Refroidissement Pan 1100ST en hiver...

Dialogues sur la ST1100
Répondre
paneuropeanrider

Refroidissement Pan 1100ST en hiver...

Message par paneuropeanrider »

Salut à tous,

Je fais appel a vos expériences.

Voilà je trouve que ces temps-ci, soit en dessous de 10 degrés mon aiguille de température d'eau reste pratiquement à zéro en roulant... :o

En gros je trouve que le moteur n'est pas suffisament en température.

Est-ce qu'il en est de meme pour vous ?

Existe-il un pare vent pour masquer une partie du radiateur et limiter ainsi le refroidissement avec le vent relatif ?

Faut laisser tout cela en l'etat et ne pas chercher à relever la température de fonctionnement ?

Merci d'avance pour vos avis chauds mais néanmoins eclairés. :wink:
Sylvain
Ancien Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Pas d'inquiètude c'est normal. En hiver l'aiguille décolle très peu et même en restant à l'arret le ventilateur ne se déclenche qu'au bout d'un très, très long moment. Si ça se trouve tu ne le déclencheras même pas de l'hiver.
Par contre je ne te conseille pas de masquer une partie du radiateur. C'est un coup à faire surchauffer le moteur en cas d'embouteillages ou de remontée des températures ( c'est vite fait de l'oublier ce cache aux beaux jours :evil: )
V à tous
GILLOU
Ancien Amicaliste
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bretagne

refroidissement

Message par GILLOU »

:D Je confirme c'est normal et effectivement si tu ne fais pas de ville et donc d arrêts aux feux rouges le ventilo ne se déclenche pas . Ne t'amuse pas à masquer ton radiateur même en partie , la bécane est concue comme il faut .
amitiés panistes :)
poupou73

Message par poupou73 »

---- Hier un ptit tour vite fait entre 0 et 5° l'aiguille de température est bien restée au chaud côté gauche. :wink: :wink:
adrien

Message par adrien »

Pan encore chez le mécano... Pas encore pu tester les grands froids! 8)
bluepan

Message par bluepan »

slt

Idem pour moi ca monte peu, ce matin ca a monté un peu il faisait moins froid, j'ai mis un petit thernomètre sur ma belle basique. :D
Rond cardran tout simple mais efficasse sauf dans le nuit :lol:

A+ :D
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Mon huitième hiver arrive en Pan et je n'ai jamais rien fait pour la température moteur, même par -10°C. Ne t'inquiète pas, nos amis nippons ont tout prévu.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
didier

Message par didier »

Et si il y avait un lien entre la t° moteur en hiver (d'où l'aiguille qui ne décolle pas du tout) et le givrage des carbus? Le matin de bonne heure, c'est temps-ci, il fait pas très chaud et ma bécane recommence à givrer(c'est très chiant).La solution passe peut-être par un cache radiateur afin d'éléver la t° moteur et par la-même, réchauffer l'air arrivant aux carbus!
C'est sûr qu'il ne faut pas oublier le cache lorsque les t° remontent. J'hésite encore à tester...
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

salut

tu ne risque de toute facon rien a faire l'essai en ce moment... pour plus de quietude, tu peux meme faire un cache amovible et de taille variable, genre carton coulissant... je faisais ca sur ma vieille renault, qui ne chauffait pas assez en hiver et qui givrait du carbu. Le "carton" ameliorait bien les choses! Pour terminer, les memes vieilles renault des 70's se voyaient proposer en option le fameux cache-calandre amovible en plastique, avec fenetre coulissante pour adapter l'effet a la temperature exterieure...
Mais de la a generaliser ca a la Pan... L'idee est la, cependant.

a+

Tryphon
poupou73

Message par poupou73 »

---- Salut à tous,

La réponse du Prof peut être efectivement la solution c'est vrai sur les VL je me souviens d'une R.12 ou l'on mettait un cache sur la calandre l'hiver. :wink: :wink:
didier

Message par didier »

je bricole ça ce week-end et je vous tiens au courant (plus de pb de givre ou casse moteur!) Tchao...
André 84

Message par André 84 »

N'oubliez surtout pas notre vieille 2CV , des années 60, à refroidrissement à air qui a été jusqu'à la muraille de Chine. Nous y mettions chaque hiver son cache devant la calandre.
A cela me vient une question :?: :?: :?: qu'à fait Honda et sa révolution technique, un vaiseau amiral des année 90, et des carbu qui givrent..... :wink: :wink: :wink:

Je pense que le vécu de "pan european" doit servir d'expérience déjà huit hivers et parfois jusqu'à - 10°C, ceci dit ce n'est pas parce que c'est un Picard.
didier

Message par didier »

A -10°c, le givre n'apparaît plus au niveau des carbus. La t° idéale pour ce phénomène se situe entre 0 et 3,4°. En effet, c'est le taux d'humidité dans l'air et le froid qui engendre le phénomène du givrage. Il vaut mieux donc rouler par - 10,voire -20, avec un froid bien sec que par 1 ou 2°.
Les p'tits gars de l'est sont donc avantagés, du moins sur le point du givrage.
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

didier a écrit :je bricole ça ce week-end et je vous tiens au courant (plus de pb de givre ou casse moteur!) Tchao...
Alors Didier, cet essai ça donne quoi ?

Des photos ?
Répondre