Plus de compression sur un cylindre !
- taoukar
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Plus de compression sur un cylindre !
Bonsoir à tous,
Il y a quelques jours, en partant bosser, je ressens tout d'un coup, un petit manque de pêche surtout lors d'accélérations notamment pour doubler.
À l'arrêt, j'entends bien que le moteur ne tourne plus très rond.
À froid, le démarrage est devenu moins évident surtout que ma mémère à toujours démarré au 1/4 de tour.
Quand le moteur tourne, j'entends clairement un petit "pschit pschit pschit" côté droit vers le cylindre numéro 1.
Je pense de suite à une durite de dépression qui aurait lâchée ou une pipe d'admission qui aurait rendue l'âme : pour en avoir le cœur net, je tombe la rampe de carbu et de ce côté là, tout à l'air plutôt nickel.
Forcément, je pressent le pire !!
Du coup, j'ai investi dans un compressiomètre et le verdict tombe (sans rampe de carburateurs) :
- cylindre 2 : 11 bars
- cylindre 4 : 9 bars
- cylindre 3 : 9 bars
- cylindre 1 : 0,5 bars
J'ai mon idée sur le problème mais j'aurais voulu avoir vos avis !
Le côté positif dans tout ça, bien que je m'en serais passé, c'est que cette panne tombe à la saison froide et cela m'a laissera un peu de temps pour redonner une santé à ma mémère...
Il y a quelques jours, en partant bosser, je ressens tout d'un coup, un petit manque de pêche surtout lors d'accélérations notamment pour doubler.
À l'arrêt, j'entends bien que le moteur ne tourne plus très rond.
À froid, le démarrage est devenu moins évident surtout que ma mémère à toujours démarré au 1/4 de tour.
Quand le moteur tourne, j'entends clairement un petit "pschit pschit pschit" côté droit vers le cylindre numéro 1.
Je pense de suite à une durite de dépression qui aurait lâchée ou une pipe d'admission qui aurait rendue l'âme : pour en avoir le cœur net, je tombe la rampe de carbu et de ce côté là, tout à l'air plutôt nickel.
Forcément, je pressent le pire !!
Du coup, j'ai investi dans un compressiomètre et le verdict tombe (sans rampe de carburateurs) :
- cylindre 2 : 11 bars
- cylindre 4 : 9 bars
- cylindre 3 : 9 bars
- cylindre 1 : 0,5 bars
J'ai mon idée sur le problème mais j'aurais voulu avoir vos avis !
Le côté positif dans tout ça, bien que je m'en serais passé, c'est que cette panne tombe à la saison froide et cela m'a laissera un peu de temps pour redonner une santé à ma mémère...
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Grrrr... C'est rageant avant l'hiver !
Des pistes, ils y en a plusieurs.
Pas trop grave car le moteur reste dans le cadre.
- soupape et siège abimés.
- Joint de culasse.
Très emmer... car il faut tomber le moteur.
- segments abimés.
- piston percé.
- ...
Je ne suis pas professionnel mais j'imagine qu'il va falloir déculassé. Pas très compliqué sur cette moto mais c'est quand même beaucoup de boulot.
Tiens nous au courant car c'est intéressant comme expérience.
Bon courage
Romain
Des pistes, ils y en a plusieurs.
Pas trop grave car le moteur reste dans le cadre.
- soupape et siège abimés.
- Joint de culasse.
Très emmer... car il faut tomber le moteur.
- segments abimés.
- piston percé.
- ...
Je ne suis pas professionnel mais j'imagine qu'il va falloir déculassé. Pas très compliqué sur cette moto mais c'est quand même beaucoup de boulot.
Tiens nous au courant car c'est intéressant comme expérience.
Bon courage
Romain
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Salut Romain,
Tu as raison sur un point, c'est rageant !! Mais j'avoue préfèrer que ce problème arrive à la saison hivernale plutôt qu'aux beaux jours.
Je vais attaquer un diagnostique un peu plus poussé aujourd'hui ou demain avec :
- contrôle des jeux aux soupapes.
- mise en position fermées des soupapes incriminées pour tester leur étanchéitée en envoyant de l'air sous pression dans le cylindre.
- passage de la caméra pour contrôler l'état du cylindre et si possible les soupapes grâce à un petit miroir qui se fixe au bout de l'objectif.
Effectivement, si mes travaux ne nécessite qu'un démontage de culasse avec un remontage dans les règles de l'art, ça ira pour moi.
Par contre, si je dois sortir le moulin pour un souci de segmentation, je préfère largement trouver un autre moteur : le travail sera moindre pour moi au final en faisant un échange standard et idem pour ce qui concerne le porte-monnaie !
Quand on voit ne serait-ce que le prix d'une pochette complète de joints haut moteur, le calcul est vite fait.
En tout cas, je te remercie Romain de l'intérêt que tu portes à ma mésaventure et sois sûr que je partagerai volontier l'avancée de mes travaux...
Bonne journée à tous
Tu as raison sur un point, c'est rageant !! Mais j'avoue préfèrer que ce problème arrive à la saison hivernale plutôt qu'aux beaux jours.
Je vais attaquer un diagnostique un peu plus poussé aujourd'hui ou demain avec :
- contrôle des jeux aux soupapes.
- mise en position fermées des soupapes incriminées pour tester leur étanchéitée en envoyant de l'air sous pression dans le cylindre.
- passage de la caméra pour contrôler l'état du cylindre et si possible les soupapes grâce à un petit miroir qui se fixe au bout de l'objectif.
Effectivement, si mes travaux ne nécessite qu'un démontage de culasse avec un remontage dans les règles de l'art, ça ira pour moi.
Par contre, si je dois sortir le moulin pour un souci de segmentation, je préfère largement trouver un autre moteur : le travail sera moindre pour moi au final en faisant un échange standard et idem pour ce qui concerne le porte-monnaie !
Quand on voit ne serait-ce que le prix d'une pochette complète de joints haut moteur, le calcul est vite fait.
En tout cas, je te remercie Romain de l'intérêt que tu portes à ma mésaventure et sois sûr que je partagerai volontier l'avancée de mes travaux...
Bonne journée à tous
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Bonjour à tous,
Après démontage hier soir de ma culasse, voici ce que j'ai trouvé : une soupape d'échappement brûlée.
Après démontage hier soir de ma culasse, voici ce que j'ai trouvé : une soupape d'échappement brûlée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- jc89
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Tout s'explique ...
bon courage pour le remontage
bon courage pour le remontage
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Salut jc89,
Je te remercie pour ton encouragement.
Je suis en pleine réflexion sur le fait de remettre en état mes 2 culasses ou bien remplacer juste celle qui a un souci par une autre culasse complète d’occasion à prix raisonnable.
Gain de temps et d’argent !
C’est un conseil qui m’a été donné sur un autre forum de Pan'istes.
Quand je vois le prix juste d’une soupape d'échappement… j'avoue, ça me refroidi un peu !
Je te remercie pour ton encouragement.
Je suis en pleine réflexion sur le fait de remettre en état mes 2 culasses ou bien remplacer juste celle qui a un souci par une autre culasse complète d’occasion à prix raisonnable.
Gain de temps et d’argent !
C’est un conseil qui m’a été donné sur un autre forum de Pan'istes.
Quand je vois le prix juste d’une soupape d'échappement… j'avoue, ça me refroidi un peu !
- jc89
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
... là, c'est une question de moyen ... Par contre je te conseille de vérifier tes jeux aux soupapes et la carburation, car c'est quand même pas très courant ton histoire;
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
C'est ce que je comptais faire concernant les soupapes et pour la carburation, j'ai déjà commencé à désosser la rampe de carburateurs pour un nettoyage en profondeur via un bac à ultrason avec remplacement de tout les joints, gicleurs, soupapes d'enrichissement, pipes d'admissions...
Il y a un peu de boulot qui m'attend
J'en profite pour lancer un appel à ceux qui auraient une culasse en stock et qui serait susceptible d'être à vendre
Il y a un peu de boulot qui m'attend
J'en profite pour lancer un appel à ceux qui auraient une culasse en stock et qui serait susceptible d'être à vendre
- Minfi
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
avant de chercher une culasse d'occasion qui 'obligera à regarder l'état des soupapes et sa planéité -
commence par démonter toutes les soupapes voir dans quelle état elles sont si pas mal, roder ta soupape grillée pour voir l'état du siège et s'il n'a pas souffert il te suffira d'acheter les joints de queues de soupapes, une soupape d'échappement, le joint de culasse et du couvre culbuteurs -
commence par démonter toutes les soupapes voir dans quelle état elles sont si pas mal, roder ta soupape grillée pour voir l'état du siège et s'il n'a pas souffert il te suffira d'acheter les joints de queues de soupapes, une soupape d'échappement, le joint de culasse et du couvre culbuteurs -
le bonheur sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Salut Minfi,
Merci pour ton avis.
J'ai déjà nettoyé la culasse et démonté toutes les soupapes.
L'ensemble me paraît correct : il faut maintenant que je contrôle le jeu à chacune d'entre elle comme préconisé dans la revue technique ainsi que l'état du siège de la soupape grillée.
En fonction du résultat, je ne cherche pas à me rajouter du taf, ni dépenser plus d'argent qu'il n'en faudrait, mais ne serait il pas judicieux dans la foulée de faire l'autre culasse histoire de repartir sur une bonne base ?
Surtout que la carburation y passe aussi !
Merci pour ton avis.
J'ai déjà nettoyé la culasse et démonté toutes les soupapes.
L'ensemble me paraît correct : il faut maintenant que je contrôle le jeu à chacune d'entre elle comme préconisé dans la revue technique ainsi que l'état du siège de la soupape grillée.
En fonction du résultat, je ne cherche pas à me rajouter du taf, ni dépenser plus d'argent qu'il n'en faudrait, mais ne serait il pas judicieux dans la foulée de faire l'autre culasse histoire de repartir sur une bonne base ?
Surtout que la carburation y passe aussi !
- Minfi
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
si le siège n'a rien, une soupape, rodage de tout le monde et roule ma poule ça limite les frais -
la raison de la soupape ou il n'y avait pas ou pas assez de jeu, aussi possible un problème d'essence -
quand je vois l'état de la culasse c'est bien encrassé un bon nettoyage, pour la planéité y devrais pas y avoir de problème
étant que c'est pas le joint de culasse qui a lâché -
la bête a combien de Km, si beaucoup il serait pas désintéressant de faire un petit rodage soupapes aussi pour repartir sur
un bon pied surtout si la pochette est pour les deux côtés ça limite les frais -
la raison de la soupape ou il n'y avait pas ou pas assez de jeu, aussi possible un problème d'essence -
quand je vois l'état de la culasse c'est bien encrassé un bon nettoyage, pour la planéité y devrais pas y avoir de problème
étant que c'est pas le joint de culasse qui a lâché -
la bête a combien de Km, si beaucoup il serait pas désintéressant de faire un petit rodage soupapes aussi pour repartir sur
un bon pied surtout si la pochette est pour les deux côtés ça limite les frais -
le bonheur sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Ta réponse est plutôt rassurante en rapport à l'état de ma culasse : l'ensemble me paraît clean mais il n'y aura qu'une fois que j'aurais tout contrôlé que j'en serais sûr.
La moto a un peu plus de 100 000 kms : je pense qu'il serait préférable de m'occuper de l'autre culasse dans la foulée histoire de repartir du bon pied comme tu le dis si bien
La moto a un peu plus de 100 000 kms : je pense qu'il serait préférable de m'occuper de l'autre culasse dans la foulée histoire de repartir du bon pied comme tu le dis si bien
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Effectivement, la panne est rare. Ce qui me tracasse, c'est la couleur très blanche de la (les) soupape(s) d'échappement. Si les bougies sont de la même couleur c'est un mélange trop pauvre. Et ça peut être la cause de la casse de la soupape.
Si la carburation est d'origine, jette un œil sur les pipes d'admission, fissures, joints abîmés, etc...
Si d'autres ont déjà déculassé, ils peuvent nous dire si c'est normal.
Si la carburation est d'origine, jette un œil sur les pipes d'admission, fissures, joints abîmés, etc...
Si d'autres ont déjà déculassé, ils peuvent nous dire si c'est normal.
- taoukar
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Re: Plus de compression sur un cylindre !
Salut Robo,
Pour la couleur des soupapes, je pense effectivement qu’au niveau richesse c’est trop pauvres.
J'ai prévu de démonter complètement ma rampe de carburateur pour la nettoyer et remplacer tous les joints, gicleurs ainsi que les membranes d'enrichissement et les pipes plein d'admission.
Viendra ensuite le temps des réglages où bien évidemment je vous solliciterai afin d'être bien aiguillé.
Pour la couleur des soupapes, je pense effectivement qu’au niveau richesse c’est trop pauvres.
J'ai prévu de démonter complètement ma rampe de carburateur pour la nettoyer et remplacer tous les joints, gicleurs ainsi que les membranes d'enrichissement et les pipes plein d'admission.
Viendra ensuite le temps des réglages où bien évidemment je vous solliciterai afin d'être bien aiguillé.