Passage de vitesse capricieux

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taoukar
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

Bonjour à tous,

Concernant les niveaux et la qualité des fluides, tout est OK !

Cyrille11 : peux tu stp partager ton avis concernant la Tech9 10w40 semi-synthèse et surtout ce qui te fait dire qu'elle est a éviter ?

Pour les biellettes de renvoi du sélecteur de vitesse, de mémoire, tout était OK la dernière fois que j'ai eu le nez sous la moto alors que déjà le passage de vitesse n'était pas des plus doux ni des plus silencieux.
Il me semble (toujours de mémoire) que la course des biellettes est réglable et là aussi, je verrais le moment venu si je peux améliorer les choses.

Je viens de retrouver un restant d'hyper lubrifiant "Mecacyl CR" que je m'étais dans la 1000 CBR : je vais l'ajouter à mon huile voir si ça y fait quelque chose.
Je vous rassure de suite, je ne suis pas un grand rêveur ! C'est juste que je vais bientôt faire la vidange et je tente le tout pour tout... au cas où ! Je n'ai pas grand chose à perdre sur ce coup là 😉
Cyrille11
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

Pour l'huile Tech 9, j'utilise surtout de la superU avec le même indice mais que pour la voiture.
un jour j'ai testé, je n'ai pas aimé du tout.
Avec la U, je consomme moins, le moteur est plus expressif et en fin de vie pour l'huile 10000 kms ( sur la voiture) la tech 9 me semble raiche alors que la superU ras.
Mais pour ma pan, je ne mets que de l'huile moto et rien d'autres que des huiles dédiées au moteur et aux boites de vitesse.
Les huiles pour voiture, ne sont pas adaptée à nos motos. C'est une légende.

Et si n'utilise que des huiles autos pour ta moto, le problème peu....venir de là!

Pour le mécacyl, :hehe: :hehe: :hehe:
j'utilise Mécacyl CR depuis 25 ou 30 ans environs. et j'ai toujours été satisfait.
Depuis je commercialise leurs produits car j'ai confiance en leur gamme ! je ne vends que ce j'ai testé et approuvé ! :P
C'est ce que je m' apprêtais à te proposer, mais comme les additifs sont très mal perçus, tout le monde pense que cela ne sert à rien, je ne disais rien!
On ne va pas refaire le débat ici, il n'y que ceux qui ont essayé qui peuvent en parler.

Alors oui, tu peux en ajouter 5%, une fiole spécial moto uniquement, car ce n'est pas la même composition que pour les voitures, celle moto est additivée pour nos boites de vitesse. :P

Dans le pire des cas, cela ne fera pas de mal à ton moteur ni ta boite.

Pour la pan st1100 une fiole entière convient tout à fait, mais qu'avec de l'huile dédiée au moto (moteur + boite) la motul est une très bonne huile et Motul est une marque française créée en 1853....

J'attends ton retour d'expérience :mrgreen:
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taoukar
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

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Pareil pour moi, je n'utilise que de l'huile moto sachant que certains additifs utilisés dans les huiles autos ne sont pas compatibles avec nos embrayages à bain d'huile.

L'huile que j'ai évoqué précédemment, la Tech9 10w40 semi-synthèse est une huile moto 😉

Pour le Mecacyl, je l'ai utilisé à plusieurs reprises et depuis plusieurs années sans pouvoir en dire du mal, bien au contraire !
Par contre, ça n'a jamais eu aucune incidence (ni positive, ni négative) sur le comportement de mes boîtes de vitesses.
Je précise quand même que je n'ai jamais utilisé celui spécialement dédié aux motos.

J'en profite pour dire que j'apprécie, en plus de leurs produits, le contact clientèle de l'entreprise qui vend le Mecacyl : à chaque fois que j'ai eu besoin d'un renseignement, le commercial a toujours répondu à mes questions.
Si vous desirez obtenir ses coordonnées téléphoniques : je peux vous les transmettre en MP.

Tu écris dans ton post précédent que tu commercialises le Mecacyl : tu es revendeur ?

Pour la quantité, j'ai toujours mis 4% mais là, c'était un fond de fiole qui me restait et une fois mélangé aux 4 litres d'huile du moteur, ça fait à peine 1% : je ne m'attend pas à des résultats mirobolants... mais ça fait une merdouille en moins qui traîne dans l'atelier.
En plus, je n'ai rien à perdre étant donné que ma prochaine vidange est prévu d'ici peu !

Quoi qu'il arrive, je vous tiendrais au courant de l'avancé de mon problème ✌️
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

La presque bonne nouvelle, c'est que c'est de l'huile pour moto, c'est déjà bien.

Perso je changerai de marque et essayerait de la remplacer par une huile moto de marque, sans l'option Mécacyl CR. Juste pour voir.

Et selon le résultat, ton porte-feuille, et ton envie, ajoute une dose de CR. C'est toujours moins cher, qu'un démontage de boite ou d'embrayage.

Ce qui semblerait étonnant c'est que cela n'est que sur les deux premiers rapports, peut-être que cette moto a fait beaucoup de ville ? ou que dans sa jeunesses elle faisait beaucoup de départ arrêté(s)....

Toujours pas essayer à la vollée sur la 2 et la 3 ?

((Oui je revends autour de moi, après je ne suis pas compétitif du tout, c'est un service que je rends à mes clients proches de moi))
Modifié en dernier par Cyrille11 le 31 oct. 2020, 08:58, modifié 1 fois.
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

Bonjour à tous,

Côté huile, pour ma moto comme pour mes voitures, je n'utilise quasiment que de la Motul : j'ai la chance d'habiter pas très loin d'Andorre et le prix de l'huile là bas est divisé par 2.

D'ailleurs je roule en ce moment même avec de la Motul 7100 et je viens de revendre un bidon de Motul 300V que j'avais d''avance pour la prochaine vidange.
Côté Mecacyl, j'en ai jamais mis dans la Pan : la fiole était un surplus qui traînait dans l'atelier depuis la vente du CBR.

Pour le passage des vitesses, les 2 premiers rapports qui font des caprices, ce n'est pas à moi que ça arrive mais à Danette.
Moi c'est plus où moins toutes les vitesses qui déconnent et tout dépend du régime moteur : si j'accélère en mode pépère, généralement ça passe (presque) nickel, à la montée comme à la descente.

Je n'ai pas encore passé les vitesses à la volée mais je vais le faire ce matin en partant au boulot : je vous dirais comment elle a réagi.

Pour conclure, têtu comme âne que je suis et bien que je prend en compte tout les conseils qu'on me donne, je vais quand même tenter une vidange avec la Tech9 voir si c'est mieux, pareil ou pire : j'aurais au moins fait le test (pour pas très chère) et je serais fixé sur le résultat.
Et si ça ne va pas mieux, je pourrais repartir aussitôt sur de la Motul 😉

Bonne journée à tous ✌️
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

je suis juste à coté de chez toi :mrgreen:

idem pour l'entretien y'a encore quelques bons prix et de bonnes balades à faire en Andorre :)
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

Alors Cyrille11 j'espère que nous aurons un jour l'occasion de prendre un pot ensemble 🍻 et pourquoi pas faire une virée au Pas De La Case au retour des beaux jours 🌤

Verdict du passage de vitesse à la volée (sans débrayer) : vitesse impossible à passer aussi bien en montant qu'en descendant. Peut être que je m'y prends mal.
J'arrive quand même mais très difficilement à les passer à un régime en dessous de 1200/1400 trm.
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

oui je crains que cela ne soit pas assez haut dans les tours..... de mémoire je devais être au-dessus des 4000...
après ... ne vas pas risquer de casser la boite ou de la bloquer.

Y'avait un truc que j'avais fait sur une voiture, j'avais remplacer l'huile par du gasoil pour bien tout rincer et retirer tous les dépôts et autres trucs collants ou coincer....
j'ai laisser tourner au ralenti un petit moment et re-vidanger le tout bien égoutter et remis de la bonne huile avec additif.

Avant de re-rouler il faut que je refasse toutes les pièces mobiles de l'avant de mon ST.
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

À 4000 trm impossible de bouger le sélecteur de vitesse, idem à 3000 trm et 2000 trm !
Il n'y qu'à environ 1200 trm que j'arrive péniblement à changer de vitesse.

Si je comprends bien, tu as de quoi t'occuper pour cet hiver 😉
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

Arrivé à 4000 tr, tu coupes bien les gaz ( pour diminuer la charge sur la boite), la fraction de seconde tu montes bien franchement ton sélecteur et une fois que la vitesse est engagée... tu remets le gros gaz. Comme en cross.... Quoi,

Donc si là ! cela ne passe pas : ???

Perso ( mais je peux me tromper), je mettrais de coté l'embrayage et ce qui y est associé, le mécanisme de sélecteur et ce qui y est associé.

Pour tenter un bonne vidange avec additif (ou) d'emblée extraire l'arbre et les pignons.

Va au plus simple et au plus économique pour toi.

Pourtant elle n'a que 100 Mkms.... :pleur4:
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

Salut Cyrille11,

C'est exactement ce que je vais faire : aller au plus simple et au plus économique !

J'ai déjà acheté de la Tech9 et je vais certainement faire la vidange ce week-end puis je vais rouler comme ça voir si j'observe du mieux ou pas.
Ensuite j'y ajouterai comme il me l'a été conseillé, du Mecarun P18 et là aussi, je ferais un retour en fonction de ce que j'aurais observé.

Petite question : est ce que le Mecarun P18 se trouve uniquement chez Mecarun et sur certains sites du Web tel que EBay, Amazon... ou peut on aussi le trouver chez des revendeurs style Norauto, Feu Vert...?
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

Mécarun P18 est un dérivé de Mecacyl (même au sens technique) avant c'était deux associés chez Mécacyl..... puis la vie a fait que....

J'ai aussi distribué Mecarun, c'est (selon moi) moins efficace que le Mécacyl.

Personnellement j'aurais mis de la motul + mécacyl.

C'est certain que là tu y vas à l'économie, l'avenir te dira si c'était un bon choix, avant une ouverture.

j'avais déjà vu sur des embrayages les cloches usées en épaisseur ( au lieu des disques) à au cause d'une huile de pas très bonne qualité ainsi que les guides des disques usés et mater par les à coups d'embrayage trop intempestif, ce qui empêchaient les disques de glisser et de se décoller.
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

Bonjour à tous,

J'ai fais ma vidange samedi et voici mon 1er ressenti concernant le passage des vitesses.
Après une trentaine de kilomètres en cambrousse, l'ensemble des vitesses semblent bien passer.
Je dis bien semble car je n'ai pas encore fais de ville et que, comme cité dans un des post précédent, le problème n'était pas récurrent : il y avait des fois où tout fonctionnait (presque) parfaitement.
Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des kilomètres parcourus...

Bonne soirée à tous ✌️
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par Cyrille11 »

Il faut maintenant rouler et laisser le P18 faire son effet.

Sinon le jour où tu ouvres l'embrayage regarde si tu n'as pas cela.
je n'ai pas trouver de photos sur le net, et les APN n'existaient pas cette époque alors j'ai fais une photo du problème potentiel sur la cloche d'embrayage.
Sur la photo j'ai volontairement augmenté les dégâts....
il est possible que les guides soient usés . Cela forme de petites gorges où ce coince les disques qui ne peuvent plus s'écarter les uns autres.
les disques sont empilés dans la cloche avec les disques intermédiaires et cela peut ne plus s'écarter les uns par rapports aux autres ainsi l'embrayage reste comme collé.

En cause les à coups d'embrayage et la piètre qualité de l'huile était en cause. D'où n'utiliser que des huiles de bonnes qualités et adaptées.
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Re: Passage de vitesse capricieux

Message par taoukar »

Salut Cyrille11,

Je te remercie pour ton complément d'information : j'y serais très attentif si je dois ouvrir la bête.

Pour le moment je n'ai mis que l'huile histoire de voir la réaction sur quelques centaines de kilomètres.
Ensuite j'y ajouterais le P18 : cela me permettra de vérifier l'effet de l'additif sur le passage des vitesses...

Bonne journée à tous ✌️
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