Rénovation ST-1100

Dialogues sur la ST1100
L'Africain

Rénovation ST-1100

Message par L'Africain »

Ayant acheté une Pan European ST-1100 d'occasion, qui paraissait relativement propre, j'ai eu quelques surprises pour faire un entretien de base (pneus, freins liquides), avant de décider de rouler réellement avec.
Voici un peu ce qui se déroule actuellement sur la restauration de la Belle :

Alors pour commencer, la photo de la belle lors de l'achat, visuellement elle présente bien. :naah:
Image

Et maintenant :
Image
Elle est sur cales, suite aux découvertes faites lors de la dépose des roues.
Premièrement, les pneus trop vieux, 10 ans, autant pour celui de l'avant que l'arrière. Donc décision de les remplacer au plus vite, mais pas question de rouler avec pour aller les faire remplacer.
Et là lors de la dépose de la roue AV, gros pb pour sortir l'étrier de droite, ça commence fort, obligé de déposer l'étrier pour qu'il vienne avec la roue, les pistons sont bloqués.
Côté gauche, un peu la même chose, mais j'arrive en sortant les plaquettes à sortir la roue.

Bon maintenant passons à la roue AR, avec ce que j'ai rencontré sur l'avant, je me dis, ça va pas mieux aller. Et pourtant c'est tout l'inverse. l'etrier parait mieux fonctionner et du coup la roue sort facilement, trop facilement.
La surprise est à partir de là, la bride du couple conique fait une drôle de tête
Image
Les dents sont tout de même un peu pointues à mon goût   :triste1:  , préparant un autre véhicule (un 4x4) de 23 ans qui me sert pour l'assistance et faire des raids en Afrique, j'ai habitude de mécaniquer dans les pièces d'engrenage et là c'est assez surprenant comme usure.
Je retire la pièce de la roue et : :nono:
Image Image
J'ai pas fait de photo de la bride côté intérieur, mais je peux vous dire que la fonte brille fortement aux mêmes endroits que ce que l'on voit sur la roue.
Résultat, plus de 5mm de matière (alu) sur la jante de bouffé sur le haut du roulement et une gorge en fond entre le disque acier boulonné et le corps de roulement.
Autant dire que tout est bon à jeter.
Les silenblocs sont sec et rétreint, et les cales d'alu sont ovalisées.
Côté pont :
Image
C'est pointu aussi, fallait s'y attendre. les restes de graisse sont dur et sec.
Voilà ça commence bien, ou du moins ça continu dans la même lancée.
Un pont à changer, une jante, une bride, des silenbloc et cales et pneumatique.

J'ai trouvé, je devrai dire que j'ai eu la chance de trouver un pont complet avec la bride avec seulement 93000km.  :super:  
Et une jante en bon état.
Donc remplacement du pont, pas de difficultés particulières lors de la dépose de l'ancien, l'arbre de transmission parait propre.
Nettoyage et vidange du nouveau pont, mise en huile 80w90 spéciale transmission avec un petit additif améliorant la tenue de l'huile sur les engrenages, même si l'on n'utilise pas pendant quelques temps. Aucun risque d'attaque directe métal contre métal.
Remontage du pont et essais en statique sur les chandelles de la transmission. Aucun bruit suspect, d'ailleurs ça tourne sans faire de bruit.
Image
Pendant ce temps, commande des silenblocs (c'est peut-être pas le terme approprié) et inserts en alu, les roulements de roue AR, achat des pneus qui ne sont pas encore arrivés et des plaquettes de frein neuves AV et AR en HH.
Décapage des jantes et mise en peinture de celles-ci, elles ont déjà une meilleure tête.
En attente d'un disque AV d'occasion, je changerai les disques par des neufs plus tard, car la facture commence à s'allonger sérieusement, et je vais un peu réduire la voilure dans l'immédiat.
En attendant atelier freinage. Car quand j'ai trouvé le pont, j'ai eu aussi un ensemble de freins AV et AR plus la commande complète de frein AV, bien utile, car le démontage des pistons à l'air comprimé n'a rien donné, tellement il y a de la calamine et encrassement, les joints étant out.
Image
Maintenant j'ai 4 étriers AV et 2 AR, j'ai commencé par reprendre celui qui traine dans un bidon de WD40 depuis plusieurs jours, et toujours impossible de sortir les pistons. Je me suis dis qu'il était définitivement HS. :| 
Reprenant un de ceux reçus, j'entreprends la même opération et la aussi, impossible à l'air comprimé de sortir ces satanés pistons. Du coup, je me dis, il faut les sortir à l'hydraulique, ça tombe bien, j'ai une commande devant moi pour faire le montage. Mais pas de flexible direct sous la main ni de quoi en faire un complet dans mes pièces dans le garage.
Pas grave, je laisse les plaquettes sur l'étrier qui ne me sert pas et une fois en compression complète, je peux actionner l'autre à ma guise.
Et la, après une purge, miracle les pistons sortent.
Etant un peu téméraire dans mon idée, je reprends l'autre étrier qui trempe, et hop branchement sur le circuit hydraulique, purge et après plusieurs pompage, ils commencent à bouger (les pistons), là c'est gagné, ils ont bougé, donc ils vont devoir sortir.
Après plusieurs minutes et rajout de liquide dans le bocal pour avoir une pression optimale, j'arrive enfin à sortir ceux-ci.
Donc réfection complète, remplacement des joints, mise en place des pistons propre et brillants, mise en liquide pour faire une test, ça marche nickel, pas de fuite.
Après ça passage au suivant, mais avant je me fais un test à l'air comprimé, et là aussi ça fonctionne parfaitement, donc c'est bien toute la m***e (saloperie), qu'il y avait sur l'ensemble qui empêchait le fonctionnement normal.
J'en suis au second étrier AV, l'arrière étant nettoyé, mais j'attends les joints pour remontage.
Image
Comme je suis bloqué par l'attente de différentes pièces, en attendant, j'ai fais le nettoyage faisceau électrique sur la Belle, celle à reçu dans sa vie antérieure, un auto radio, câblé sauvagement. Une alarme, depuis longtemps retiré.
J'ai viré toute cette câblerie inutile.
Remplacé toutes les serrures, car il en manquai une, même le nieman, ça par contre un peu long car beaucoup de démontage à faire pour passer le câble de liaison du nieman.
Et réparation des fixations sur carénage, redressé l'araignée, légèrement tordue, surement suite à une chute à l'arrêt. Mais qui faisait que tous les points de fixations du carénage étaient décalés de 5mm. D'où la casse des points d'ancrage en plastique (certains).
Le bloc compteur est un peu mieux aligné.
Remplacement des ampoules de compteur par des Led T10 5mm, remplacement de l'ampoule d'éclairage de la montre, l'ampoule étant HS, par une Led bleu, je n'avais que ce modèle sous la main, par contre, il faut ouvrir la montre, pour virer le réflecteur intérieur qui atténue trop l'éclairage en bleu, et maintenant, ça pête bien. Je  mettrai une phot, quand j'aurai remis la batterie.
Et préparation du top case, qui comme beaucoup est équipé d'un réflecteur rouge à l'arrière, qui réfléchi rien, mais bon. Maintenant il est équipé en lumière rouge, pour veilleuses complémentaires.
Sans lumière :
Image
Avec lumière avec éclairage dans l'atelier :
Image
Et dans le noir
Image
Ca n'a pas l'air très violent, mais les photos sont prises avec un téléphone portable, ça donne une bonne luminosité, ça n'éclaire pas mais on le voit bien.
C'est un principe de néon Led, qui se coupe à la longeur que l'on a besoin, par contre j'ai pris une longueur de 5m pour tout faire, j'aurai dû prendre de longueurs de 2m avec 2 transfo, car ça fonctionne sur 12v, mais la sortie d'alimentation est en 120v AC.
Il manque encore la partie frein, mais j'attends les bandes leds, qui devraient arriver prochainement.
Mise en place des ampoules Led pour le feux AR et une petite bande led pour l'éclairage de plaque.

La suite, plus tard... ;)
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Re: Rénovation ST-1100

Message par PANNISTE 28 »

J'adore ces sujets :super: Bon pas mal de mauvaises surprises j'espere que tu là pas payer trop cher :( Aller courage et vivement la suite :hello:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
L'Africain

Message par L'Africain »

C'est toujours trop cher lorsque l'on se retrouve à rattraper la négligence des anciens proprio, quel que soit le type de véhicule. X| :faché:
Je suis le quatrième et peut-être qu'elle finira sa vie avec moi, à moins que je décide de la revendre dans quelques mois, pour autre chose, mais au moins elle sera suivie. ;)

Ca avance bien aujourd'hui, j'ai reçu les joints d'étriers, ils sont tous ré-assemblés, reste un test d'étanchéité à faire avant repose sur la Belle. Plaquettes neuves en place.
Le dernier roulement de roue AR est arrivé, il est en place aussi, demain direction le garage pour la pose des pneus neufs.
En attente des inserts alu pour la jante AR, qui se font attendre. ainsi que le disque AVD.

Ce WE vidange moteur. ;)
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale

C'est la rançon de la fiabilité de la PAN :( tellement fiable que certain ne l'entretienne jamais ou mal DOMMAGE :pleur4:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
la pan
Requiescat in Pace
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par la pan »

super ton explication et tes photos du travail de prob vivement la suite
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
L'Africain

Message par L'Africain »

J'ai reçu ce vendredi, les inserts alu pour la roue AR.
Mise en place dans les caoutchoucs, pas très facile, mais ça rentre, quand c'est neuf ça tient bien.
Ensuite mise en place dans les emplacements de la jante. Ca rentre au chausse pied. Il faut les taper un peu avec une cale de bois pour bien les insérer.
Et mise en place de la plaque de maintient. Là c'est plus difficile, j'ai mis plus de 30min rien que pour amener les repères en place. Mais ça y est. J'ai pu apporter les jantes pour la pose des pneus, là aussi c'est fait. Ils sont tous beau mes T30.  :]
Mais pour finir le montage, il me manque encore le petit joint torique qui retient la graisse sur le tour de roulement sur la jante. être bloqué par une pièce à 2€ qui n'arrive pas...  :/  
En attendant, j'ai reçu aussi les nouveaux ballast pour le kit Bi-xenon. Et fabrication d'un support en alu pour installation de ceux-ci à l'arrière du bloc compteurs. Fixation des ballast et adaptation du câblage pour raccourcir un peu le faisceau de commande, ceci afin d'éviter d'avoir trop de fils derrière.
Une alimentation est tirée jusqu'à la boite fusible, et connectée sur le fusible des phares, j'ai remplacé le 20A par un 25A, c'est ce qu'il faut pour le kit Xenon. La commande passant par le relais fourni avec le kit xenon, donc protection directe sans pour autant engendrer de soucis sur le faisceau d'origine.
Le tout sous gaine PVC. :)
J'ai aussi repris une alimentation sur un après contact pour alimenter le GPS Garmin et son cordon allume cigare équipé info trafic, sur une prise allume cigare, dissimulée afin de la protéger (elle est mise sous protection plastique) et ne pas démonter la prise du GPS.
Là aussi repris sur la boite fusible, derrière une protection existante.
Il reste à faire passer le câble de la prise qui va au GPS par le haut du bloc compteurs, en limant un peu le plastique juste pour le passage du câble, mais j'attends là aussi le support GPS étanche, pour trouver le bon endroit où passer.
Quelques photos dans le WE

à suivre...  :hello:
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale

C'est bon ca avance :super:
L'Africain

Message par L'Africain »

Ce WE, j'ai reçu samedi le disque AV qui me manquait, repose de la roue en provisoire, car il faut que je retourne la faire équilibrer.
Image
Et installation du kit Bi-xenon avec raccordement comme indiqué précédemment.
Désolé je ne fais pas un sujet pour chaque chose, mais comme c'est un ensemble de travaux qui avance plus ou moins en même temps pour la remettre sur ses roues et fonctionner.
Donc le kit xenon sur la platine de fixation
Image
Et installé sur l'araignée. D'ailleurs j'ai fait une petite boulette sur la fixation, pensant mettre des inserts pour la boulonner, il s'est avéré qu'il était impossible de sertir sur place car pas assez de profondeur par rapport à l'endroit de fixation choisi. :-/  
Du coup j'ai soudé 2 boulons dans les trous réalisés sur l'araignée.  :0
Image Image
Avec le relais de commande code/phares placé entre les 2 ballasts. D'ailleurs ballast en 2 partie, avec le transfo HT en boitier à par, seul inconvénient pour ce dernier, il n'a as de fixation prévue, donc collé au double face et un collier pour sécuriser.
La belle étant à l'extérieur, je suis tributaire de la météo pour intervenir dessus, donc la pluie m'a arrêté, et je suis passé à d'autres préparatifs.
Changement de l'éclairage de la montre, par une led bleue.
Image
Rebouchage de certains trous faits un peu partout, sur les sacoches, le fond du top case, réparation de fissures sur les plastiques internes, tout ça avec un produit Allemand, Soliq, trouvé par hasard dans un Hyper en bout d'un rayon et depuis dans un bricomachinchose du coin.
Image
Ca marche vraiment bien et sa durci au point de pouvoir être poncé si besoin. :bien: 
Test du feu AR avec l'éclairage de plaque. Car avec les ampoules LED rouge, plus d'éclairage de plaque.
Image
Et quelques bricoles de reconditionnement des plastiques.

à suivre... :)
la pan
Requiescat in Pace
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par la pan »

encore encore encore!!!!!
ta fixation pour le kit bi xénon te gène pas pour remonter la tête de fourche?
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
L'Africain

Message par L'Africain »

Ca ne gène pas, puisque repris de façon similaire aux modèles équipées de l'ABS/CBS dont un boitier électronique se situe au même endroit. Les transfo HT étant le plus épais, il reste environ 5mm de marge avant de toucher le carénage. :)
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale

Beau boulot :super:
L'Africain

Message par L'Africain »

Alors aujourd'hui, un peu de remontage de haut carénage, pour voir si tout est ok et :super: tout va bien à sa place, en face des trous de fixation.
Préparation du support de GPS, casse du premier support boitier en voulant effectuer un réglage d'inclinaison, le plastique trop fragile ou j'ai appuyé trop fort :grr:
Tant pis, je recommence j'ai un autre support plastique, mais un peu différent, obligé de refaire des trous sur la partie alu préparé pour ce support.
De nouveau essai de mise en place et re-belote je casse le plastique. :grr: :grr:
Donc on abandonne le réglage d'orientation et on recommence un support alu réglé de façon définitive à l'inclinaison voulu, sans interfacer un réglage plastique. X|

Test avec un booster à la place de la batterie pour essayer les éclairages et mise en route du GPS à la mise sous contact, le Xenon, l'horloge et son éclairage bleuté, ça va bien.
Ce mardi, devrait voir l'arrivée des petites pièces détachées qui me manque pour finir le remontage de la partie roues.
Et quelques pièces de rénovation qui ont disparu ou remplacé par des bricoles collées qui ne tiennent pas. Je remet à l'origine.
Et j'attaque la vidange.
Ah aussi j'ai un boulon du radiateur dont je doit refaire le filetage, car il a été forcé la dernière fois que la pièce a été touchée du coup ça détruit les filetages.
Pareil, un malheureux cache latéral à été boulonné comme un malade, impossible de sortir le boulon, foirer un 6 pan, c'est lamentable. Juste pour tenir un cache plastique... :grr: :grr:
J'ai pris quelques photos, mais toujours avec le téléphone, donc demain les photos en ligne. ;)
à suivre... :)
L'Africain

Message par L'Africain »

On continue, toujours en attente d'un joint pour la roue AR, en fait j'avais oublié d'en commander un, il y en a 3 à mettre en place.
Donc en attendant, toujours, je m'occupe sur d'autres détails.
Remontage du haut carénage, ça je l'ai déjà dit, des caches supérieurs, du cache réservoir. Après mise en place du petit filtre dans la petite boite rectangulaire, qui n'était pas présent.
Fin de fabrication du nouveau support GPS, sur base d'un plat alu plié au bon angle, une plaque de carbone dans la housse pour assurer la rigidité, j'avais une chute dans un coin du garage. taraudage des visseries sur le plat et la contre plaque d'alu afin de s'affranchir d'écrous difficiles à mettre à la place où ils sont vissés.
Un des premiers supports fabriqué :
Image Image
Le second, mieux adapté, plus de rotule de réglage.
Image
avec la sortie du câble d'alimentation au dessus des compteurs. Pratiquement invisible au niveau du passage.
Image
Vue de nuit, tout est en LED, sauf l'ampoule "Fuel", car retour faisant que la led est toujours allumée.
Image
Mise en place et fin de fermeture des caches.
câblage de la prise pour le mini-compresseur, mais qui servira aussi pour la connexion du panneau solaire d'entretien batterie.
Raccordement du connecteur pour aller aux feux additionnels du top case.
Réfection de plastique cassé.
Rénovation de la demi cocote du côté droit, le plastique est blanc/gris clair avec le temps.
Image
Passage au décapeur thermique.
Image
Petit ponçage du plastique qui fait apparaître un effet pailleté, pour lisser. Résultat, pas comme un neuf, la pièce à 20 ans, il ne faut pas l'oublier, mais plus gris foncé.
Et juste pour avoir une idée, l'éclairage que ça donne juste avec l'ampoule veilleuse à 18 led en lieu et place de l'origine à filament.
Image
La vidange est faite, 4l d'huile avec filtre à huile.
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale

Ca crash tes veilleuses :|
L'Africain

Message par L'Africain »

Quelques news, ça fait quelques jours que je n'ai rien mis.
Alors, où en sommes nous...
Eh bien...
Les roues sont enfin mises en place.
Des soucis sur l'axe de roue AR, légèrement voilé, résultat une oscillation de la rotation de la roue AR, la suite plus ou moins logique de la détérioration constaté sur l'ensemble jante, moyeu, roulements, bride. Et vu l'age du pneu AR, en fait on se rend compte que tout ceci n'avait pas été déposé depuis 10 ans.
C'est tout de même solide, mais, bon on ne sait plus quand ça peut foutre la machine au tas.
Enfin j'ai trouvé un axe de roue AR, qui à l'air bon. Il y aura une vérification périodique de l'usure générale de tout ceci, au moins tous les 500 à 1000km, tant que je n'aurai pas la certitude d'avoir fait les bonnes choses.
Purge des circuits freins et embrayage. essais sur 1m, rigolez pas, avec la météo qu'il fait en ce moment, même si j'ai été un motard tous temps, j'avoue que là, avec les pneus neuf et le doute sur l'ensemble du freinage, plus les routes totalement détrempées, j'ai pas trop envie de me prendre une gamelle à 100m de la maison.
Il reste de toute façon à remonter encore quelques pièces de carénage.
Donc aujourd'hui, nettoyage moteur et radiateur. Mise en place du top Case avec raccordement éclairage additionnel intégré.
ça marche plutôt bien.
Remplacement centrale cligno et ampoules cligno par LED, mais à l'avant le modèle pris ne me convient qu'à moitié, donc il y aura remplacement par plus puissant.
J'avais pris une bache moto de protection, mais il s'avère qu'elle est un peu juste. Taille XL (245cm), donc elle est à vendre. Convient très bien pour une ST sans le Top case.
J'ai commandé la taille au dessus (265cm)
Alors avec un peu de chance si la météo se calme au niveau forte pluies, je vais essayer de rouler un peu pour contrôler que tout est OK, cette semaine, et après validation, elle prendra enfin du service.
La prochaine opération sera la distri et les bougies.
Répondre