Cela m'arrivait de temps en temps avec ma 1100, il parait que l'huile 100% synthétique peut avoir ce genre d'inconvénient si elle comporte trop d'agents anti-friction ?!Frederic L a écrit :Salut,
Ce matin sur la plus belle avenue du monde, en 2° reprise à 3000 t puis grosse accélération sur un nid de poule (y a des poules sur les champs élysées ? oui mais pas sur la route) et l'embrayge se met à cirer.
Ca vient de quoi ?
Embrayage qui patine
Re: Embrayage qui patine
Pour ce qui est du problème de l'embrayage que présente Frédéric, je ne me prononcerai pas, plusieurs paramètres sont dans l'inconnu.
Pour ce qui est de l'influence de la température sur les liquides, (huiles, loockeed, etc...) effectivement celle-ci a une grande influence.
Ce n'est donc pas pour rien qu'il existe des huiles MULTIgrades.
(D'autres exemples d'influence aussi, tels les suspensions, les amortisseurs entraine une tenue de route différente, selon la température ambiante. etc...)
Ne sachant pas si l'huile synthétique peut-être mise en cause pour le problème que rencontre Frédéric (ce dont je doute totalement).
Je rappelle que sur le marché, pour un coût certes plus important que les huiles pour voitures, (j'y reviendrai sur un autre post, ce n,'est pas le sujet ici) il existe des huiles spécifiques pour les motos, dont la particularité essentielle est celle d'être adaptée aux boites de vitesses qui dégradent tres rapidement les mollécules de l'huile par cisaillement et ne viennent pas perturber le fonctionnement de l'embrayage.
Le loockeed est très hydrophile. La présence d'eau n'est pas négligeable si l'on n'a pas procéder aux vidanges prévues par le constructeur. Si cette présence d'eau n'est peut-être pas directement liée au problème de frédéric, il ne faut pas hésiter à faire cette opération, parce qu'à terme les organes et mécaniques hydrauliques s'oxydent (rouille) et peuvent entrainer de graves problèmes et aussi des réparations couteuses.
Pour ce qui est de l'influence de la température sur les liquides, (huiles, loockeed, etc...) effectivement celle-ci a une grande influence.
Ce n'est donc pas pour rien qu'il existe des huiles MULTIgrades.
(D'autres exemples d'influence aussi, tels les suspensions, les amortisseurs entraine une tenue de route différente, selon la température ambiante. etc...)
Ne sachant pas si l'huile synthétique peut-être mise en cause pour le problème que rencontre Frédéric (ce dont je doute totalement).
Je rappelle que sur le marché, pour un coût certes plus important que les huiles pour voitures, (j'y reviendrai sur un autre post, ce n,'est pas le sujet ici) il existe des huiles spécifiques pour les motos, dont la particularité essentielle est celle d'être adaptée aux boites de vitesses qui dégradent tres rapidement les mollécules de l'huile par cisaillement et ne viennent pas perturber le fonctionnement de l'embrayage.
Le loockeed est très hydrophile. La présence d'eau n'est pas négligeable si l'on n'a pas procéder aux vidanges prévues par le constructeur. Si cette présence d'eau n'est peut-être pas directement liée au problème de frédéric, il ne faut pas hésiter à faire cette opération, parce qu'à terme les organes et mécaniques hydrauliques s'oxydent (rouille) et peuvent entrainer de graves problèmes et aussi des réparations couteuses.
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L'embrayage, t'es sûr???
Dans les circonstances décrites, il me semblerait plus normal que ce soit la roue arrière qui patine. Ce qui sur une ST1100 bien en ligne prête très peu à conséquence, ça m'est arrivé plusieurs fois. Sur revêtement glissant, on entend les tours qui montent, et parfois on sent quelques vibrations qui viennent de l'arrière.
A noter que, comme je roule toute l'année, ça m'est toujours arrivé en hiver, et quelque soit la marque des pneus. A une exception près: une fois en été sur du gasoil (piste d'accélération d'autoroute). La Pan ST1100, empattement long oblige, est particulièrement saine dans cet exercice, et il est possible que tu aies pu penser à un problème d'embrayage(?)
Sinon, contrôle l'âge du liquide d'embrayage (DOT4). Si ta Pan a le CBS, c'est probablement l'embrayage(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-ziiiip!
A noter que, comme je roule toute l'année, ça m'est toujours arrivé en hiver, et quelque soit la marque des pneus. A une exception près: une fois en été sur du gasoil (piste d'accélération d'autoroute). La Pan ST1100, empattement long oblige, est particulièrement saine dans cet exercice, et il est possible que tu aies pu penser à un problème d'embrayage(?)
Sinon, contrôle l'âge du liquide d'embrayage (DOT4). Si ta Pan a le CBS, c'est probablement l'embrayage(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-ziiiip!