J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Nono de 3
Invité de l'Amicale
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2019, 17:14
Type de votre moto : ST 1300
Région : Ile-de-France

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message par Nono de 3 »

Bonjour à tous, nouveauté de ma Mémère de 2003 (pan st 1300) elle fait Cui cui ( genre caoutchouc qui ripe sur du métal) depuis 600km.
J'ai remplacé le pneu avant dernièrement et depuis progressivement le bruit c'est installé et grandit jusqu'à en devenir assourdissant.
Bien sûr j'ai vérifié les plaquettes qui sont à mi usure mais de toute façon le cuicui se produit en roulant, en décélérant ou sur un filet de gaz et en même en freinant c'est le même... j'ai même essayé de faire de la roue libre sans vitesse et contact coupé.
Plus la charge augmente, plus la vitesse augmente moins le bruit est audible mais c'est sans doute lié à un changement de fréquence et couvert par le bruit du moteur et du vent.
Bien sûr pas de frottement du pneu sur fourche ou garde boue et pas de traces suspectes sur les disques (voile exclus donc)
Les roulements ne grognent pas, il n'y a pas de jeu.
En cherchant j'ai trouvé les 4 vis inox hexagonale de blocage en bas des fourreaux bien serré mais le boulon d'axe l'était très peu.
En serrant la dite vis d'axe il se produit très vite le blocage de la roue...
L'axe est très difficile à sortir. Il ne m'a pas posé de problème particuliers au remontage de la roue après changement du pneu.
Donc à ce stade je ne comprends guère les cuicuis mais aussi et surtout ce blocage anormal de la roue au serrage.
Après 600km, hormis le bruit je ne note pas d'échauffement des moyeux, de l'axe, des disques ou des jantes.
Je pense que peut être l'axe de roue peut être déformé ce qui pourrait engendrer des contraintes sur les roulements mais cet axe me parait très difficile à déformer sans qu'il subisse des contraintes énormes comme un choc. hors je n'ai jamais eu d'accident.

Dubitatif je suis :pendu: , de vos lumières j'aurais besoin... :amen:
Nono de 3
Invité de l'Amicale
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2019, 17:14
Type de votre moto : ST 1300
Région : Ile-de-France

Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message par Nono de 3 »

Avec l'aide du forum Franco-Belge, j'ai pu trouver la solution :
Face à la fourche coté droit, l'entretoise externe est asymétrique mais les deux diamètres sont identiques. Si comme moi on met le coté court coté cache poussière ben on serre sur le joint et pas sur le roulement, A l'inverse en mettant l'entretoise coté long au travers du cache poussière, on serre sur le roulement et le joint à lèvre fait son travail sans pression.
Les Cuicui était bien dû au son du caoutchouc sur métal. Et le fait que le serrage aurait bloqué la roue s'explique de fait. Et si j'avais serré le boulon principal (andouille que je suis) je me serais rendu compte immédiatement du problème...

Ceci est Le fruit deux inattentions d'une part l'inversion de la bague et d'autre part l'oubli pur et simple de serrage du boulon d'axe. Maintenant les 4 vis de bas de fourreaux étaient elles bien serrées et l'axe ne pouvait ni tourner ni se barrer. Mais quand même quelles boulettes !

Affaire résolue par la commande d'un cache poussière, avec mise en observation des roulements durant un temps.

je laisse le message ici, si d'aventure je n'étais pas le seul distrait de la planète...
:sivousme:
Répondre