Bonjour à tous,
j’ai eu à constater la présence d’un liquide visqueux jaune sous les carbus de ma 1100 ST de 1990 de près de110000 km qui ruisselait légèrement depuis mon joint de culasse. A le sentir, ça sentait le liquide de refroidissement mélangé à de l’huile. Le joint de culasse était humide en cet endroit.
A noter que mon bouchon de remplissage du radiateur était propre ainsi que mon vase d’expansion.
Je n’ai pas eu de surchauffe moteur, ni de perte de pression moteur ( j’ai un manomètre de pression d’huile). Pas de fumée blanche. Le niveau d’huile au hublot est toujours bon.
Peut-on faire un joint de culasse de la sorte sans que le bouchon du radiateur soit propre ?
Voici deux photos
Merci pour votre aide avisée
Joint de culasse
- Actarus
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Honda
- Région : Non précisé
Joint de culasse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- toby64
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Nouvelle-Aquitaine
Re: Joint de culasse
avant de faire le joint de culasse, regarde les 2 coudes en alu sur les culasses de circuit de liquide de refroidissement.
Si je me souviens bien, on ne les vois que carbus enlevés .
j'ai eu le cas d'un coude qui se fend, il s.emble que ca ne soit pas un cas isolé
Si je me souviens bien, on ne les vois que carbus enlevés .
j'ai eu le cas d'un coude qui se fend, il s.emble que ca ne soit pas un cas isolé
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
bouchon propre ok.
Mais regarde si le passage qui va au vase d'expansion n'est pas bouché, cela m'est arrivé.
Visible une fois le bouchon enlevé, un orifice qui doit être libre, faute de quoi le niveau du vase ne bouge pas mais le circuit se met en surpression...
Mais regarde si le passage qui va au vase d'expansion n'est pas bouché, cela m'est arrivé.
Visible une fois le bouchon enlevé, un orifice qui doit être libre, faute de quoi le niveau du vase ne bouge pas mais le circuit se met en surpression...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ST 1100 verte de 92, 1300 BFG attelée JEWELL de 83, 1300 MBK "CRS" de 84
"where there is a will, there is a way"
"where there is a will, there is a way"
- Minfi
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Normandie
sur la photo impression que la fuite part de la pipe d'eau -
vérifier, serrage du collier, joint de pipe d'eau & voir pipe d'eau fissurée -
vérifier, serrage du collier, joint de pipe d'eau & voir pipe d'eau fissurée -
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

- Actarus
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Honda
- Région : Non précisé
Merci pour toute ces infos. Avant de m'emballer et de changer les joints de culasses, je vais vérifier les pipes d'eau.
Mes constatations partent du fait que le joint est brillant et semble comme mouillé mais en permanence donc sûrement de l huile et pas de l'eau qui se serait évaporée.
La partie jaunâtre est visqueuse et sent fortement l'eau du radiateur.
Il est urgent d'attendre donc je vais laisser passer les fêtes et je reviens à vous.
Merci encore, joyeux Noël à vous et bonne balade sur vos montures.
Mes constatations partent du fait que le joint est brillant et semble comme mouillé mais en permanence donc sûrement de l huile et pas de l'eau qui se serait évaporée.
La partie jaunâtre est visqueuse et sent fortement l'eau du radiateur.
Il est urgent d'attendre donc je vais laisser passer les fêtes et je reviens à vous.
Merci encore, joyeux Noël à vous et bonne balade sur vos montures.