La nouvelle compagne de ma brave ST 1100.

Dialogues sur les autres motos
Répondre
alainv
Invité de l'Amicale
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:52
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

La nouvelle compagne de ma brave ST 1100.

Message par alainv »

En Juin dernier, je cherchais une nouvelle bécane sans pour autant me défaire de ma très fidèle Pan 1100 de 1993.

Je cherchais quelque chose d'un peu moins lourd à l'arrêt et j'ai fin par trouver mais avec au moins 40 kg de plus!
Il m'a été fait une proposition sur une machine neuve, du genre qu'on regrettera toute sa vie d'avoir laissé passer. Pour finir, j'ai acheté une Moto Guzzi California 1400 Touring.
Ce n'est pas ma première Guzzi mais ma quatrième, je suis tombé dans cette marmite en 1975 avec à l'époque une 850 T.
Les Guzzi, faut les aimer pour en avoir car il arrive qu'elles fassent tout pour vous dégouter et même si j'ai été relativement épargné par leur caprices, j'en ai eu mon lot, je dois le reconnaître.
Mais quand elles le veulent bien, elles se font adorer et jamais on ne les oublie.
En 1999 j'avais acheté ma St 1100 de 1993 pour ne plus avoir de mauvaises surprises et j'avais revendu ma Guzzi 1000 GT. Ai-je besoin de dire à quel point cette Pan a donné tout ce que j'en attendais? Ce Forum ne suffit pas à chanter les louanges de ces machines mais...

Mais elle est tellement parfaite qu'on risque de finir par trouver qu'elle manque de personnalité.
C'est pourquoi sans abandonner ma fidèle servante, je suis revenu à mes premières amours.

Je dois dire que cette Guzzi a peu à voir en terme de finition et de qualité générale ressentie avec ses illustres devancières. De ce point de vue, le groupe Piaggio obligé la marque à monter son niveau très significativement. Même si elle n'atteint pas celui des meilleures (Honda par exemple), c'est quand même sérieusement fabriqué.
En revanche pour ce qui est des qualités qui ont permis à la marque de garder des amateurs inconditionnels, à savoir: tenue de route, freinage et par dessus tout ce caractère moteur et ses vibrations inimitables, alors là tout y est toujours.

Cette moto est assez basses d'assise (740 mm) et la position avec son grand guidon, assez agréable également et pas fatigante à la longue. Le pare brise très efficace protège très bien le haut du corps (pour les jambes, c'est moins ça...)
N'aimant pas la position des pieds très en avant façon Harley, j'ai réussi à reculer les repose pieds avec pédale de frein et levier de vitesses de 10 cm et ça change beaucoup: c'est bien mieux pour moi.
L'engin est super large à l'arrière (103 cm avec les arceaux de protection des valises) mais étonnamment, on se faufile très bien entre les files de véhicules (même si il ne faut plus le faire, vilain motard).
Je ne dirai pas que la bécane est un vrai vélo mais elle est très agile pour son gabarit, très saine même en évolution à basse vitesse. La garde au sol n'est pas son atout premier on arrive à racler sans trop forcer, malgré tout, ça passe bien.Sur grandes courbes c'est un rail et le pachyderme ne s'en tire pas mal dans les virolos (faut pas exagérer non plus, y a du poids).
On a une grande impression de sécurité tant le freinage est sûr et puissant. Question suspensions, il faut avouer que c'est assez ferme (avant comme arrière) et beaucoup améliorent le confort avec des combinés arrière Fournalès entre autres. En d'autres termes, d'origine, c'est un peu tape cul sur mauvaise route et la selle n'est pas d'un confort sans reproche.
Le tableau de bord est simple, très lisible et fourni les informations indispensables, je le trouve assez réussi esthétiquement et l'ODB assez succin mais facile d'emploi. On n'est pas distrait au guidon.

Trois modes de traction (je n'y touche jamais), trois modes moteur: pluie, Tourisme et sport (Veloce).
Le mode pluie limite beaucoup la puissance et le couple, à réserver vraiment à la (grosse) pluie; Tourisme à utiliser le plus souvent; le mode Veloce est jouissif sur routes à virolos (mais à bon revêtement), ça envoie de l'air à chaque rotation de la poignée.
Il y a un régulateur de vitesse très simple d'emploi et vraiment pratique, je ne peux plus m'en passer!

Le moteur: ce n'est pas le plus gros bi-cylindre du marché, ce n'est pas celui qui affiche le plus gros couple mais pour ce qui est de l'impression d’énergie qu'il dégage, je n'ai pas trouvé l'équivalent chez les machines comparables de ce genre, ni les Harley ni les Indian que j'ai pu essayer. Malgré leur cylindrée et leur couple beaucoup plus élevé, ces moto sont loin de procurer cette impression d'être tiré par le câble irrésistible d'un treuil de tracteur forestier.
C'est simple, ces machines ne peuvent pas suivre une Calif dés que la route devient joueuse.
Il faut dire que le moteur Guzzi n'est pas un longue course, c'est un super carré il tourne en moyenne pas loin de 1000 tours au dessus des moteurs Harley ou Indian, mais il peut prendre 7000 lui!
L'embrayage est assez doux, et la boite (6 vitesses) très agréable à l'usage.
Son terrain de jeu de prédilection, c'est les belles Nationales et les belles départementales en pays vallonné ou même accidenté et il n'y a pas besoin de forcer pour éprouver un plaisir intense. Il faut éviter la ville ou les agglomérations, ça peut cauffer et ça consomme alors plus que de raison.

Cette bécane m'a redonné le goût de la ballade à moto que j'avais un peu perdu au bout de 22 ans de ST 1100.
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: La nouvelle compagne de ma brave ST 1100.

Message par jc89 »

Merci Alain pour ces confidences, j'ai toujours trouvé cette moto très belle et pas bien compris pourquoi elle sortait du catalogue;
j'ai rencontré un Guzziste qui se plaignait de l'autonomie ...
alainv
Invité de l'Amicale
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:52
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: La nouvelle compagne de ma brave ST 1100.

Message par alainv »

Cette bécane sort du catalogue, je pense , à cause des normes Euro 5 et suivantes.
J'ai acheté la mienne neuve en juin 2021 mais elle a été construite en 2018 et je crois que c'est la dernière année de fabrication.
Faire passer aux normes nouvelles les gros blocs moteurs demande un investissement considérable en recherche et développement que les marques modestes ne peuvent surmonter.
Il me semble que Victory a jeté l'éponge pour cette raison et Moto Guzzi ne propose plus que de petits blocs moteur qu'elle parvient encore à faire homologuer mais pour combien de temps encore?

Pour ce qui est de l'autonomie de la California 1400, il est vrai que si on ne maîtrise pas la main droite (et elle incite à ouvrir la bougresse), la consommation a vite fait de grimper au delà des 7 à 8 l et le réservoir ne contient que 20,5 L. Ça donne effectivement alors une autonomie assez juste.
Si en revanche, on l'utilise dans la plage de régime moteur qui lui convient le mieux, c'est à dire de 2500 à 4000 tours (couple maxi à 3000 tours), on reste dans des consommations tout à fait raisonnables entre 5,5 L et 6 L (6,5 L si on taquine un peu la poignée). On peut alors compter sur une autonomie acceptable de 280 à 300 km.

J'ai, pour ma part réalisé il y a peu une consommation de 5,15 L/100 sur plus de 300 km et je n'ai pas spécialement traîné en route.
J'ai remarqué que cette moto consomme sensiblement moins en roulant entre 95 et 110 km/h qu'à une vitesse plus réduite (facilement 1/2 L de moins au 100 km).

Il est certain que ça n'a rien à voir avec l'autonomie de nos Pan (j'ai failli ne pas prendre cette Calif' à cause de ça).
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: La nouvelle compagne de ma brave ST 1100.

Message par pan european »

Bonne routes avec la nouvelle !
alainv a écrit : 10 avr. 2021, 13:53 J'ai acheté la mienne neuve en juin 2021 mais elle a été construite en 2018 et je crois que c'est la dernière année de fabrication.
Tu l'as acheté dans 3 mois ! ;)
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Répondre