vidange refroidissement
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vidange refroidissement
Hello!
Ca va être un peu long, mais je pense que ça peu servir
Alors voilà: j'ai toujours très très régulièrement vérifié les niveaux.
Pour ce qui concerne le LDR, c'est très facile le vase d'expansion est facilement accessible et on voit de suite où l'on en est.
La dernière vidange avait été réalisée il y a près de...8 ans chez un motociste à qui j'avait demandé de changer tous les fluides. On va dire qu'il avait tout bien fait comme il faut...
Donc, il y qq temps je fait moi-même l'opération en suivant la RT. On déshabille madame, on enlève les tôles des collecteurs d'échappement puis on vidange le radiateur et on dévisse les deux vis de purge latérales.
Jusqu'ici tout va bien, mis à part que la quantité de LDR récupérée me semble un peu faible...
On continue, dépose du vase d'expansion dont le liquide est tout bien propre bleu canard avec un chouia de dépôt au fond mais rien de transcendantal. Nettoyage soigné dans l'évier et remontage de l'ensemble après avoir rempli le radiateur.
Essais sur route RAS mais en arrivant à la maison, ça se met à fumer et à pisser du LDR que je vois même pas d'où ça vient!
Comprend pas, j'ai rien fait comme il fallait pas, pourtant. Et il semble que ça pisse depuis le haut moteur.
Donc: Re-déshabillage et là, qu'est ce que je vois que j'avais pas vu?
La durite de retour au vase d'expansion est bien amochée. Je la répare mais ça n'explique pas l'incident.
Le problème le voilà:
Le ptit trou dans le col de remplissage du radiateur, qui permet de communiquer avec le vase d'expansion est complètement obstrué. A tel point que j'ai du y aller avec une mini perceuse et un petit forêt pour le dégager!
Tu m'étonne que le niveau dans le vase d'expansion et la couleur du LDR étaient toujours nickels ! En revanche, dans le circuit, le liquide disparaissait lentement mais surement...
Alors, avec un radiateur rempli au max sans possibilité d'échange avec le vase, l'ensemble s'est mis en surpression, et...fuite.
Depuis, plus aucun problème, même après des tests de montée en température un peu poussés.
Moralité: sur nos bonnes vieilles 1100, faut penser à contrôler ça, non?
Ca va être un peu long, mais je pense que ça peu servir
Alors voilà: j'ai toujours très très régulièrement vérifié les niveaux.
Pour ce qui concerne le LDR, c'est très facile le vase d'expansion est facilement accessible et on voit de suite où l'on en est.
La dernière vidange avait été réalisée il y a près de...8 ans chez un motociste à qui j'avait demandé de changer tous les fluides. On va dire qu'il avait tout bien fait comme il faut...
Donc, il y qq temps je fait moi-même l'opération en suivant la RT. On déshabille madame, on enlève les tôles des collecteurs d'échappement puis on vidange le radiateur et on dévisse les deux vis de purge latérales.
Jusqu'ici tout va bien, mis à part que la quantité de LDR récupérée me semble un peu faible...
On continue, dépose du vase d'expansion dont le liquide est tout bien propre bleu canard avec un chouia de dépôt au fond mais rien de transcendantal. Nettoyage soigné dans l'évier et remontage de l'ensemble après avoir rempli le radiateur.
Essais sur route RAS mais en arrivant à la maison, ça se met à fumer et à pisser du LDR que je vois même pas d'où ça vient!
Comprend pas, j'ai rien fait comme il fallait pas, pourtant. Et il semble que ça pisse depuis le haut moteur.
Donc: Re-déshabillage et là, qu'est ce que je vois que j'avais pas vu?
La durite de retour au vase d'expansion est bien amochée. Je la répare mais ça n'explique pas l'incident.
Le problème le voilà:
Le ptit trou dans le col de remplissage du radiateur, qui permet de communiquer avec le vase d'expansion est complètement obstrué. A tel point que j'ai du y aller avec une mini perceuse et un petit forêt pour le dégager!
Tu m'étonne que le niveau dans le vase d'expansion et la couleur du LDR étaient toujours nickels ! En revanche, dans le circuit, le liquide disparaissait lentement mais surement...
Alors, avec un radiateur rempli au max sans possibilité d'échange avec le vase, l'ensemble s'est mis en surpression, et...fuite.
Depuis, plus aucun problème, même après des tests de montée en température un peu poussés.
Moralité: sur nos bonnes vieilles 1100, faut penser à contrôler ça, non?
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"where there is a will, there is a way"
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Re: vidange refroidissement
... Très bonne analyse, ces motos sont d'une fiabilité exemplaire, ce qui n'empêche pas d'entretenir attentivement ... !
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Re: vidange refroidissement
Bien vu oui.
Reste à suivre maintenant l'état de la durite qui retourne vers le vase d'expansion.
Depuis le temps qu'elle ne servait plus elle peut être sèche ou craquelée et se mettre à fuir (?)
Au pire de la durite vendue au mètre fait très bien l'affaire pour quelque Roros seulement.
Bonne analyse en attendant
Reste à suivre maintenant l'état de la durite qui retourne vers le vase d'expansion.
Depuis le temps qu'elle ne servait plus elle peut être sèche ou craquelée et se mettre à fuir (?)
Au pire de la durite vendue au mètre fait très bien l'affaire pour quelque Roros seulement.
Bonne analyse en attendant
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Re: vidange refroidissement
bonjour, partant de bretagne pour le gp au mugello ce week end, arrivé a briancon ( 980 kms ) aiguille dans le rouge. Retour vers lyon le lendemain et panne sur l'autoroute (rouge vif) Rapatriement le vendredi avec l'assistance.
Le lundi aller retour dans la journée pour aller chercher "mémé" avec une remorque. aujourd'hui déshabillage et recherche de panne sur le forum et banco exactement le même souci que GALAPAGOS, trou bouché et durite fendue. je répare demain, pas de liquide dans l'huile.Pas de mayonnaise au bouchon. J'ai un peu peur d'avoir serré mais le moteur tourne mais ne demarre pas. je n'ai pas insisté il fera jour demain.Merci encore a Galapagos pour son explication et les photos.
Le lundi aller retour dans la journée pour aller chercher "mémé" avec une remorque. aujourd'hui déshabillage et recherche de panne sur le forum et banco exactement le même souci que GALAPAGOS, trou bouché et durite fendue. je répare demain, pas de liquide dans l'huile.Pas de mayonnaise au bouchon. J'ai un peu peur d'avoir serré mais le moteur tourne mais ne demarre pas. je n'ai pas insisté il fera jour demain.Merci encore a Galapagos pour son explication et les photos.
Protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !
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Re: vidange refroidissement
... qu'on se le dise ....
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Re: vidange refroidissement
...Mais de rien!
C'est bonheur, c'est plaisir
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Re: vidange refroidissement
Vraiment très utile. Ça peut nous arriver à tous. Merci de ce partage
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Re: vidange refroidissement
BIS REPETITA PLACENT...
C'était bien la peine de fanfaronner, suite à une balade d'une centaine de bornes, rentrée au garage et floc! une mare de liquide de refroidissement sous la moto. Le pitit trou qui va du col de radiateur au vase d'expansion était à nouveau bouché.
J'entame un rinçage et un détartrage du circuit de refroidissement, plein de ldr neuf et test ok, sauf qu'au dessus de 3000tours ça pisse milieu moteur.
Merci à tous pour vos articles sur la fameuse durite située sur le haut moteur ainsi qu'à vos conseils sur la dépose de la rampe de carbu. (dépose du support moteur pour le collier du cylindre 1 bien vu.)
J'en suis donc là, c'est pas bien beau et il va falloir changer les durites et les deux pièces qui les relient aux blocs droite et gauche.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/11 ... 900/1/8267
Il s'agit des pièces 10 (deux fois) et 1 et 3, bien que le libellé du 1 me laisse un peu perplexe.
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils pour commander ces pièces de rechange et d'autres si besoin !
Merci de votre aide, on doit partir fin juillet...
C'était bien la peine de fanfaronner, suite à une balade d'une centaine de bornes, rentrée au garage et floc! une mare de liquide de refroidissement sous la moto. Le pitit trou qui va du col de radiateur au vase d'expansion était à nouveau bouché.
J'entame un rinçage et un détartrage du circuit de refroidissement, plein de ldr neuf et test ok, sauf qu'au dessus de 3000tours ça pisse milieu moteur.
Merci à tous pour vos articles sur la fameuse durite située sur le haut moteur ainsi qu'à vos conseils sur la dépose de la rampe de carbu. (dépose du support moteur pour le collier du cylindre 1 bien vu.)
J'en suis donc là, c'est pas bien beau et il va falloir changer les durites et les deux pièces qui les relient aux blocs droite et gauche.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/11 ... 900/1/8267
Il s'agit des pièces 10 (deux fois) et 1 et 3, bien que le libellé du 1 me laisse un peu perplexe.
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils pour commander ces pièces de rechange et d'autres si besoin !
Merci de votre aide, on doit partir fin juillet...
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Re: vidange refroidissement
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QQ photos pour compléter le sujet:
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Re: vidange refroidissement
Du coup, je commande les deux pièces avec les joints toriques, les durites...
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