metzeler z6

Les pneumatiques de la ST1100
Avatar du membre
JP89
Invité de l'Amicale
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2014, 22:15
Type de votre moto : ST 1100
Région : Corse
Localisation : vireaux 89160

metzeler z6

Message par JP89 »

Bonjour a tous. Après avoir lu vos conseils sur le choix de pneu, je viens de monter un z6 a l'avant ( metzelzer lasertech a l'arriere a finir d'user). 500 km parcourus et excellent bilan! :hello:
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

Sur mon ex 1100 j'avais monté du Z6 av/ar et franchement très bon boudin :super: A la revente ils avaient 15 000 bornes et l'ar pouvait en faire encore un peut :winner: avec le train complet tu vas apprécier :amen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: metzeler z6

Message par jc89 »

Hello voisin :hello: , pour moi aussi le Z6 reste la référence pour la 1100, l'idéal, bien sûr, étant d'avoir le train complet.
Jc
Avatar du membre
JP89
Invité de l'Amicale
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2014, 22:15
Type de votre moto : ST 1100
Région : Corse
Localisation : vireaux 89160

Re: metzeler z6

Message par JP89 »

Oui voisin :amen: Dés que l'arrière est bon a changer je mets un z6 pour avoir le train complet. :super:
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis un peu perdu quant aux avis, aux témoignages, etc ...
En 2 mots, j'avais un ST1100 standard de 97 qui a fait 250 000 kms et sur laquelle je ne montais que des pneus à structure diagonale. Je me souviens avoir testé une monte complète en radial et ça avait été chaud côté tenue de route (pour une raison que j'ignore).

J'ai racheté d'occasion un ST1100 standard de 2000, et je vais devoir changer les pneus.
Du coup j'ai passé en revue quelques avis des uns et des autres, et il semble que vous êtes plusieurs à penser du bien du Z6, qui , si je ne me trompe pas, est à structure radiale. D'où mes questions :

.1. Y-a-t-il eu un changement entre les millésimes 1997 et 2000 du ST1100 quant à leur "compatibilité" avec des montes radiales ?

.2. Côté dimensions pour le ST1100 standard :
- Avant : 110/80 v18
- Arrière : 160/70 v17
Donc, dans le cas où le Z6 est compatible, il faudrait monter respectivement
- à l'avant le : 110/80 ZR 18 M/C (58W) TL
- et à l'arrière le : 160/70 ZR 17 M/C 73W TL
Est-ce-que certains d'entre vous ont déjà testé cette monte en Z6 sur un 1100 standard ?
Quelles sont vos impressions ?
Avez-vous des recommandations particulières ?


Merci de votre aide pour voir plus clair.

Appel de phare à tous
et bonne route !

JLouis
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

Salut a toi,
Je veux pas dire de bêtises mais normalement le radial était monté sur les modèles ABS et le diagonal sur le Standard, perso au changement de pneus sur mon 1100 de 93 et standard j'avais monté du Z6 :super: en ZR et non en V dans les dimensions que tu cite.
Pas eu de problème de tenue de route plutôt le contraire :mrgreen: machine plus maniable plus confortable et bon grip même sur le humide, des bon boudins les z6.Pour la pression 2.9 a l'avant et 3 a l'arrière quand j'ai vendu ma 11 le train de pneus avait 15 000 bornes et l'arrière pouvais encore en faire un peut :super: Hésite pas car niveau prix plaisir c'est tout bon.
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 320
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: metzeler z6

Message par Pascal JANODET »

Pour les infos sur les pneus par rapport aux années des machines, aller faire un tour sur le site dans la rubrique technique, http://ape.amicale-paneuropean.com/index2.php , il y a la réponse .
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Merci pour vos premiers retours.

Pascal, conformément à ce que j'avais en tête, la source d'infos techniques de référence que tu indiques, confirment bien qu'il faut s'orienter vers une "struture diagonale" , quel que soit le millésime de ST1100 standard.
Parallèlement le témoignage de Panniste est intéressant puisque le Z6 est un radial, et Panniste semble avoir été entièrement satisfait de cette monte sur son ST1100 standard.

Bref, je suis toujours aussi paumé, d'autant que , comme je le disais dans mon précédent message, j'ai le souvenir d'une très mauvaise expérience en radial sur mon premier ST1100 standard.

pfff ... c'est vraiment tordu cette histoire ... il n'y aurait pas un GOUROU en pneumatique pour élucider un peu cette bizarrerie ??

---> Est-ce-que quelqu'un sait expliquer la raison pour laquelle une monte en radial peut éventuellement entraîner un comportement douteux, par rapport à une monte en diagonal ? ( faiblesse des flancs de certains pneus radiaux pour supporter le poids des grosses routières ? problème lié à l'effet gyroscopique en fonction de la structure des pneus ? ... je ne pige pas où se situe le couac)

---> En même temps, pourquoi certains pneus à carcasse radiale n'ont pas systématiquement cet effet négatif sur la tenue route (cf. le témoignage de Panniste qui est satisfait du Z6) ?

Je suis preneur de toute explication sur le sujet
Un grand merci à ceux qui savent, pour tenter d'expliquer à ceux qui rament :-)

Bonne route

JLouis
Avatar du membre
JP89
Invité de l'Amicale
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2014, 22:15
Type de votre moto : ST 1100
Région : Corse
Localisation : vireaux 89160

Re: metzeler z6

Message par JP89 »

Bon, alors là, moi, je ne suis pas du tout posé la question radial ou diagonal! :nono:
En tous cas, pas de problème de tenue de route. Ma pan est une 1992 avec ABS. :hello:
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: metzeler z6

Message par la pan »

Regardez ICI puis sur technique sur le coté gauche et vous aurez toutes les solutions en fonction du type et de l'année voila
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Avatar du membre
pascal33
Amicaliste
Messages : 643
Enregistré le : 17 févr. 2013, 07:37
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Le Taillan Medoc

Re: metzeler z6

Message par pascal33 »

Sur ma 11 de 91, mon père avait mis des diagonales, quand j'ai repris la moto j'ai changé par du BT23 du radial donc et tenue de route bien mieux sur le sec comme le mouillé :super: :super: :super: y a pas photos
après la 11, la 13 et maintenant la 18
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Et bien ce n'est pas fait le Z6 ... j'ai voulu les commander via Doc'Biker .... et Metzeler ne les fabriquerait plus !!!???? est-ce vrai ou pas, je ne sais pas ...

C'est vraiment galère ces dimensions pour les ST11 standard ... il y a de mois en moins de pneus déclinés dans ces tailles là ... pffff !!!
Avatar du membre
JP89
Invité de l'Amicale
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2014, 22:15
Type de votre moto : ST 1100
Région : Corse
Localisation : vireaux 89160

Re: metzeler z6

Message par JP89 »

Il se fabrique toujours puisque je viens de le faire monter sur ma pan. Mon mécano n'a rencontré aucun problème pour le commander. :super:
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Dans la foulée, je les ai commandés sur allopneus.com,
où il y avait visiblement du stock pour le pneu ARRIERE,
et seulement 2 pneus AVANT dispos en 110/80 v18 ... j'ai donc commandé direct.

A suivre ....
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Bonjour,

Un premier petit retour après la monte des deux Z6 (AV + AR) sur mon ST1100 Standard (de 2000) :
Le comportement général est beaucoup plus vif (par rapport à mes anciens Arrowmax diagonaux). Je pense que le profil plus rond du Z6 procure davantage de vivacité, avec un feeling plus "nerveux" (toute proportion gardée sur ce genre de machine, bien sûr).

Côté tenue de route :

... Tout ce qui touche aux courbes, aux basculements successifs entre droite/gauche , etc ... : la moto est plus joueuse, j'ai l'impression que la limite est "plus loin" par rapport aux anciens Arrowmax (c'est évidemment très subjectif, puisque mes anciens pneus étaient très usés, donc forcément, le ressenti est terriblement différent avec une nouvelle monte, nouveau profil et nouvelle carcasse radiale)
... Pour ce qui est de la tenue en ligne droite, je ressens un léger flottement, très léger, qui est peut-être dû aussi à mon manque d'habitude de rouler avec une monte à profil "plus rond". Parallèlement, je cherche aussi à jouer sur le réglage de l'amortisseur AR, car il n'est pas non plus impossible que le réglage que j'avais avec les anciens pneus diagonaux ne soit plus adapté. Bref, je sens que ça tient mais avec un petit flou, que je vais tenter de comprendre au fil des kilomètres.

Quoiqu'il en soit, j'aurai une vision beaucoup plus précise d'ici 1 semaine, puisque je vais à Barcelone pour le MotoGP de Catalunya. Donc un gros 2000 kms en perspective, qui va me donner une vision plus précise du comportement de la Belle.


Bonne route à tous


JLouis
Répondre