plus forte est la dépression.
Pour les bulles je me demande si la courbe externe, le galbe qu'ils s'entêtent à imposer au plastique n'est pas un peu responsable du back draft.
Pour avoir fait BEAUCOUP de fun et m'être beaucoup penché sur la question des voiles : intrudo-extrudo... etc, me demande si un pare brise ayant une ligne droite et tendue ne diminuerai pas encore + ce phénomène! Mathématiquement ça doit être "facile" à calculer, malheureusement c'est pas ma spécialité!
En fait je suis assez branché par tous ces pb d'aérodynamique et de prise au vent. Chacun son truc d'autres c'est la bidouille électrique ou la mécanique, domaiune où j'entrave pas grand chose!
Donc à voir avec la Clearshield (qui possède une forme droite) si je me décide!
Mais je pense qu'on peut faire bien bien mieux (hiver COMME été, d'ailleurs peut-être l'idéal serait-il d'en avoir un pour chaque saison!) que ce que j'ai déjà testé : secdem (bien, mais pas pour les épaules et léger backdraft, basse d'origine (que du bruit sur le casque)
Pour avoir fait BEAUCOUP de fun et m'être beaucoup penché sur la question des voiles : intrudo-extrudo... etc, me demande si un pare brise ayant une ligne droite et tendue ne diminuerai pas encore + ce phénomène! Mathématiquement ça doit être "facile" à calculer, malheureusement c'est pas ma spécialité!
En fait je suis assez branché par tous ces pb d'aérodynamique et de prise au vent. Chacun son truc d'autres c'est la bidouille électrique ou la mécanique, domaiune où j'entrave pas grand chose!
Donc à voir avec la Clearshield (qui possède une forme droite) si je me décide!
Mais je pense qu'on peut faire bien bien mieux (hiver COMME été, d'ailleurs peut-être l'idéal serait-il d'en avoir un pour chaque saison!) que ce que j'ai déjà testé : secdem (bien, mais pas pour les épaules et léger backdraft, basse d'origine (que du bruit sur le casque)
- tchibeck
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Au contraire ! Si tu laisses un "bord d'attaque" lisse, tu accélères l'écoulement de l'air de façon laminaire, et tu crées une dépression au-dessus de l'extra-dos. C'est comme ça que les avions volent... et que les fun-board filochent plus vite que le vent vrai.adrien a écrit :etc, me demande si un pare brise ayant une ligne droite et tendue ne diminuerai pas encore + ce phénomène! Mathématiquement ça doit être "facile" à calculer, malheureusement c'est pas ma spécialité!
Cette dépression et la résultante aérodynamique de la "voilure" car une aile, une bulle ou une voile sont des voilures, dès lors qu'elles se déplacent dans la masse d'air.
Cette résultante se décompose en une portance (vecteur vertical) et une trainée (vecteur horizontal)
La portance engendrée par l'écoulement de l'air sur la bulle, créant la dépression, produit la back-draft.
Maitenant si tu décolles l'écoulement de l'air (spoilers sur les avions, becquet arrière sur les voitures, onglet sur les bulles de moto), l'écoulement n'étant plus laminaire (puisque perturbé) il n'est plus accéléré (ou beaucoup moins). Tu casses donc la portance et la trainée.
Sur les avions, ce sont les spoilers qui s'en chargent: détruire la portance pour passer du stade "aérodynamique" au stade "roues au sol" à l'atterrissage, par exemple.
Sur les voitures, le becquet arrière des Renault 5 Alpine, qui me faisait (bêtement) rigoler jusqu'à ce qu'on m'explique, sert à casser la portance, et donc la trainée. Si tu casses la trainée, tu supprimes du frein aérodynamique et tu gagnes en vitesse de pointe.
Sur les voiliers il n'y a pas de spoiler, mais des focs (qui jouent le role inverse, celui de "becs hyper sustentateurs") - mais c'est une autre histoire.
Sur les bulles de moto c'est l'onglet qui se charge de décoller la portance pour la détruire, et ce faisant diminuer son effet inutile et indésirable qui produit la back-draft. Bien sur, l'onglet ne résoud pas tout, et si tu mettais une bulle lisse mais très haute (au-dessus de la tête du pilote), la dépression engendrée par la portance serait suffisamment haute pour ne pas géner. C'est probablement pour ça qu'un "petit" comme moi, d'1,75m., avec une bulle électrique de ST1300, ne ressent aucun back-draft. Ce n'est sans doute pas vrai pour les plus grands.
Lorsque j'étais sur FJR, il était impératif de changer la bulle pour une plus longue ET avec onglet. La bulle d'origine, trop courte, envoyait tout le flux accéléré sur le casque du pilote (bonjour la turbulence). La version lisse rallongée (vendue sur option par Yamaha) résolvait le problème de turbulence pour les petits comme moi, mais pas le problème du back-draft qui était au contraire accru. Restait la solution d'une bulle à onglet, que SECDEM, ERMAX et GIVI vendaient très bien.
Merci pour ce topo... portance... destructeurs de trainée ou de portance... aerofreins... volets... bords d'attaque... intrados... extrados... ok, ok.
Quand je parlais de boule droite je ne pense pas bulle verticale.... mais sans profil, donc droite ou lisse, l'ecoulement de l'air à haute vitesse engendrera une depression juste en dessous qui aura pour effet d'"aspirer" ce qui en dessous... isnt'it ?
Quand je parlais de boule droite je ne pense pas bulle verticale.... mais sans profil, donc droite ou lisse, l'ecoulement de l'air à haute vitesse engendrera une depression juste en dessous qui aura pour effet d'"aspirer" ce qui en dessous... isnt'it ?
- tchibeck
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Y'en a pas sur la bulle 1300 !adrien a écrit :Pas intintéressant mais 1ère question où se trouve "l'onglet" dont tu parles sur le pare brise de la 1300?
Pare brise qui possède la forme différente ("droite") dont je parle + haut et qui me semble plus adapté (au back draft) que la courbure secdem!
C'est pourquoi je dis que les "petits" dont je suis (1,75) ne souffre pas de back-draft, car bulle levée, le point d'application de la portance est largement au -dessus d'eux. Il n'en va pas de même pour les grands. Je me souviens d'un d'1,88 qui lui, ressentait bien la back-draft.
Sur FJR, vu la config de ma moto, même les "petits" dont je suis sont concernés. D'où la nécessité de changer la bulle, non pas contre le modèle allongé et droit de Yamaha, mais contre une bulle allongée et à onglet d'un fabriquant d'accessoires tierce partie.
Extrait :adrien a écrit :Pas intintéressant mais 1ère question où se trouve "l'onglet" dont tu parles sur le pare brise de la 1300?
Pare brise qui possède la forme différente ("droite") dont je parle + haut et qui me semble plus adapté (au back draft) que la courbure secdem!
<<et surtout a l'extrados une dépression qui va "sucer" l'aile vers le haut. Donc globalement on constate l'existence de quelques chose qui "tire l'aile vers le haut", que l'on modélise par un force, la fameuse portance. Il est important de noter que l'extrados fournis la plus grosse partie de la portance (au moins les 3/4) : c'est pour cela que l'on pose le plus souvent les commandes d'ailerons à l'intrados (quand le coté pratique le permet...), et que l'on veille particulièrement au respect de la forme et de la propreté de l'extrados ! >>
d'une page ( prise au hasard ) : http://perso.wanadoo.fr/scherrer/matthi ... rodyn.html
La bulle Secdem, entre autres, a un profil cambré "en haut" qui sert de destructeur de portance et augmente la trainée mais neutralise le phenomene de portance (aspiration) qui est beaucoup plus importante sur un profil d'aile d'un aéronef y compris voile nautique ou d'aile "delta"...
Il est évident que la vitesse air, la longeur et l' "angle d'attaque" jouent un role essentiel.
D'ou par exemple l'interet du "laminar lip" (que je n'aime pas) qui modifie l'ecoulement des filets d'air pour en minimiser les éffets désagreables...