Nettoyage rampe d’injection : précautions à prendre

Dialogues sur la ST1300
Répondre
arnaud_69
Invité de l'Amicale
Messages : 25
Enregistré le : 06 févr. 2017, 10:03
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Nettoyage rampe d’injection : précautions à prendre

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,
Ma 1300 est passée chez le mécano moto du coin pour la révision annuelle (205.000km compteur = 180.000km réels car side car avec roues plus petites qui changent la démultiplication).
J’avais pas le temps de le faire moi-même pour cause de travaux dans la maison.
Et puis il fallait en même temps régler le jeu aux soupapes (en vrac côté échappement), changer la pompe à eau bien usée (fuite à l’arrêt depuis quelques temps), et réparer un petit suintement d’huile sur le haut moteur côté gauche (joint fautif sur puits de bougie).
Bref tout a été bien fait, le moteur est redevenu bien étanche.
Mais, il y a un gros mais !
Après nettoyage assez poussé de la rampe d’injection (il a même démonté les volets car plein de calamine de partout d’après lui), impossible de la régler, comme s’il y avait trop d’air. Le moteur tourne bien au ralenti, mais impossible de prendre ses tours, il cale direct.
Mon mécano me dit que la rampe n’est pas belle : toutes les vis qui d’origine ont une marque de peinture (touche pas à ça ptit con, c’est réglé comme ça en usine et ça devrait être pour la vie entière), ont déjà été démontées et déréglées et un support d’injecteur est cassé.
Il me dit qu’il faut changer la rampe par une d’occasion pour retrouver le réglage de base.
Mais la moto tournait très bien avant la révision, et je doute qu’un simple « mauvais réglage » de la rampe puisse l’empêcher totalement de tourner.
Il faut préciser que mon mécano a déjà travaillé avec succès sur pas mal de rampes d’injection, mais qu’il ne connaît pas celle de la ST 1300, et encore moins ses spécificités s’il y en avait.

Donc j’ai pris des renseignements auprès de mécanos réputés (copains de connaissances qui travaillent en concession) et d’après eux, il y aurait sur les volets de la rampe du 1300 une sorte de joint caoutchouc noir très fin déposé/collé sur chaque volet, en forme de demi lune.
Ce joint servirait à faire l’étanchéité parfaite entre le volet et le conduit de la rampe, en position volet fermé.
Et si on essaie de nettoyer ce joint, il serait facile à détériorer, à priori.

Est-ce que vous sauriez confirmer cette particularité et le risque de rendre la rampe hors d’usage si on nettoie les fameux joints surmoulés de ces volets ?

Je veux pouvoir conseiller mon mécano au mieux pour éviter qu’il me mette une 2ème rampe en panne en la nettoyant avant de la remonter.

Merci et bonne journée.
Arnaud
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Nettoyage rampe d’injection : précautions à prendre

Message par Minfi »

à moins d'avoir la berlue sur ma mobylette il n'y a pas de joint caoutchouc sur les volets de la crasse oui -

Image
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
arnaud_69
Invité de l'Amicale
Messages : 25
Enregistré le : 06 févr. 2017, 10:03
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Nettoyage rampe d’injection : précautions à prendre

Message par arnaud_69 »

J’ai compris d’après l’explication du concessionnaire qui m’a mis en garde au sujet du petit joint fragile, qu’il s’agit de la petite banane (croissant de lune fin) qu’on voit sur chaque volet seulement sur la moitié intérieure :
Image

Et mon mécano a du le nettoyer en pensant à de la crasse justement.
C’est la première fois qu’on me parle de ce joint.
C’est pour ça que je voulais d’autres avis.
Arnaud
Répondre