Bonjour,
Décidément, ma pan me fait payer de l'avoir laisse de coté pendant 2 ans ! ( suite a grave accident de moto )
Apres les carbus, c'est maintenant au tour du refroidissement de me poser un pb :
elle chauffe normalement ( donc le calorstat fonctionne ) mais une fois chaude, l'aiguille du thermomètre d'eau est un peu plus haut que d'habitude, bien que avant le rouge .
mais hier, j'ai fait 60km, ca restait comme ca jusqu'a ce que je m'arrete devant mon garage, j'entends le ventilateur qui tourne et vois la roue ar pleine d'eau.
ca degueule par le trop plein du vase .
j'ouvre ce dernier et vois en effet que c'est remplis a raz.
au bout de 3mn d'arret moteur, d'un coup, le niveau baisse jusqu'a vider complètement le vase !
j'en déduis que ca a du s'évaporer dans le circuit de refroidissement, et une fois la vapeur redevenue liquide, l'eau du vase revient dans le circuit.
une fois dit ca, j'espere que ce n'est pas un joint de culasse !
ce matin je demonte pour voir s'il n'y a pas une fuite sur une durite ou un coude de culasse ...
probleme liquide de refroidissement
- toby64
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probleme liquide de refroidissement
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1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
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- toby64
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Re: probleme liquide de refroidissement
J,'ai ouvert,
ca ne semble pas etre un pb de joint de culasse car quand j'ouvre le bouchon du radiateur, il n'y a pas de bulle , le niveau ne bouge pas ( a froid )
le joint du bouchon de radiateur semble dans un sale etat au niveau de la surface de contact, est ce que ca peut provoquer une fuite vers le vase et donc pas de maintient en pression ?
Savez vous si ce bouchon est trouvable facilement ? sous entendu est il identique a celui d'autre moto voir voiture ?
peut être essayer de mettre le joint a l'envers !
IMG_20241026_100718.jpg
IMG_20241026_100735.jpg
IMG_20241026_100739.jpg
ca ne semble pas etre un pb de joint de culasse car quand j'ouvre le bouchon du radiateur, il n'y a pas de bulle , le niveau ne bouge pas ( a froid )
le joint du bouchon de radiateur semble dans un sale etat au niveau de la surface de contact, est ce que ca peut provoquer une fuite vers le vase et donc pas de maintient en pression ?
Savez vous si ce bouchon est trouvable facilement ? sous entendu est il identique a celui d'autre moto voir voiture ?
peut être essayer de mettre le joint a l'envers !
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- Dimble
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Re: probleme liquide de refroidissement
Es tu certain d avoir bien purgé le circuit ?
- toby64
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Re: probleme liquide de refroidissement
il n'y a pas de purge sur le circuit d'eau.
Bon, j'i trouvé le coupable, c'etait bien le joint du bas du bouchon de radiateur .
sur un vieux bouchon, j'ai mis un joint neuf de plomberie qui allait bien, et ca fonctionne correctement maintenant.
Par contre, il m'est venu la mauvaise idée de vidanger le liquide ... et de devisser les 2 vis de vidange des 2 blocs cylindre.
moi qui fait quasu toute la mecanique moi meme, et qui vante la conception Honda, je suis tombé la sur le truc le plus debile que j'ai vu : quasi impossible d'enlever ces 2 vis. ils les ont mis pile derriere la sortie d'echappement.
coté droit, avec une clef a œil, on y arrive difficilement par dessous, coté gauche, il y a le demarreur .
avec le cardan de la clef a douille et 10mn d'acharnement, la vis est sortie ... et tombée entre le demarreur et sa tole de protection ...
tout ca pour voir sortie quasi rien a gauche et 20cl a droite ( une fois vidé le radiateur biensur )
Bon, j'i trouvé le coupable, c'etait bien le joint du bas du bouchon de radiateur .
sur un vieux bouchon, j'ai mis un joint neuf de plomberie qui allait bien, et ca fonctionne correctement maintenant.
Par contre, il m'est venu la mauvaise idée de vidanger le liquide ... et de devisser les 2 vis de vidange des 2 blocs cylindre.
moi qui fait quasu toute la mecanique moi meme, et qui vante la conception Honda, je suis tombé la sur le truc le plus debile que j'ai vu : quasi impossible d'enlever ces 2 vis. ils les ont mis pile derriere la sortie d'echappement.
coté droit, avec une clef a œil, on y arrive difficilement par dessous, coté gauche, il y a le demarreur .
avec le cardan de la clef a douille et 10mn d'acharnement, la vis est sortie ... et tombée entre le demarreur et sa tole de protection ...
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- toby64
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Re: probleme liquide de refroidissement
j'ai tout remonté ( et tout fonctionne ) .
de ma vie de bricoleur de moto, je n'ai jamais vu une telle m*rde que ces 2 vis de vidange des blocs cylindres !
une vraie galère a remettre particulièrement du coté gauche ou il ne faut pas que la vis tombe, il y a le démarreur dessous ( et donc débrancher la batterie au cazou ! )
de ma vie de bricoleur de moto, je n'ai jamais vu une telle m*rde que ces 2 vis de vidange des blocs cylindres !
une vraie galère a remettre particulièrement du coté gauche ou il ne faut pas que la vis tombe, il y a le démarreur dessous ( et donc débrancher la batterie au cazou ! )
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