Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Salut à tous,
j'ai lu et visionné pas mal de post, vidéos concernant le remplacement du DOT4 pour les freins.
Ça n'a pas l'air très compliqué pour une moto quelconque mais sur la PAN qui a un système de renvoi sur le frein arrière lorsqu'on freine la roue avant, ça se complique.
J'ai trouvé une vidéo en anglais, mais en plus de voir j'aimerais comprendre et mon anglais date un peu !!
Par contre, pour l'embrayage, c'est aussi compliqué ?
Vous auriez ça en stock ? Un tuto ?
Merci.
j'ai lu et visionné pas mal de post, vidéos concernant le remplacement du DOT4 pour les freins.
Ça n'a pas l'air très compliqué pour une moto quelconque mais sur la PAN qui a un système de renvoi sur le frein arrière lorsqu'on freine la roue avant, ça se complique.
J'ai trouvé une vidéo en anglais, mais en plus de voir j'aimerais comprendre et mon anglais date un peu !!
Par contre, pour l'embrayage, c'est aussi compliqué ?
Vous auriez ça en stock ? Un tuto ?
Merci.
- PanBreizh
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Pour l'embrayage c'est tout simple et classique. Quant aux freins, avec le dual CBS c'est effectivement plus compliqué.
MP envoyé.
MP envoyé.
Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Merci de ta réponse rapide et du MP.
TOP du TOP.
Le circuit complet contient beaucoup ?
En fait quand le liquide qui arrive à la pompe s'éclaircit, tu passe à une autre purge à chaque fois c'est ça ?

TOP du TOP.
Le circuit complet contient beaucoup ?
En fait quand le liquide qui arrive à la pompe s'éclaircit, tu passe à une autre purge à chaque fois c'est ça ?

- PanBreizh
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Un 1/2 l devrait suffire.tandem21 a écrit :Le circuit complet contient beaucoup ?
Tout à fait...tandem21 a écrit :En fait quand le liquide qui arrive à la pompe s'éclaircit, tu passe à une autre purge à chaque fois c'est ça ?
Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Merci à toi.
Intervention à prévoir alors.

Intervention à prévoir alors.

Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
J'ai changer mon liquide de refroidissement ces derniers jours et j'en profite que le carénage est retiré pour vidanger le circuit de frein et embrayage.
Embrayage c'est fait, à tester après remontage.
Quant aux freins, je ne peux pas terminer de suite, mais purée, la pompe mityvac manuel, peut-être pratique dans le système de fonctionnement mais sacré bordel pour tout tenir !!!
Et pomper, et tenir les tuyaux, et dévisser la purge et vérifier les niveaux .....
Franchement, bordelique !
Mais bon, ça va se faire.
J'ai tenté de purger le répartiteur, parce que j'en suis là, et bien va te faire voir, rien n'est sorti !
Et j'ai pompé.
Etrier gauche incliné et les deux maitres cylindres pleins !?
Embrayage c'est fait, à tester après remontage.
Quant aux freins, je ne peux pas terminer de suite, mais purée, la pompe mityvac manuel, peut-être pratique dans le système de fonctionnement mais sacré bordel pour tout tenir !!!
Et pomper, et tenir les tuyaux, et dévisser la purge et vérifier les niveaux .....
Franchement, bordelique !
Mais bon, ça va se faire.
J'ai tenté de purger le répartiteur, parce que j'en suis là, et bien va te faire voir, rien n'est sorti !
Et j'ai pompé.
Etrier gauche incliné et les deux maitres cylindres pleins !?
- PanBreizh
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Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Sur un couvercle de maître cylindre, j'ai monté une valve auto.
Je rempli, au niveau maxi le maître cylindre. Je remonte le couvercle avec son joint accordéon.
Je branche une roue de secours (auto) gonflée à 1.5, sur le dit couvercle...
Il suffit d'ouvrir la vis de purge afin de laisser le liquide s"écouler. .Lorsque qu'il ne sort plus rien, je referme la vis de purge.
Ne pas oublier le petit tube sur le purgeur et le bocal.
En conservant le joint accordéon, l'on ne risque pas de faire entrer de l'air dans le circuit.
Débrancher la roue et refaire le niveau dans le maître cylindre. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Ensuite passer aux autres étriers. Cette façon de faire est fastidieuse mais efficace.
C'est comme cela que j'ai procédé pour réamorcer le circuit de freinage du side. Avec la méthode classique je n'y arrivais pas.
Mon système est un raccourci de Celui ci
Je rempli, au niveau maxi le maître cylindre. Je remonte le couvercle avec son joint accordéon.
Je branche une roue de secours (auto) gonflée à 1.5, sur le dit couvercle...
Il suffit d'ouvrir la vis de purge afin de laisser le liquide s"écouler. .Lorsque qu'il ne sort plus rien, je referme la vis de purge.
Ne pas oublier le petit tube sur le purgeur et le bocal.
En conservant le joint accordéon, l'on ne risque pas de faire entrer de l'air dans le circuit.
Débrancher la roue et refaire le niveau dans le maître cylindre. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Ensuite passer aux autres étriers. Cette façon de faire est fastidieuse mais efficace.
C'est comme cela que j'ai procédé pour réamorcer le circuit de freinage du side. Avec la méthode classique je n'y arrivais pas.
Mon système est un raccourci de Celui ci

Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Effectivement, pas mal.
Mais le fait que rien ne sorte de la purge du répartiteur, c'est quasi normal ou pas ?
Le liquide est bien sorti par toute les purges mais là, non.Peut-être faut-il plus de pression !?
Mais le fait que rien ne sorte de la purge du répartiteur, c'est quasi normal ou pas ?
Le liquide est bien sorti par toute les purges mais là, non.Peut-être faut-il plus de pression !?
- PanBreizh
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Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Non ne pas mettre plus de pression.tandem21 a écrit :... Peut-être faut-il plus de pression !?
Dépose et inclinaison de l'étrier AV gauche pour purger le répartiteur.

Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Ben il faut dire qu'à un moment j'y ai pensé, mais selon la procédure, au moment où on doit purger le répartiteur, le maitre cylindre secondaire est démonté et incliné !
- PanBreizh
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... et en actionnant ce fameux maître cylindre secondaire ?
Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Je vais essayer.
L'actionner pendant qu'il est incliné.
La logique voudrait qu'effectivement cette action laisse passer le liquide.
Je vois ça et reviens ensuite.
L'actionner pendant qu'il est incliné.
La logique voudrait qu'effectivement cette action laisse passer le liquide.
Je vois ça et reviens ensuite.
Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Bon, effectivement j'ai actionné le maitre cylindre secondaire en le serrant avec une sorte de serre-joint puis je l'ai repositionné incliné, toujours serré.
Et là, du liquide est sorti du répartiteur.
J'ai ensuite terminé mes purges.
Plus qu'à essayer, mais là encore, plus le temps.
Ah, on ne fait pas toujours ce qu'on veut !
Et là, du liquide est sorti du répartiteur.
J'ai ensuite terminé mes purges.
Plus qu'à essayer, mais là encore, plus le temps.
Ah, on ne fait pas toujours ce qu'on veut !
Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
Tout est ok.
Essai concluant, moto remontée !

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- la pan
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Re: Renouvellement du circuit de frein et embrayage
et un paniste de plus heureux au guidon de sa moto super !!! 


