oui Minfi, effectivement ce matin j'ai ouvert la distribution, un peu galère au passage pour retirer le cache courroie, j'ai été obligé de tomber la ligne échappement droit, vidange moteur, et ouverture du cache embrayage.
Une fois tout ceci fait, je suis à la lettre la revue technique et aligne le vilebrequin et les deux poulies avec leurs repères. Le but étant d'accéder à la pompe à eau, je vais lui changer le joint torique j'espère que ça suffira, en tout cas la fuite n'est pas présente dans le compartiment courroie.
A ce stade, sur la RT, il est mentionné de vérifier que les arbres à came sont alignés avec le plan de la culasse et opposés deux à deux. Sur l'arrière des arbre, il y a une petite encoche qui permet de vérifier. (page 52 de la RT et dessin 110)
En ce qui me concerne culasse droite, les arbres sont bien alignés et opposés, par contre culasse gauche, ce n'est pas le cas. L'arbre intérieur est à 15H et l'arbre extérieur à 18h!!!
La question est est ce que je dois démonter l'arbre qui est à 18h et le repositionner aligné avec la culasse en opposé à son camarade...
Je suis pas spécialiste mais je doute que ces arbres soient ceux d'origine, d'ailleurs, il y a des inscriptions au crayon blanc dessus...ils ont pu être changés et mal remonté, maintenant ma pan marchait bien comme ça...
Je ne sais pas trop quoi faire du coup, soit laisser comme ça, soit repositionner l'arbre qui semble en décalage...
Ci joint quelques photos illustrant ma question!!
Je vais maintenant attendre vos réponses éclairées et profiter du reste de mon dimanche!! je pense commander courroie + ressort + joint torique pompe à eau sur bikes parts, c'est le mieux? J'hésite à changer la poulie tendeur...
1ère image culasse droite arbres bien alignés et en opposition
Culasse gauche ou un arbre n'est pas aligné et pas en opposition à l'autre
vue des arbres culasse gauche
