POSE D'ANTI-BROUILLARDS

Dialogues sur la ST1100
Répondre
Philippe ASSERAY
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1100
Région : Ile-de-France

POSE D'ANTI-BROUILLARDS

Message par Philippe ASSERAY »

Salut à tous !

Dites-moi, je souhaiterais monter des anti-brouillards avants sur ma 1100 Pan.
Or, j'ai cru comprendre qu'il fallait monter un relais quelque part ...C'est quoi au juste, et ça sert à quoi ?

Quelqu'un a-t-il réalisé ce montage ? avec succès si possible...

@ +

Philippe :D
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Phil

Installation à réaliser par soi même si on est un peu bricoleur, sinon s'abstenir.

Tout à fait. Tu ne peux pas brancher les AB ou les LP sans passer par un relais.

En effet si tu les branches directement sur ta batterie, via un interrupteur M/A, tu vas faire chauffer les fils et mettras le feu à ta moto.

Donc impérativement, lors d'un branchement d'un appareillage électrique qui demande une forte intensité, (ampérage) il est impératif d'utiliser un relais.
Ces relais ne coutent pas bien chers et tu les trouves chez n'importe quel accéssoiriste auto. ( N. A ou F.V)
Pense à prendre aussi un boitier fusible, pour le +.

Les shéma de branchement sont fournis avec, y a rien de particulier, si ce n'est que comme à l'habitude, bien soigner les branchements, avoir une bonne masse et s'assurer que le faisceau electrique mis en place ne risque rien.

good Luck :wink:
Philippe ASSERAY
Amicaliste

Philippe ? C'est Philippe...

Dis-moi, ( N. A ou F.V) késako ???

Par ailleurs, il n'y a qu'un type de relais ? Si je demande un relais au vendeur ad hoc, il ne va pas me demander "Deux ou trois broches ?", ou "15 ou 30 ampères ?", ou je ne sais quels critères techniques..?

Merci et désolé pour mon ignorance... :cry:

@ +

8)
k.dillak

Message par k.dillak »

N.A ou F.V = Nord auto ou Feu vert "enseignes d'accessoiristes pour automobiles

Pour ce qui est des relais, tu demandes un relais pour alimenter des AB anti brouillard ou tes LP longues portées.

Il existe certain relais tres sophistiqué avec plusieurs branchement, tu prends le plus simple

Il n' y a pas de critères spécifiques que tu ennonces. le vendeur t'expliquera tout. et
si tu n' arrives pas à faire le branchement je te ferai un shéma en MP message perso :wink:
Philippe ASSERAY
Amicaliste

Super ! :D

Merci à toi, je pense que je devrais pouvoir m'en tirer... :wink:

@+ et fais gaffe au cagnard en région lyonnaise... :?
XS1100

Message par XS1100 »

Faut etre meticuleux lors du branchement, le schema de branchement est expliqué sur la boite des Anti B.
Moi je l'ai fait sur ma Xs j'ai pas eu de Pb, peut etre que sur la Pan c'est moins accessible
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Sur ma Pan, je n’ai pas opté pour les anti-brouillards (AB) avant. En connectant le 2e code, on obtient un bon résultat. Par contre, pour l’arrière, je voulais être visible. Je ne voulais pas mettre un AB comme on en trouve dans les centres autos (Moche). J’ai donc mis un pseudo AB arrière.
Le système est simple, la ST à deux ampoules de stop. Mon système est le suivant.
Eteint, j’ai les deux feux stop qui fonctionnent normalement.
Allumé l’un des deux feux stop est allumé en permanence et l’autre fonctionne normalement avec le stop.
Cette astuce est possible en intercalant deux composants électroniques. Des diodes de mi-puissances.
Cet élément à la propriété de faire passer le courant électrique dans un sens et pas dans l’autre sens. C’est le sens interdit de l’électricité. Sur le corps de la diode, il y a un anneau. Le courrant ne passe pas de la patte où il y a l’anneau vers l’autre patte et inversement il passe.

Matériel :
Dans un magasin d’électronique, acheter deux diodes supportant une intensité de deux Ampères (Demander au vendeur), un voyant lumineux (12v), un porte fusible (Avec un fusible de 2Amp) et un interrupteur (Si possible étanche, en fonction de l’endroit où il est placé sur la moto).
Trouver du fil électrique souple pas trop gros (Du 1.5² dans un magasin de bricolage est largement suffisant).
Le coût est d’environs 3Euros.

Méthode :
Pour simplifier, ont va dire que le courrant venant du contacteur de stop arrive sur la lampe A et qu’il passe par un fil vers la lampe B (Qui sera notre future anti-brouillard).
1- Enlever le faux réservoir, la selle et le dosseret arrière.
2- Couper, au milieu, le fil qui relie les deux lampes de stop.
3- Souder une diode entre les deux fils (L’anneau sur la diode doit être du coté B).
4- Souder le coté où il y a l’anneau de la seconde diode sur la lampe B (Les deux anneau des diodes sont sur la lampe B).
5- Souder un fil sur l’autre coté de cette diode et le faire courir le long du cadre vers l’avant
6- Mettre l’interrupteur et un voyant quelque part pour la commande et relier l’autre borne de l’inter sur un +12v (Code par exemple) en intercalant un fusible (Obligatoire pour la sécurité).

J’espère ne pas avoir parlé trop en chinois pour ceux qui ne connaissent rien en électricité.
C’est à la porté d’un bon bricoleur ayant des notions d’électricité.

J’habite dans une région où il y a de bonnes nappes de brouillard en hiver et cela rassure de savoir que ceux qui viennent de derrière, nous voie de loin. Sur ma moto, le système fonctionne depuis 8 ans sans problème. Pas de déformation du bloc optique même en ayant laissé l’AB allumé pendant 40 Km et pas de problèmes électrique.

Pour ceux qui préfère une schéma (Qui vaut 3 pages de baratin dit-on), il est disponible à l’adresse suivante :

http://honda.pan.euro.free.fr
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousssssssss

Slt Pan européan,

Je vois que tu es de la partie.

Peut-être as tu une astuce?

Si tu as le temps, peux tu penser à un systeme qui permettrait d'avoir les feux clignotants (Avants s'entend) toujours éclairés en fixe.

Mais, qui lorsqu'ils sont sollicités dans leur destination première, clignotent à gauche ou à droite comme c'est prévu.

Merci.
pan european
Invité de l'Amicale

Salut Philippe
Techniquement, allumer en permanence les deux clignotants avant et en faire clignoter un quant on met le clignot n’est pas irréalisable. Le problème le plus grand consiste à faire simple (Je ne sais pas si tu as beaucoup de connaissances en électricité).

Il y aurait un système avec relais et interrupteurs. C’est simple à faire, à comprendre et simple à dépanner pour un néophyte, mais, cela demande 4 relais auto avec 5 broches et un classique avec 4 broches (Et loger le tout dans le carénage). Le problème se situe dans la commande de mise en marche. Il faut un seul interrupteur marche/arrêt. Celui-ci doit pouvoir commuter 3 inverseurs ( Un inverseur est comme un vas et viens), et supporter le passage de 2 Ampères. Des doubles sont facilement trouvables mais les triples le sont moins. A la rigueur, on peut en trouver dans les magasins de vente de composants électroniques au détail (Voir avec le vendeur pour choisir un inverseur ou un commutateur.).

Une autre solution consiste à modifier les douilles des clignotants pour pouvoir mettre des ampoules 5/21w (Feux/Stop). Il faut trouver, dans une casse, des douilles complètes et les mettre à la place des douilles existantes ( Les douilles existantes ne sont pas utilisable en l’état).
La base de douilles double possède deux contacts (Un pour le 5W et un pour le 21w). Le corps métallique de la douille à ses deux encoches dissymétriques (Détrompeur pour ne pas inverser le 5w et le 21w de l’ampoule ou ne pas mettre une un simple filament). Mécaniquement, le remplacement demande d’être un bon bricoleur (Je n’en suis pas un). A voir si le système de fixation de douilles des feux stop n’est pas le même que celui des clignotant avant (Pour en avoir des tout pret dans une casse)?

Une fois mis, les clignotants sont toujours mis sur le filament 21W comme actuellement et le filament 5W est connecté a la veilleuse.
Les clignotants sont donc allumés à mi-puissance. C’est assez simple comme montage.
Si tu veux avoir un schéma pour les deux montage, écrit moi par MP.

A +
Christian
A+
Christian

Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
--
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousssssssss

Bonjour Paneuropéan

Je te réponds avec bcp d retard, mais je ne suis chez moi que le We.
WE où je peux seulement consulter mes messages.

Merci pour tes explications, je te fais un MP.

Thank :wink:
pan european
Invité de l'Amicale

Salut Philippe
Je ne sais pas si tu as fait un MP mais je n'ai rien dans ma boite MP.
J'ai déjà eu le coup, des fois, des messages ne me parviennent pas.
Si tu l'as fais, réécris-moi à l'adresse suivante;
honda.pan.euro@free.fr
C'est celle qui est rattaché à la page perso que j'ai faite.
A+
Christian
A+
Christian

--
bluepan

Message par bluepan »

SLT

Alors le branchement est fait :?: :?:

On peut les placer où les AB si on veut garder un bel aspect esthétique de la moto :?: :?: :?:

A++ :D
Répondre