Salut
Sur ma Pan, je n’ai pas opté pour les anti-brouillards (AB) avant. En connectant le 2e code, on obtient un bon résultat. Par contre, pour l’arrière, je voulais être visible. Je ne voulais pas mettre un AB comme on en trouve dans les centres autos (Moche). J’ai donc mis un pseudo AB arrière.
Le système est simple, la ST à deux ampoules de stop. Mon système est le suivant.
Eteint, j’ai les deux feux stop qui fonctionnent normalement.
Allumé l’un des deux feux stop est allumé en permanence et l’autre fonctionne normalement avec le stop.
Cette astuce est possible en intercalant deux composants électroniques. Des diodes de mi-puissances.
Cet élément à la propriété de faire passer le courant électrique dans un sens et pas dans l’autre sens. C’est le sens interdit de l’électricité. Sur le corps de la diode, il y a un anneau. Le courrant ne passe pas de la patte où il y a l’anneau vers l’autre patte et inversement il passe.
Matériel :
Dans un magasin d’électronique, acheter deux diodes supportant une intensité de deux Ampères (Demander au vendeur), un voyant lumineux (12v), un porte fusible (Avec un fusible de 2Amp) et un interrupteur (Si possible étanche, en fonction de l’endroit où il est placé sur la moto).
Trouver du fil électrique souple pas trop gros (Du 1.5² dans un magasin de bricolage est largement suffisant).
Le coût est d’environs 3Euros.
Méthode :
Pour simplifier, ont va dire que le courrant venant du contacteur de stop arrive sur la lampe A et qu’il passe par un fil vers la lampe B (Qui sera notre future anti-brouillard).
1- Enlever le faux réservoir, la selle et le dosseret arrière.
2- Couper, au milieu, le fil qui relie les deux lampes de stop.
3- Souder une diode entre les deux fils (L’anneau sur la diode doit être du coté B).
4- Souder le coté où il y a l’anneau de la seconde diode sur la lampe B (Les deux anneau des diodes sont sur la lampe B).
5- Souder un fil sur l’autre coté de cette diode et le faire courir le long du cadre vers l’avant
6- Mettre l’interrupteur et un voyant quelque part pour la commande et relier l’autre borne de l’inter sur un +12v (Code par exemple) en intercalant un fusible (Obligatoire pour la sécurité).
J’espère ne pas avoir parlé trop en chinois pour ceux qui ne connaissent rien en électricité.
C’est à la porté d’un bon bricoleur ayant des notions d’électricité.
J’habite dans une région où il y a de bonnes nappes de brouillard en hiver et cela rassure de savoir que ceux qui viennent de derrière, nous voie de loin. Sur ma moto, le système fonctionne depuis 8 ans sans problème. Pas de déformation du bloc optique même en ayant laissé l’AB allumé pendant 40 Km et pas de problèmes électrique.
Pour ceux qui préfère une schéma (Qui vaut 3 pages de baratin dit-on), il est disponible à l’adresse suivante :
http://honda.pan.euro.free.fr