Donc pour échapper un peu à la rubrique "blablabla" du forum qui semble engourdie par le froid


Opérations effectuées sur un modèle CBS-ABS/TCS.
objet :
- remplacement des roulements des tés de fourche
procédure :
- déshabillage colonne de direction
- dépose des fourreaux de fourche
- dépose des tés de fourche
- remplacement des roulements
- remontage à l'inverse des opérations de dépose.
1/ déposer la partie AV du garde boue.

2/ déposer les vis du piston CBS côté gauche.

3/ déposer les vis du bloc hydraulique côté gauche.

4/ déposer les vis de fixation du pontet.

5/ déposer la partie AR du garde boue. Les vis sont déjà enlevées, reste juste 2 ergots à déboiter du pontet.

6/ déposer les vis du bloc étrier de frein droit.

7/ déposer les vis du bloc étrier de frein gauche.



9/ déposer la vis de fixation du capteur ABS et reculer également ce dernier avec les étriers.

10/ déposer la vis de l'axe de roue et desserrer les 4 vis de brides des fourreaux de fourche.

11/ soulever l'avant de la moto en prenant appui sous le moteur.

12/ déposer la roue AV. Ne pas oublier de déboiter la prise de tachymètre.

13/ déposer les vis supports des flexibles de freins et desserrer les 4 vis de bridage des tubes de fourche sur le té inférieur.

14/ déposer les 2 capotages plastiques du guidon.

15/ déposer les 2 pontets du guidon.

16/ déposer le passe câbles du té supérieur.

17/ déposer l'écrou central et desserrer les 2 vis de brides du té supérieur.

18/ dégager le guidon vers l'AR et le té supérieur vers la droite.

19/ déposer le pontet entre les 2 fourreaux et déposer les 2 tubes et fourreaux de fourches en les faisant glisser vers le bas.

20/ déposer l'écrou à créneaux, la tôle frein, l'écrou de réglage et la bague du roulement supérieur.

21/ le té inférieur et les roulements coniques de remplacement dans leur emballage.

22/ dépose de la bague du té inférieur à l'aide d'un arrache roulements ou en coupant cette dernière au disque ou à la meule.

23/ la bague déposée on voit nettement les traces laissées par les billes provoquant le point dur.

24/ confectionnez un outil avec un embout meulé à l'identique dans un jet en acier ou en bronze pour déposer les bagues des roulement restées dans le cadre.

25/ bague inférieure déposée.

26/ nouvelle bague inférieure en position. Pour la mise en place des 2 bagues du cadre on utilisera les bagues des 2 anciens roulements qui serviront d'appuis.

27/ bague supérieure déposée.

28/ nouvelle bague supérieure en place.

29/ matériel pour repose du roulement de té inférieur. Un tube et la bague de l'ancien roulement sciée qui servira d'appui. Il faut absolument que cette bague soit sciée ( disque ou meule ) afin qu'elle ne se coince pas à nouveau sur le tube lors de la mise en place de la nouvelle bague.

30/ roulement conique en place. ATTENTION : ne pas oublier la rondelle joint fournie dans le kit avant de mettre le roulement.

31/ après avoir garni les roulements de graisse, mettre en place le té inférieur, le roulement supérieur, la rondelle joint, l'écrou de réglage. Serrer l'écrou jusqu'à obtenir une rotation légèrement dure, desserrer, resserrer jusqu'à obtenir une rotation libre mais sans jeu. Répéter l'opération. Cette manoeuvre permet de mettre l'ensemble des pièces sous contrainte afin de les positionner. Poser la tôle frein, serrer l'écrou crénelé et rabattre les languettes de la tôle frein.
32/ remonter les tubes et fourreaux de fourche. Reposer le té supérieur. Serrer dans l'ordre, les 4 vis de bridage du té inférieur, l'écrou du té supérieur, les 2 vis de bridage du té supérieur.

33/ remonter les autres pièces dans l'ordre inverse de la dépose. ATTENTION, ne pas oublier de remettre en place le pontet entre les 2 fourreaux avant de remettre la roue. Le serrage et bridage de l'axe de roue AV se fait dans l'ordre suivant : vis de l'axe de roue, 4 vis de bridage des fourreaux de fourche.

Astuce pour faciliter de montage des roulements : mettre au congélateur les bagues extérieures des roulements ainsi que le té inférieur. De même il est possible de laisser quelques minutes le roulement du té inférieur dans un bain d'huile à 200°. On peut aussi profiter de ce démontage pour remplacer facilement l'huile de fourche. Vérifier également que les différentes pièces ( biellettes, pistons ) du système de freinage ne soient pas grippées.



PS : prix du kit de roulements : 52€ avec le transport soit moins cher que les roulements à billes Honda.