METZELER Z6 ROADTECH
Pneus idéaux pour cette machine... (Modèle Sdt 1990)
AV : 110/80 V18
AR : 160/70 V17
Ça ne bouge pas du tout : Comme sur un rail et à toutes les vitesses.
Que les pneus soit Neufs ou Très usés !....
On ne ressent rien (Ça ne bouge toujours pas !...) au passage sur 2 hauteurs de bitume différentes dans le sens longitudinal (nouvelle portion de route par exemple). Les pneus absorbent tous.
Au niveau Usure :
Pneu AV :
S’use plus vite que le pneu AR (Pneu étroit + Moto lourde avec tout le poids sur l’Avant)
L’usure se fait plus sur le coté gauche que le coté droit (La faute aux Ronds-points…)
Le Profil Rond quand il est Neuf devient Triangulaire quand il est Usé
Pneu AR :
L’usure se fait sur chaque pavé de gomme comme des écailles de poisson
Le Profil Rond reste Rond quand il est Usé
Observation :
L’usure des pneus AV et AR n’influe en rien sur la tenue de route.
Uniquement sur le comportement :
Quand le pneu AV est Neuf (Profil Rond), la moto se couche très rapidement dans les virages (Impression de chute!…)
Quand le pneu AV est Usé (Profil Triangulaire), la moto se couche plus brutalement dans les virages (Impression… Toujours)
Par contre Pneus difficiles à se procurer de nos jours !... dans le commerce.
Remarque :
Le pneu AV manque un peu de gomme par rapport au pneu AR, d’où l’usure différente.
Il s’use beaucoup plus vite…Dommage.
Astuce :
Moi perso, même si le pneu AV s’use plus vite que l’AR, je les remplace Toujours par paire…
C’est mieux pour La Sécurité !...
Longévité :
Ça fait déjà
2 fois que j’utilise une paire de Z6
A chaque fois, j’ai fais
12 000 km avec AV + AR.
Le
pneu AV est quasiment lisse et le pneu AR peut faire encore environ 3000 km en plus.
Mais à 12 000 km, je remplace AV + AR systématiquement
Si je les remplace un par un, je peux faire :
10 000 Km avec pneu AV.
15 000 Km avec pneu AR.