Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Les freins sur la ST1300
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est de la roue arrière qui se bloque alors que l'avant continue de tourner, malgré le freinage couplé, je ne vois rien d'étonnant à ça. Quand on freine fort, la masse de la moto se déporte vers l'avant alors que l'arrière s'allège. La roue avant colle au sol, et sur une moto normale, il n'est par rare de bloquer l'arrière sans bloquer l'avant.
Par contre, si j'ai déjà eu l'occasion de sentir l'ABS sur ma voiture, là j'ai bien senti la glissade avec l'arrière qui commençait à prendre la tangente. J'ai retrouvé une trajectoire en allégeant la pression sur la pédale de frein.
Je dois faire changer, avant le printemps, un joint sur un tube de fourche. J'en profiterai pour faire vérifier l'ABS. J'avoue que j'ai des réticences à le tester sur sol glissant, surtout si l'ABS ne marche pas. La confirmation risque de s'obtenir dans la douleur.

A+
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Sur la Deauville 700, il y a une manip que tout le monde peux faire, pour voir s'il y a eu des défauts observés par la centrale ABS (en comptant le nombre de clignotement du voyant), j'ignore si cette procédure existe pour la Pan, mais c'est peut-être le cas, si tel est le cas tu pourrais peut-être déjà faire une vérif sommaire.

Flo.
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

A ce que j'en sais, le voyant de l'ABS ne doit pas rester allumé quand la moto commence à rouler.
A ma connaissance, il n'y a pas d'autres sources d'information.
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Sur la Deauville il enregistre les différentes erreurs qu'il a observé (même si le voyant s'éteint après quelques km/h) et on peut visualiser l'ensemble des défauts qu'il a observé, et on peut le remettre à 0 (il enregistre même si depuis la derbière remise à 0, il a fonctionné pour la roue avant, les deux etc....

Flo.
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

Flo a écrit :Sur la Deauville il enregistre les différentes erreurs qu'il a observé (même si le voyant s'éteint après quelques km/h) et on peut visualiser l'ensemble des défauts qu'il a observé, et on peut le remettre à 0 (il enregistre même si depuis la derbière remise à 0, il a fonctionné pour la roue avant, les deux etc....

Flo.
Je fouillerai la doc pdf mise en ligne sur le site de l'amicale (je n'ai pas la version papier). A moins qu'un des heureux possesseurs de Pan, de passage sur ce forum, puisse nous confirmer qu'il existe quelque chose de similaire sur la 1300 ?!
Avatar du membre
gegefandemoto
Invité de l'Amicale
Messages : 75
Enregistré le : 09 sept. 2009, 01:08
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Belgique Orp-jauche
Contact :

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par gegefandemoto »

le principe électronique de la nouvelle deauville est très différent de la pan qui est de l'ancienne génération en exemple impossible de faire des modif en deauville (xenon et autre) ce qui est possible sur la pan!
c'est normal que tu ne trouvera pas les même fonction de mémoire d'ABS !!!sur la pan il n'y en a pas!!!
et en ce qui concerne la roue qui dérape de l'arrière a cause du poids sur l'avant c'est très étonnant !car justement la pan est une moto qui freine "à plat" grace au dual CBS qui est un systeme anti-plongée composé d'un petit piston entre la machoire et le tube de fourche du disque gauche qui selon la pression appliquée gere la répartition des pressions avant-arrière sur les disques, lors d'un freinage
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Je pense que tu as raison pour la centrale de la Pan, elle doit être nettement plus vieille et ne doit pas forcément disposer des mêmes fonctions.
Pour ce qui est de la roue arrière, en condition extrême (moto à vide), freinage d'urgence + évitement assez violent, l'arrière balaye légèrement, mais ne bloque pas normalement. (la seule fois ou j'ai eu à le faire, j'ai dû relâcher les freins par peur de vraiment me foutre par terre.)

Flo.
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

Bonjour,

Avec le temps et l'expérience (ça fait plus de 30 ans que je fais de la moto), c'est le genre de mésaventure (freinage d'urgence, blocage de roue, glissade ...) pas fréquent mais dont je me tire plutôt bien.
Pourtant, je n'arrive pas à me résoudre a provoquer, volontairement ce genre de situation pour vérifier et tester le bon fonctionnement du matériel. J'admire ceux qui peuvent le faire avec une bécanne de 320 kg. Avec un petit trail, on en joue, avec une grosse routière, c'est autre chose.
Je n'ai jamais eu d'ABS avant la Pan et on n'oublie pas si facilement les vieux réflexes. Il faut savoir faire confiance au matériel. Et pour l'instant, la mienne, reste limitée !

A+
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Sincèrement la pan, malgré son énorme poids, elle est super bien équilibrée et maniable, dans des conditions épouvantables, ou d'urgence elle se comporte extrêmement bien ! tout comme les BM d'ailleurs...
Si tu peux passe voir le concessionnaire s'il peut faire une vérif, ou essaie juste sur des graviers à 30 à l'heure.

Flo.
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

C'est ce que j'ai prévu. Avant le printemps, il faut que je fasse changer les joints de ma fourche (j'ai une fuite à droite). J'en profiterai pour faire vérifier l'ABS.

A+
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

OK, tu nous tiendras au courant à ce moment là alors ;-)

Flo.
Répondre