Fuite liquide de refroidissement

Dialogues sur la ST1100
Krys66
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Fuite liquide de refroidissement

Message par Krys66 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'avais remarqué que quelques gouttes de liquide de refroidissement s'échappait au sol à la coupure du moteur, ce petit weekend bien mérité m'a permis de déshabiller ma pan de 1992 avec 91000kms compteur.

J'ai détecté les premières traces d'écoulement côté gauche en bas du carter de distribution, à priori ça ne vient pas de plus haut...
J'ai fait des photos en entourant cette zone suspecte...je n'ai pas l'historique de la moto je ne sais pas si la distribution a été faite, logiquement non vu le kilométrage...donc je pense qu'il va falloir ouvrir et je crains pour la pompe à eau...

Bref avis aux spécialistes, qu'est ce que vous en pensez? :0

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Minfi
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Minfi »

la cause classique durite qui a besoin d'être resserrée en partie haute moteur, joint de pipe d'eau dans le V moteur voir même pipe d'eau fissurée -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Krys66
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Krys66 »

Je pense que je suis parti pour un gros démontage...vérification de la partie haute et si je ne trouve pas j'aurais plus qu'à m'attaquer à la pompe à eau, j'en profiterai pour faire la distribution, je comptais encore attendre un peu mais bon...
J'espère que mes compétences seront suffisantes...avec la RT et les infos du forum... :super:
Bonne soirée
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Minfi
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Minfi »

fuite de la pompe à eau c'est par le petit trou sur le côté D du moteur -
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Krys66
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Krys66 »

oui Minfi, effectivement ce matin j'ai ouvert la distribution, un peu galère au passage pour retirer le cache courroie, j'ai été obligé de tomber la ligne échappement droit, vidange moteur, et ouverture du cache embrayage.
Une fois tout ceci fait, je suis à la lettre la revue technique et aligne le vilebrequin et les deux poulies avec leurs repères. Le but étant d'accéder à la pompe à eau, je vais lui changer le joint torique j'espère que ça suffira, en tout cas la fuite n'est pas présente dans le compartiment courroie.
A ce stade, sur la RT, il est mentionné de vérifier que les arbres à came sont alignés avec le plan de la culasse et opposés deux à deux. Sur l'arrière des arbre, il y a une petite encoche qui permet de vérifier. (page 52 de la RT et dessin 110)
En ce qui me concerne culasse droite, les arbres sont bien alignés et opposés, par contre culasse gauche, ce n'est pas le cas. L'arbre intérieur est à 15H et l'arbre extérieur à 18h!!!

La question est est ce que je dois démonter l'arbre qui est à 18h et le repositionner aligné avec la culasse en opposé à son camarade...

Je suis pas spécialiste mais je doute que ces arbres soient ceux d'origine, d'ailleurs, il y a des inscriptions au crayon blanc dessus...ils ont pu être changés et mal remonté, maintenant ma pan marchait bien comme ça...

Je ne sais pas trop quoi faire du coup, soit laisser comme ça, soit repositionner l'arbre qui semble en décalage...

Ci joint quelques photos illustrant ma question!!

Je vais maintenant attendre vos réponses éclairées et profiter du reste de mon dimanche!! je pense commander courroie + ressort + joint torique pompe à eau sur bikes parts, c'est le mieux? J'hésite à changer la poulie tendeur...

1ère image culasse droite arbres bien alignés et en opposition
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Culasse gauche ou un arbre n'est pas aligné et pas en opposition à l'autre
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vue des arbres culasse gauche
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PanBreizh
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par PanBreizh »

le bon calage est ICI
Krys66
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Krys66 »

Oui j'ai bien la RT, je vois comment ça doit être câlé normalement, donc est ce que je peux à votre avis juste tout simplement déposer cet arbre à câme et le reposer de façon correcte? C 'est vrai que je me suis lancé dans le changement de courroie et la vérification de ma pompe à eau en me disant qu'avec la RT ça irait mais là, arbres cames soupapes et compagnie, je ne voudrais pas faire une conne...ie 8/

Maintenant je me dis que si la dernière personne a mal calé, autant corriger le tir puisque tout est ouvert!!
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par berlan1462 »

Bonjour,
Avant de démonter la courroie de distribution, il fallait tourner le volant moteur pour avoir tous les repères de calage en place.
Il faut parfois faire deux tours de moteur pour trouver tous les repères.
Je pense que cela n'a pas été fait et qu'il manque un tour de poulie moteur. J'ai fait deux distributions de voiture il y a un mois (une 205 et une ZX diésel)
J'ai fait la distribution de la mienne (ST1100 1993 ABS) sans problème, mais c'était il y a trois ans....
Perso, je pense que si le moteur tournait bien avant, la distribution était bonne.
Je ne m' hasarderais pas à tout décaler.....
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par berlan1462 »

La courroie de distribution GATES pour ma ST 1100 commandée et changée:

https://www.motorradteile-service.de/ZA ... 64945.html
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Minfi
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Minfi »

je rejoints berlan1462 et je pense que tu parts dans quelque chose au dessus de tes moyens -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
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berlan1462
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par berlan1462 »

Courroie Réf. GATES 8595-00763
147 x 24 mm
sur Ebay :
https://www.ebay.fr/itm/Zahnriemen-147X ... Sw0~de18PC
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par berlan1462 »

OK Minfi, mais vu l'état d'avancement du moteur, maintenant il faut aller jusqu'au bout ......
Krys66
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Krys66 »

berlan1462 a écrit : 15 nov. 2020, 21:17 Bonjour,
Avant de démonter la courroie de distribution, il fallait tourner le volant moteur pour avoir tous les repères de calage en place.
Il faut parfois faire deux tours de moteur pour trouver tous les repères.
Je pense que cela n'a pas été fait et qu'il manque un tour de poulie moteur. J'ai fait deux distributions de voiture il y a un mois (une 205 et une ZX diésel)
J'ai fait la distribution de la mienne (ST1100 1993 ABS) sans problème, mais c'était il y a trois ans....
Perso, je pense que si le moteur tournait bien avant, la distribution était bonne.
Je ne m' hasarderais pas à tout décaler.....
Merci de vos avis. Pour l instant je n ai pas encore retiré l ancienne courroie. J ai du faire un tour complet pour obtenir la correspondance du vilebrequin et des deux poulies. Dans cette position les arbres sont ok culasse droite. Culasse gauche un ok l autre non. Je peux refaire un tour de vilebrequin mais logiquement ça devrait garder le même décalage..
Je vais essayer de trouver un mécano pour avoir un avis sur place sinon je jouerai la prudence et je laisserai comme ça.. :triste1:
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Minfi
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Minfi »

Pour ne pas faire d’erreur repère à la peinture la courroie et les points sur les poulies, ainsi que le sens et le repère du vilebrequin en premier

La courroie déposée tu reportes les repères sur la neuve, il te reste plus qu’a la mettre en place bien entendu sans bouger aucune poulie

Le galet tendeur il est préférable de la remplacer et surtout le ressort tendeur

si fuite de la pompe c'est une réfection complète qu'il faut

j'espère ne pas arriver trop tard pour les conseils
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
RoBo
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par RoBo »

Pour les repères, ceux gravés sur les poulies crantés suffisent. Il faut parfois faire jusqu'à 2 tours du moteur. Les trois repères finissent toujours par être alignés ensemble. Moi je ne regarde plus les arbres à cames car la RTM est fausse et les repères sur les arbres sont difficiles à voir.
Pour la courroie, oui elle est 5 fois moins chère que la pièce d'origine Honda mais est-elle sans durée de vie? J'achète beaucoup des pièces sur les différents sites y compris chinois mais il y a 2 pièces que je prends d'origine : la courroie et les joints spi.
Je viens de changer la courroie d'une Pan de 97 et 140Mkm : pas une craquelure, pas d'usure. Comme neuve ou presque. Quel constructeur, y compris auto, donne durée de vie illimitée ?
Pour la fuite d'eau, il va falloir que cherche un peu plus. Par contre, vérifie que le tuyau qui va au vase d'expansion n'est pas bouché notamment au niveau du bouchon de radiateur. S'il est bouché, ça met le circuit en surpression lors des fortes montée en température.
Bonne soirée
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