J'ai eu un gros souci d'embrayage ce matin en revenant de chez le vendeur de la moto que je viens d'acheter. Avant tout je précise que le vendeur (Bruno) ne m'a pas pris en traître, il avait constaté que l'embrayage commençait à patiner à pleine charge et m'a fait une remise équivalent à un kit de remplacement. Bête comme je suis et contrairement à ses conseils je n'ai pas voulu faire les 200km en remorque

Donc à froid aucun souci d'embrayage, je roule 20 min dans les montagnes et toujours pas de souci. Je suis plutôt rassuré sur le niveau d'usure de l'embrayage et me dis qu'il fera les 200 km sans problème. Je reviens chez le vendeur, on boit un café et on fait la paperasse et me voilà sur le départ. Je serre la poignée (je sais jamais si on dit embrayer ou débrayer...) J'enclenche la première (en côte) et lorsque je lâche doucement la poignée, rien, le moteur patine dans le vide...
J'insiste un peu et ça repart.
Je vois que Bruno est inquiet et qu'il s'apprête à me dire de laisser la moto, mais je suis têtu et je pars...

Plein de stops, ronds points etc pour accéder à l'autoroute et pas de souci d'embrayage. Je prends l'autoroute et fait les 170 km qui me séparent du péage et tout va bien. Effectivement, lorsque j'essore la poignée en 5 le moteur s'affole un peu mais si j'accélère à 50% l'embrayage tient très bien.
Bref j'arrive au péage de sortie et au moment de redémarrer, rebelote, plus d'embrayage du tout, première enclenchée et levier lâché à 100% et c'est comme si j'étais au point mort



Je sais, vous allez me dire que c'est presque bien fait pour moi et vous avez raison, faut être débile pour s'engager pour 200 bornes avec un embrayage en phase terminale, mais bon mon frère faisait voiture balai...
Et j'ai la foi au Dieu Honda !
La moto disposant de sa trousse à outils d'origine, je m'attaque à la dépose du carénage, garé en bordure de la bretelle de sortie

Au passage, un grand merci à tous les motards et automobilistes qui m'ont dépassé sans même me regarder... Les temps changent...
Je réfléchis et je me dis que quand même, un embrayage sa lâche pas comme ça d'un coup d'un seul ! Mais j'ai peut être tort...
Je tapote sur le récepteur : rien.
Idem sur l'émetteur : itou
J'ouvre l'émetteur et là je vois que le joint est tout collapsé. Quand je manœuvre la poignée un nuage sombre remonte de la lumière par laquelle le liquide est aspiré... Du coup je me dis qu'on va bien vers un problème hydraulique !
Je décide de purger un peu côté émetteur pour voir la gueule de l'huile dans le circuit, et là, à peine desserré, Plop ! le bouchon saute avec un tout petit peu d'huile. Donc à priori une grosse bulle d'air coincée...
Je resserre la purge, je remonte le bouchon du vase j'enclenche la 1 et là miracle, un embrayage tout neuf !
J'ai fait les 30 km restants (départementale) en roulant en mode intensif : plus aucun glissement d'embrayage. J'ai roulé encore 50 km cet après-midi et toujours pas de glissement même à pleine charge en côte.
Par contre il me semble que le point de patinage "recule" peu à peu sur la course de la poignée d'embrayage.
Je vais tenter un remplacement intégral du liquide, mais mes compétences sont limitées sur les systèmes hydrauliques, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui s'est passé ou se passe ?
D'avance merci pour votre aide,
Chris