Voici un peu ce qui se déroule actuellement sur la restauration de la Belle :
Alors pour commencer, la photo de la belle lors de l'achat, visuellement elle présente bien.

Et maintenant :

Elle est sur cales, suite aux découvertes faites lors de la dépose des roues.
Premièrement, les pneus trop vieux, 10 ans, autant pour celui de l'avant que l'arrière. Donc décision de les remplacer au plus vite, mais pas question de rouler avec pour aller les faire remplacer.
Et là lors de la dépose de la roue AV, gros pb pour sortir l'étrier de droite, ça commence fort, obligé de déposer l'étrier pour qu'il vienne avec la roue, les pistons sont bloqués.
Côté gauche, un peu la même chose, mais j'arrive en sortant les plaquettes à sortir la roue.
Bon maintenant passons à la roue AR, avec ce que j'ai rencontré sur l'avant, je me dis, ça va pas mieux aller. Et pourtant c'est tout l'inverse. l'etrier parait mieux fonctionner et du coup la roue sort facilement, trop facilement.
La surprise est à partir de là, la bride du couple conique fait une drôle de tête

Les dents sont tout de même un peu pointues à mon goût

Je retire la pièce de la roue et :

J'ai pas fait de photo de la bride côté intérieur, mais je peux vous dire que la fonte brille fortement aux mêmes endroits que ce que l'on voit sur la roue.
Résultat, plus de 5mm de matière (alu) sur la jante de bouffé sur le haut du roulement et une gorge en fond entre le disque acier boulonné et le corps de roulement.
Autant dire que tout est bon à jeter.
Les silenblocs sont sec et rétreint, et les cales d'alu sont ovalisées.
Côté pont :

C'est pointu aussi, fallait s'y attendre. les restes de graisse sont dur et sec.
Voilà ça commence bien, ou du moins ça continu dans la même lancée.
Un pont à changer, une jante, une bride, des silenbloc et cales et pneumatique.
J'ai trouvé, je devrai dire que j'ai eu la chance de trouver un pont complet avec la bride avec seulement 93000km.

Et une jante en bon état.
Donc remplacement du pont, pas de difficultés particulières lors de la dépose de l'ancien, l'arbre de transmission parait propre.
Nettoyage et vidange du nouveau pont, mise en huile 80w90 spéciale transmission avec un petit additif améliorant la tenue de l'huile sur les engrenages, même si l'on n'utilise pas pendant quelques temps. Aucun risque d'attaque directe métal contre métal.
Remontage du pont et essais en statique sur les chandelles de la transmission. Aucun bruit suspect, d'ailleurs ça tourne sans faire de bruit.

Pendant ce temps, commande des silenblocs (c'est peut-être pas le terme approprié) et inserts en alu, les roulements de roue AR, achat des pneus qui ne sont pas encore arrivés et des plaquettes de frein neuves AV et AR en HH.
Décapage des jantes et mise en peinture de celles-ci, elles ont déjà une meilleure tête.
En attente d'un disque AV d'occasion, je changerai les disques par des neufs plus tard, car la facture commence à s'allonger sérieusement, et je vais un peu réduire la voilure dans l'immédiat.
En attendant atelier freinage. Car quand j'ai trouvé le pont, j'ai eu aussi un ensemble de freins AV et AR plus la commande complète de frein AV, bien utile, car le démontage des pistons à l'air comprimé n'a rien donné, tellement il y a de la calamine et encrassement, les joints étant out.

Maintenant j'ai 4 étriers AV et 2 AR, j'ai commencé par reprendre celui qui traine dans un bidon de WD40 depuis plusieurs jours, et toujours impossible de sortir les pistons. Je me suis dis qu'il était définitivement HS. :|
Reprenant un de ceux reçus, j'entreprends la même opération et la aussi, impossible à l'air comprimé de sortir ces satanés pistons. Du coup, je me dis, il faut les sortir à l'hydraulique, ça tombe bien, j'ai une commande devant moi pour faire le montage. Mais pas de flexible direct sous la main ni de quoi en faire un complet dans mes pièces dans le garage.
Pas grave, je laisse les plaquettes sur l'étrier qui ne me sert pas et une fois en compression complète, je peux actionner l'autre à ma guise.
Et la, après une purge, miracle les pistons sortent.
Etant un peu téméraire dans mon idée, je reprends l'autre étrier qui trempe, et hop branchement sur le circuit hydraulique, purge et après plusieurs pompage, ils commencent à bouger (les pistons), là c'est gagné, ils ont bougé, donc ils vont devoir sortir.
Après plusieurs minutes et rajout de liquide dans le bocal pour avoir une pression optimale, j'arrive enfin à sortir ceux-ci.
Donc réfection complète, remplacement des joints, mise en place des pistons propre et brillants, mise en liquide pour faire une test, ça marche nickel, pas de fuite.
Après ça passage au suivant, mais avant je me fais un test à l'air comprimé, et là aussi ça fonctionne parfaitement, donc c'est bien toute la m***e (saloperie), qu'il y avait sur l'ensemble qui empêchait le fonctionnement normal.
J'en suis au second étrier AV, l'arrière étant nettoyé, mais j'attends les joints pour remontage.

Comme je suis bloqué par l'attente de différentes pièces, en attendant, j'ai fais le nettoyage faisceau électrique sur la Belle, celle à reçu dans sa vie antérieure, un auto radio, câblé sauvagement. Une alarme, depuis longtemps retiré.
J'ai viré toute cette câblerie inutile.
Remplacé toutes les serrures, car il en manquai une, même le nieman, ça par contre un peu long car beaucoup de démontage à faire pour passer le câble de liaison du nieman.
Et réparation des fixations sur carénage, redressé l'araignée, légèrement tordue, surement suite à une chute à l'arrêt. Mais qui faisait que tous les points de fixations du carénage étaient décalés de 5mm. D'où la casse des points d'ancrage en plastique (certains).
Le bloc compteur est un peu mieux aligné.
Remplacement des ampoules de compteur par des Led T10 5mm, remplacement de l'ampoule d'éclairage de la montre, l'ampoule étant HS, par une Led bleu, je n'avais que ce modèle sous la main, par contre, il faut ouvrir la montre, pour virer le réflecteur intérieur qui atténue trop l'éclairage en bleu, et maintenant, ça pête bien. Je mettrai une phot, quand j'aurai remis la batterie.
Et préparation du top case, qui comme beaucoup est équipé d'un réflecteur rouge à l'arrière, qui réfléchi rien, mais bon. Maintenant il est équipé en lumière rouge, pour veilleuses complémentaires.
Sans lumière :

Avec lumière avec éclairage dans l'atelier :

Et dans le noir

Ca n'a pas l'air très violent, mais les photos sont prises avec un téléphone portable, ça donne une bonne luminosité, ça n'éclaire pas mais on le voit bien.
C'est un principe de néon Led, qui se coupe à la longeur que l'on a besoin, par contre j'ai pris une longueur de 5m pour tout faire, j'aurai dû prendre de longueurs de 2m avec 2 transfo, car ça fonctionne sur 12v, mais la sortie d'alimentation est en 120v AC.
Il manque encore la partie frein, mais j'attends les bandes leds, qui devraient arriver prochainement.
Mise en place des ampoules Led pour le feux AR et une petite bande led pour l'éclairage de plaque.
La suite, plus tard... ;)