joints manchons raccord pots sur collecteur d'échappement

Vos tours de main, vos petits bidouillages..
Répondre
alainv
Invité de l'Amicale
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:52
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

joints manchons raccord pots sur collecteur d'échappement

Message par alainv »

Chers amis,

ST 1100 de 1993 130 000 km, équipée depuis 2015 d'un collecteur d'échappement inox DELKEVIC et de pots JAMA.

La jonction des pots sur les sorties du collecteur se fait par emboitement du pot (diamètre 42,5 mm) dans la sortie du collecteur (diamètre 48,5).
Le vide de 6 mm est comblé par la présence d'un joint spécial en fibre résistant à la chaleur en forme de manchon de 6 mm d'épaisseur et de 30 mm de long (ça ressemble à un tube épais et court). le tout est tenu serré par un fort collier métallique qui se rétrécit au moyen d'un fort boulon de 6mm (tout inox)

Le problème de ce joint est sa relative fragilité. Il faut le démonter et le remonter avec soin quand on retire les pots (notamment le gauche qui ne permet pas de retirer l'axe de la roue arrière car il ne comporte pas d'échancrure permettant le passage de l'axe).

Lors d'un changement de pneu arrière, le joint s'est révélé abimé, il avait perdu une partie de son épaisseur au démontage.

Pour le reconstituer (le temps d'en commander un nouveau), j'ai utilisé de lAlbal (aluminium alimentaire). J'ai faits une bande de forte épaisseur en repliant sur elle même une feuille d'alu et je l'ai entouré autour du restant de joint; enfoncé le tout dans le collecteur et resserré fortement le collier.

Ça m'a permis de me dépanner, ça ne bouge pas, c'est étanche et ça résiste à la chaleur.

Si Ça peut rendre service à quelqu'un
Avatar du membre
taoukar
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 04 août 2018, 11:20
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: joints manchons raccord pots sur collecteur d'échappement

Message par taoukar »

Merci pour l'astuce !
Je dois remplacer mon moteur ce weekend et je n'ai acheté que les joints de collecteur.
Si au démontage je m'aperçois que les joints des silencieux sont nazes, je mettrais de l'alu pour le remontage :super:
Répondre