J'ai demandé par l'intermédiaire du site Yamaha France une demande d'essai chez le concessionnaire le plus proche de chez moi. La demande est acceptée d'autant plus facilement que Yamaha invite tous les motards à venir essayer leur nouveauté à 3 roues. Alors qu'en dire? A la concession la bestiole est bien là le jour convenu. C'est la version "standard". Le look c'est vrai est un peu particulier. Le responsable commence par me faire la liste de toutes les commandes dispos mais je l'arrête car je ne suis pas là pour tester les modes de programmation moteur, le régulateur de vitesse ou les 3 modes de l'ESP ( oui y'en a un ) sur la roue AR... C'est un peu le même discours que lorsque j'ai essayé le Goldwing 2018 ( y' un an déjà ) où je n'avais pas envie de savoir comment fonctionne le GPS ou la cartographie moteur. Je veux juste essayer une machine dans sa configuration standard sans avoir à me préoccuper des gadgets. Et dans le cas présent le seul truc qui m'intéresse vraiment c'est de voir le comportement du train AV.
Aller, c'est parti, bigre, les rétros sont tout petits et je n'ai plus l'habitude de me prendre du vent dans la tronche. Mon Schuberth qui est réputé comme étant un casque bien insonorisé me semble tout à coup vraiment bruyant. Je suis revenu au stade du blaireau qui débute en moto.
Histoire d'immortaliser l'évènement j'étais venu avec ma caméra sport mais je n'ai trouvé aucun endroit sur la moto pour la ventouser. il n'y a que des courbes sur cette carrosserie. Du coup la vidéo qui suit n'est pas terrible car je tiens la caméra à la main gauche... Ca limite les performances de conduite. Je me suis rattrapé par ailleurs sans caméra avec les 2 mains sur le guidon pendant une petite heure de roulage. Un peu d'autoroute juste pour voir mais ce n'est pas le but. J'ai du monter à 160/170 ( la moto est donnée pour 200 ) mais, comme sans pare brise à 100 on a déjà l'impression de rouler à 160 je rejoins rapidement les petites routes nivernaises. Je vais passer rapidement sur tout ce qui a déjà été dit sur son équivalent à 2 roues c'est à dire le MT09. Le 3 cylindres répond bien à toutes les sollicitations et la boîte est sans soucis aussi bien en montée qu'en descente ( je n'ai pas utilisé le shifter ). Bref l'ensemble a du peps et se montre très agréable. Freinage rien à dire, c'est très bien également. Suspension peut être un peu ferme mais on ne peut pas se plaindre en sortant du Goldwing 1800 qui ne fait pas mieux. La selle un peu dure mais j'avais déjà remarqué ça sur la nouvelle Goldwing. J'ai peut être maintenant un fessier uniquement compatible SC47... Bon tout ça pour dire que globalement c'est du tout bon. Reste donc le train AV... Alors qu'est ce que ça donne? Ben c'est l'éclate, pas celle où l'on se retrouve les dents dans le bitume mais celle où l'on peut tout se permettre. Vraiment c'est bien, quelle sensation de pouvoir faire n'importe quoi sans appréhension après quelques dizaines de minutes à découvrir l'engin. Dans les virages elle ne se relève pas, elle ne se couche pas, on peut lui imposer des changements de trajectoire sans qu'elle bronche. Freiner dans les virages, c'est possible elle garde la trajectoire. Bref une nouvelle approche de la conduite sur 2 roues... Pardon sur 3 roues. Même après avoir lu les essais presse qui n'en disaient que du bien il faut l'essayer pour le constater réellement. Mais qu'attendent les autres constructeurs pour lui faire concurrence? Il parait que Honda est sur les rangs pour apporter sa version du 3 roues. Wait and see. Bien sûr il y a des opposants dans le monde motard, témoin la scène au retour de ma balade en concession. L'engin qui roule avec un type dessus attire les personnes présentes sur le parking. Et bien sûr on y trouve le gros bourrin qui roule en 1000 machin truc qui demande si il faut le permis bagnole pour conduire ce scooter... D'autres qui la trouvent moche... J'ai beau essayer d'argumenter en les incitant à l'essayer mais rien n'y fait, has been ils sont, has been il resteront. Tans pis mais même avec ce look particulier l'engin vaut le détour.
Vendredi 12 avril 2019
https://youtu.be/ArGk62OlQYA