Joint de culasse

Dialogues sur la ST1100
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Actarus
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Joint de culasse

Message par Actarus »

Bonjour à tous,
j’ai eu à constater la présence d’un liquide visqueux jaune sous les carbus de ma 1100 ST de 1990 de près de110000 km qui ruisselait légèrement depuis mon joint de culasse. A le sentir, ça sentait le liquide de refroidissement mélangé à de l’huile. Le joint de culasse était humide en cet endroit.
A noter que mon bouchon de remplissage du radiateur était propre ainsi que mon vase d’expansion.
Je n’ai pas eu de surchauffe moteur, ni de perte de pression moteur ( j’ai un manomètre de pression d’huile). Pas de fumée blanche. Le niveau d’huile au hublot est toujours bon.
Peut-on faire un joint de culasse de la sorte sans que le bouchon du radiateur soit propre ?
Voici deux photos
Merci pour votre aide avisée
Nouvelle 2.jpg
Nouvelle 1.jpg
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toby64
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Re: Joint de culasse

Message par toby64 »

avant de faire le joint de culasse, regarde les 2 coudes en alu sur les culasses de circuit de liquide de refroidissement.
Si je me souviens bien, on ne les vois que carbus enlevés .
j'ai eu le cas d'un coude qui se fend, il s.emble que ca ne soit pas un cas isolé
--
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galapagos
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Re: Joint de culasse

Message par galapagos »

bouchon propre ok.
Mais regarde si le passage qui va au vase d'expansion n'est pas bouché, cela m'est arrivé.
Visible une fois le bouchon enlevé, un orifice qui doit être libre, faute de quoi le niveau du vase ne bouge pas mais le circuit se met en surpression...
IMG-20220910-144806 (1).jpg
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Minfi
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Re: Joint de culasse

Message par Minfi »

sur la photo impression que la fuite part de la pipe d'eau -

vérifier, serrage du collier, joint de pipe d'eau & voir pipe d'eau fissurée -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
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Actarus
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Re: Joint de culasse

Message par Actarus »

Merci pour toute ces infos. Avant de m'emballer et de changer les joints de culasses, je vais vérifier les pipes d'eau.
Mes constatations partent du fait que le joint est brillant et semble comme mouillé mais en permanence donc sûrement de l huile et pas de l'eau qui se serait évaporée.
La partie jaunâtre est visqueuse et sent fortement l'eau du radiateur.
Il est urgent d'attendre donc je vais laisser passer les fêtes et je reviens à vous.
Merci encore, joyeux Noël à vous et bonne balade sur vos montures.
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