Je n'ai pas su trouver pas de sujet relatant "l'évolution" des 1300 après 2008 , pourriez vous m'en dire plus ?
Est ce un vrai changement ?
Merci !

j'y crois pas - pour modifier l'angle de chasse il faut refaire un cadre aluPascal JANODET a écrit : ↑04 mai 2020, 21:31 Une petite retouche à partir de 2005 parait 'il pour limiter le louvoiement, j'ai cru entendre dire que l'angle de chasse avait été un peu modifié pour une meilleur tenue de route puis ensuite plus rien, sous toute réserve.
La version ST1300 2008 intègre outre ses modifications du logiciel embarqué contrôlant le système d'injection (norme Euro 3), quelques pièces d'habillage qui la rapproche de la ST1100, le modèle 2008 prend quelques kilos de plus, pour caser le système de sonde d'oxygène en rapport avec les normes européennes. D'un point de vue fonctionnel, le moteur de la ST1300 (2002) permet de rouler « gentiment » à 90 km/h à 3 000 tr/min sur le dernier rapport (5), comme le faisait la version ST1100 ABS qui a été produite jusqu'en 2001. Mais les capacités du moteur en 2008 sont bien supérieures à celle du moteur de 2001, en particulier, il n'y a plus de « trou » du couple aux environs de 3 700 tr/min, on a une plus grande souplesse du moteur aux régimes les plus usuels. La consommation observée sur la machine de 2008 s'avère un peu inférieure de celle de la machine ST1100 de 2001. Tenue de route de la version ST1300 2008 analogue à celle de la version ST1100 de 2001.
Absolument!pour modifier l'angle de chasse il faut refaire un cadre alu
Modifié l'outillage d'une moto de grande série n'est pas très compliqué. Les constructeurs le font en permanence. Pour des raisons de qualité produit comme dans ce cas mais ils modifient leurs outillages surtout pour des gains de temps en fabrication.
C'est moi qui l'ai lancé, j'avais quand même émis des réserves, il me semble avoir lu qu'apres 2004 il y a eu quelque chose de fait sur la partie cycle pour éviter ou diminuer le louvoiement.