Mise à l'air libre réservoir
- tioobs
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Mise à l'air libre réservoir
Bonjour,
Pour info, je suis tombé en panne avec ma Pan : c'est le bouchon du réservoir qui ne permettait plus à l'air de rentré.
J'ai débouché l'évent à l'air comprimé et c'est reparti. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum
Pour info, je suis tombé en panne avec ma Pan : c'est le bouchon du réservoir qui ne permettait plus à l'air de rentré.
J'ai débouché l'évent à l'air comprimé et c'est reparti. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.
Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
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Re: Mise à l'air libre réservoir
sur la 1100, faut aligner les fleches du réservoir avec celle du bouchon. CQFD
- toby64
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Re: Mise à l'air libre réservoir
c'est bizard car j'avais compris que le reservoir de la 1100 est sou spression d'air ce qui pousse l essence a travers ce fameux robinet a depression vers les carbus.
j'en deduis donc que ca ne devrait pas couler si la pression est celle de l'air ambiant ?
je verifirai ca bientot car j'ai ce robinet a changer !
j'en deduis donc que ca ne devrait pas couler si la pression est celle de l'air ambiant ?
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--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
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- pan european
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Re: Mise à l'air libre réservoir
J’ai essayé bouchon dans un sens ou l’autre sans problème.k.dillak a écrit :sur la 1100, faut aligner les fleches du réservoir avec celle du bouchon.
Quant tu l’ouvres à vide, tu entends qu’il est sous pression (Je pense, sans en être sure, qu’il doit être en sous pression plutôt qu’en surpression. A vérifier) mais si tu le refermes ensuite, même avec très peu d’essence, tu roules toujours.toby64 a écrit :c'est bizard car j'avais compris que le reservoir de la 1100 est sous pression d'air ce qui pousse l essence a travers ce fameux robinet a depression vers les carbus. j'en deduis donc que ca ne devrait pas couler si la pression est celle de l'air ambiant ?
Et sans l’entrée d’air, cela ne fonctionne plus.
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
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Christian
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- tioobs
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Re: Mise à l'air libre réservoir
effectivement, le mien était également en dépression quand j'aouvrait le bouchon, mais ces derniers tant, la dépression était telle, que j'avais du mal à l'ouvrir.
Et finalement, je suis tombé en panne à cause de ça. :x
Maintenant ça marche impecc.
Et finalement, je suis tombé en panne à cause de ça. :x
Maintenant ça marche impecc.
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Re: Mise à l'air libre réservoir
Qu'est-ce que tu appelles "event à air comprimé", ca se trouve où?tioobs a écrit : J'ai débouché l'évent à l'air comprimé et c'est reparti.
Re: Mise à l'air libre réservoir
De mémoire (parfois elle défaille) il y a sur le bouchon du réservoir un petit trou qui permet le passage de l'air afin de mettre le réservoir à la pression atmosphérique. Ce petit trou se nomme "Event"
s'il n'y a pas de cette mise à la pression atmosphérique,le réservoir est est mis en dépression et l'essence ne peut plus être aspirée correctement par la pompe, d'où la panne.
Il a déja été retrouvé des réservoirs (par sur nos ST) totalement écrasés par cette dépression.
Cette dépression se ressent lors de l'ouverture du réservoir, on entend une grosse aspiration d'air.
Quant au robinet d'ouverture d'essence, il s'agit d'un clapet qui est relié au corps "du ou des" carburateurs. Par l'action de dépression récupérée au carbu, le clapet s'ouvre est laisse passer l'essence.
s'il n'y a pas de cette mise à la pression atmosphérique,le réservoir est est mis en dépression et l'essence ne peut plus être aspirée correctement par la pompe, d'où la panne.
Il a déja été retrouvé des réservoirs (par sur nos ST) totalement écrasés par cette dépression.
Cette dépression se ressent lors de l'ouverture du réservoir, on entend une grosse aspiration d'air.
Quant au robinet d'ouverture d'essence, il s'agit d'un clapet qui est relié au corps "du ou des" carburateurs. Par l'action de dépression récupérée au carbu, le clapet s'ouvre est laisse passer l'essence.
- tioobs
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Re: Mise à l'air libre réservoir
très bonne explication k.dillak !!!
Sur la 1100, l'évent est connecté à un petit tuyau en caoutchouc. Je croyais au début que c'était lui le fautif.Mais non, c'est le clapet ds le bouchon même.
Sur la 1100, l'évent est connecté à un petit tuyau en caoutchouc. Je croyais au début que c'était lui le fautif.Mais non, c'est le clapet ds le bouchon même.
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Re: Mise à l'air libre réservoir
Merci pour l'explication
Re: Mise à l'air libre réservoir
J'ai regardé cela de prés. Donc quand j'ouvre le bouchon, l'air dans le réservoir est sous pression et sort au moment de l'ouverture.
De même, j'avais des difficultés à ouvrir le bouchon : un peu de graisse sur le joint en caoutchouc et, miracle, il tourne sans effort.
De même, j'avais des difficultés à ouvrir le bouchon : un peu de graisse sur le joint en caoutchouc et, miracle, il tourne sans effort.
Re: Mise à l'air libre réservoir
Faux. :?
En effet le réservoir ne peut pas être en pression, ou alors c'est que ta mise à la pression atmosphérique fonctionne mal.
Quand tu ouvres ton resetrvoir de carburant de ta voiture ou de ta mobylette ou de ta tondeuse, y a pas de pression qui s'échappe du réservoir.
Comme précédemment expliqué, quand le réservoir se vide, il faut remplacer ce volume de carburant qui a été consommé par de l'air. Si l'ai ne rentre pas, la pompe continuera tant qu'elle le pourra à aspirer le carburant,qui entrainera la déformation du réservoir.
En effet le réservoir ne peut pas être en pression, ou alors c'est que ta mise à la pression atmosphérique fonctionne mal.
Quand tu ouvres ton resetrvoir de carburant de ta voiture ou de ta mobylette ou de ta tondeuse, y a pas de pression qui s'échappe du réservoir.
Comme précédemment expliqué, quand le réservoir se vide, il faut remplacer ce volume de carburant qui a été consommé par de l'air. Si l'ai ne rentre pas, la pompe continuera tant qu'elle le pourra à aspirer le carburant,qui entrainera la déformation du réservoir.
- pan european
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Re: Mise à l'air libre réservoir
Quant j'ouvre le miens (Réservoir vide), il y a différence de pression. Tout du moins, il en fait le bruit.k.dillak a écrit :Faux. :?
En effet le réservoir ne peut pas être en pression, ou alors c'est que ta mise à la pression atmosphérique fonctionne mal.
Le concessionnaire a vérifié à l'époque et tout était OK.
Idem pour moi.Pierre 02 a écrit :De même, j'avais des difficultés à ouvrir le bouchon : un peu de graisse sur le joint en caoutchouc et, miracle, il tourne sans effort.
A+
Christian
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Re: Mise à l'air libre réservoir
Le réservoir est toujours en dépression (contrôlée) car la mise à l'air libre est tarée (et ce n'est pas un vilain mot) et ce pour éviter les éventuels suintements d'essence à l'arrêt (en gros il va renifler, car une fois le moteur arrêté la dépression qui maintient le robinet d'essence ouvert reste active un certain temps, donc le robinet ouvert, donc risque de fuite) tout cela pour des raisons de sécurité car si suintements il y avait il y aurait un risque (à cause des vapeurs inflammables dans un milieu confiné, le carénage) en cas de remise en route après un arrêt relativement court faute de ventilation. En conclusion les deux constats précédent sont normaux CQFDpan european a écrit :Quant j'ouvre le miens (Réservoir vide), il y a différence de pression. Tout du moins, il en fait le bruit.k.dillak a écrit :Faux. :?
En effet le réservoir ne peut pas être en pression, ou alors c'est que ta mise à la pression atmosphérique fonctionne mal.
Le concessionnaire a vérifié à l'époque et tout était OK.Idem pour moi.Pierre 02 a écrit :De même, j'avais des difficultés à ouvrir le bouchon : un peu de graisse sur le joint en caoutchouc et, miracle, il tourne sans effort.
Et comme disait le grand Fernand c'est étudié pour
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Re: Mise à l'air libre réservoir
bonjour a tous,
je sais que je déterre un sujet,
je viens d'acheter un pan de 90, et cela fait 2 fois que ca m'arrive
je fais un plein complet, je roule environ 50 a 53kms et la panne,
j'ouvre mon réservoir, je mets le starter a fond, et en insistant un peu elle repart,
par contre j'ai remarque quand je faisais de petit trajets 10 ou 20kms, aucun soucis,
pensez vous qu'il faut remplacer le bouchon, car je l'ai souffler et même avec la bouche l'air passe,
serait ce autre chose sur le circuit de mise a l'air libre qu'il faudrait que je vérifie
merci de vos conseils
++
stef
je sais que je déterre un sujet,
je viens d'acheter un pan de 90, et cela fait 2 fois que ca m'arrive
je fais un plein complet, je roule environ 50 a 53kms et la panne,
j'ouvre mon réservoir, je mets le starter a fond, et en insistant un peu elle repart,
par contre j'ai remarque quand je faisais de petit trajets 10 ou 20kms, aucun soucis,
pensez vous qu'il faut remplacer le bouchon, car je l'ai souffler et même avec la bouche l'air passe,
serait ce autre chose sur le circuit de mise a l'air libre qu'il faudrait que je vérifie
merci de vos conseils
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Re: Mise à l'air libre réservoir
Si l'air passe, c'est pas le bouchon.
Il est récent et propre ton filtre à essence? La pompe à essence fonctionne bien?
Il est récent et propre ton filtre à essence? La pompe à essence fonctionne bien?
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
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