Feux additionnels (anti-brouillard / longue portée)

Les Accessoires pour la ST1100
Répondre
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Feux additionnels (anti-brouillard / longue portée)

Message par JLouis »

J'ai tenté de trouver des infos détaillées sur ce sujet dans le forum, mais sans succès ... à moins que je m'y sois mal pris ? Du coup j'ouvre un nouveau post ....
Les mauvais jours et l'hiver vont bientôt nous prendre au piège, c'est le moment de préparer la belle ST11. Un petit souci de durite de refroidissement m'a contraint de la mettre à nue pour quelques jours et j'aimerais en profiter pour l'équiper de feux additionnels. Comme toujours, derrière une bête idée comme celle-là, surgit une montagne de questions que je répartirais en 2 catégories : le choix du matériel d'une part et la mise en place/le montage d'autre part.

Choix du matériel

J'ai un peu farfouillé ce qui se faisait ... et là ! ... stupeur ! il y a des dizaines de produits.
- Premier point : Si j'ai bien compris, il faut oublier les halogènes car dépassés et les xénons car trop volumineux , pour se concentrer sur les feux à LED.

- Deuxième point : l'angle formé par le faisceau d'éclairage (25°, 45° ...) qui permet d'éclairer plutôt les bas-côtés, ou plutôt d'augmenter la distance d'éclairage.

Pour le reste, je suis un peu perdu d'autant qu'il y a des modèles aux alentours de 60 euros, et ça peut monter jusqu'à plus de 300 euros.

J'imagine que pas mal d'entre vous ont déjà ce genre d'équipement et j'aimerais savoir quelles sont vos suggestions, recommandations quant au choix du matériel :
---> tel ou tel matériel à éviter absolument ? ou au contraire penser à ceci ou cela ?

Par ailleurs, vu la très large fourchette de prix, et étant donné que je ne voulais pas non plus prendre un crédit sur 20 ans pour disposer de feux additionnels sur ma Belle :
---> avez-vous trouvé un compromis acceptable entre qualité/robustesse/efficacité/prix ?

Enfin je me demande si - c'est peut-être complètement stupide - l'aspect "consommation" avait une importance dès lors qu'on parle de LED ? si on plafonne à 10W le feu-LED, j'imagine que ça ne sert à rien de se préoccuper de ça :
---> vous me confirmez ?

Mise en place/Montage

Assez naturellement j'imaginais positionner les feux sur les pare-cylindres du ST11, en pratiquant une ouverture propre sur les coques en plastique qui les couvrent.
---> Avec votre expérience, est-ce-que vous pensez qu'il y a mieux à faire ? Si oui, je suis preneur de toute suggestion ... et même d'une photo permettant d'illustrer le choix de montage que vous avez retenu.
---> Faut-il faire attention à telle ou telle contrainte lors du montage : électrique ? ou même pour la fixation qui doit supporter les vibrations par exemple ?
---> Y-a-t-il d'autres préoccupations à avoir qui m'échappent totalement ?

Comme tout novice sur le sujet, je suis prêt à écouter vos conseils et vos commentaires pour pouvoir orienter mon choix.

Un grand merci pour votre aide,
En attendant, Bonne route à tous !


Jean-Louis
bubble
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Charente Maritime (17)

Re: Feux additionnels (anti-brouillard / longue portée)

Message par bubble »

Bonjour et BONNE ANNÉE JLouis et les autres aussi,
Je ne sais pas si beaucoup on lu ton post et si depuis tu as trouvé une réponse à toutes tes interrogations, je vais de mon coté essayer de contribuer.
Je viens de commander des "feux de brouillard" LED chez aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-Mot ... 0.0.4JE4Qpdonné pour 125 w restitué ( ce n'est que subjectif) et pour la modique somme de 16 €, j'ai fais cette acquisition car je les ai vu montés sur le SV d'un ami et la puissance à l'air d'être similaire à celle d'un feu de croisement (les plus de ses feux : 2 niveaux de luminosité et mode strombo).

Bon je ne suis pas la pour promouvoir ce produit mais plutôt pour apporter ma pierre a l'édifice avec différentes réflexions :
-pour des feux de brouillard mieux vaut un éclairage large concentré vers le bas et qu'ils soient placés bien sur en bas; je pense qu'au niveau des pares cylindres est une bonne idée, j'ai vu des montages au niveau du garde boue, fixé sur les plastiques latéraux. Le branchement électrique serai repiqué sur le + accessoires protégé par un fusible avec inter ( si pas de + acc, alors alim direct de la batterie via un relai commandé par le + après contact et bien sur toujours fusible et inter).

-Pour des feux longue portée : faisceau étroit et positionné le plus haut possible ( comme pour les rallyes routiers)

Après il existe le système D mais faut être un minimum bricoleur et surtout pas 2 mains gauches : tubes de PVC et ampoules 12 v à led. J'en ai réalisé pour ma précédente monture, une XJS 600, et je dois dire que j'en étais particulièrement satisfait surtout les matins et soirs d'hiver pluvieux
Image

J'ai d'ailleurs commencé à m'en réaliser pour la pan, j'ai utilisé des ampoule de diam 50 d'une conso de 7,5W et 50 W restitué (pour 3 € pcs chez le roi) :
Image

Tu peux trouver un tuto et des exemples là :http://berna12.over-blog.com/article-ph ... 55324.html

Voila, j'espère ne pas rester le seul à apporter ma contribution et j'aimerai aussi avoir des retours et exemples d'installations. .)
ImageImage
Répondre