freins qui restent collés à l'avant

Dialogues sur la ST1100
Répondre
bonhulysse
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

freins qui restent collés à l'avant

Message par bonhulysse »

Bonjour à tous et aux fondateurs du forum, :D
Mon problème est simple, je souhaiterais savoir comment je peux procéder pour faire en sorte que les plaquettes des freins avant arrêtent de lécher de trop prêt les disques lorsque je relache la poignée des freins.
Elles reprennent leur place, mais après un bon moment. Pourtant, je viens de faire la révision avec purge des liquides hydroliques.
Avez-vous déjà rencontré cela et comment avez-vous procédé pour revenir à la normale ? :?
Ma PAN EUROPEAN est une 1100 de 2000 sans ABS. J'aime bien le naturel.
A bientôt

Patrick :wink:
Sylvain
Ancien Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Tes pistons d'étriers sont peut-ètre grippés ( ah le sel ) et ils peuvent donc ne rentre qu' à peine une fois la préssion relachée d'ou un frottement sur le disque.
Démontes tes étriers, enlèves les plaquettes et fais sortir les pistons.
Ensuites nettoies les pistons avec un papier abrasif très fin et un dégripant pour frein. Une fois ceux-ci redevenus propres tu peux légerement les graisser avec de la graisse haute température et les remettre en place. Remontes le tout et cela devrait ètre OK.
V à tous
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Mes remerciements

Message par bonhulysse »

Bonsoir Sylvain, :D
Je te remercie de tes conseils. Je pensais déjà à démonter les étriers. Cependant, je ne savais pas comment procéder et avec quelle graisse j'allais finaliser le travail.
A bientôt sur les routes. Je suis de l'aube près de Troyes. :arrow:
Patrick :wink:
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
J'ai eu le même problème à l'arrière mais là, cela ne venait pas de l'étrier mais de la pédale de frein. En effet, l'axe de cette dernière était plein de tout sauf de graisse. Un démontage en force (10 coups de marteau pour le décoller d'un mm et 10 autres pour l'enlever), puis un bon graissage et tout re-fonctionne bien.
Chris
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Paulo1267

Message par Paulo1267 »

Salut,

Après l'hivernage, j'ai eu le même problème sur l'étrier arrière. Comme j'ai donné la moto à réviser je peu pas te dire ce qu'ils ont fait exactement, mais selon la facture:

"remplacement des pistons et de leurs joints"

Et maintenent c'est nickel!

Bonne route
bonhulysse
Invité de l'Amicale

J'y ai déjà pensé

Message par bonhulysse »

Bonjour à tous et au forum,
J'ai démonté les deux étriers avant pour en extraire les pistons. J'ai froté doucement avec un papier abrasif très fin. Peine est de constater que ça ne donne pas un résutat à la hauteur des mes espoirs :cry: . Je pense que je vais redémonter tout ça et changer pistons et joints pour repartir à zéro. Comme neuf. :P Pour démonter les joints, y a-t-il besoin d'un matériel spécifique ?
Je vais me renseigner où je peux en trouver à un prix correct et je vous tiens au courant si ça peut intéresser quelqu'un. :lol:
A bientôt :wink:

Patrick

P.S. : si vous connaissez quelqu'un qui vend une housse de protection moto pour l'extérieur qui pourrait, même le cas échéant, être ventilée. Je suis tout ouï. N'hésitez pas à me recontacter.
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

salut a tutti

evidemment, comme un paniste, un vrai j'entends, roule en hiver :+), ce meme paniste rencontre une fois le printemps arrivé, des petits tracas previsibles, comme... le grippage des freins. J'y ai naturellement eu droit moi aussi. Avant, arriere, tout! Tout etait plein de sel...

Alors, demontage en regle, avant, arriere, tout! Et comme je suis radin comme pas deux, j'ai decide de ne rien changer. Et donc, j'ai frotte, poli et tutti quanti, puis remonte a la graisse les 6 pistons de freins de la belle.
Avant d'en arriver la, j'ai aussi foiré une des vis de blocage de plaquettes: percage, taraudage, putaiiiin j'en sortais pas.
S'en est suivi d'un remontage tranquille a la graisse HT comme dit plus haut [des pistons ET des vis, surtout a l'arriere qui chauffe vraiment plus que l'avant en duo], le remplacement des plaquettes AV, et aussi -petit plaisir- d'un remplacement des conduites AV par des durites aviation a montage rapide Brembo. Et la, mes enfants, meme en duo, on se mange les compteurs a chaque freinage! Sur le sec naturellement...

voila

bon courage

Tryphon
prof_tournesol

j'oubliais.... ce qui m'a fait ne pas acheter de kit piston+joints, naturellement, c'est le prix: 30euros piece [1 piston + 2 joints] dans le reseau Honda. A multiplier par 6...

mais bon, pour l'instant, ma reparation tient bon et les pistons reviennent en place, les plaquettes ne collant plus du tout aux disques.... Ca en vallait donc la peine ;+)

Tryphon
Xavier d'Alfort

Message par Xavier d'Alfort »

Bonjour à Tous

A vrai dire, je crois que tout est dit sur le sujet 8)

Il faut en fin d'hiver réaliser un dépoussiérage, terme éléégant du concess (Absolu Créteil) pour indiquer un nettoyage des pistons+étriers

Le sel, oui, c'est vrai. Trop sans doute :cry:

Ce qui me surprend toujours est la force avec laquelle sont vissés les étriers.
Dans les revues, ils prévoient un couple, je n'ai pas le compas dans l'oeil car impossible de démonter l'étrier en Janvier dernier.

Machine ST1100 ABS, problème qui arrive, la plaquette se met mal au fond de la gorge, elle se met en travers et réalise un freinage permanent.
A l'époque j'avais réussi à démonter l'étrier, normal, il venait de l'être pour changer le pneu avant. En revanche l'autre étrier, pas possible, manque de force....

Bah, il faut bien nettoyer les étriers une fois par an. Bon amusement :)
prof_tournesol

Hello a tous

J'en remets une couche...

A l'issue du 2eme hiver en Pan, l'intervention de degrippage des etriers AV (avril 2006) n'a pas tenu... Nouveau grippage, doublé de l'usure complete d'un jeu de plaquettes (certes de l'adaptable en duo charge quasi permanent, mais quand meme!) en 10000km.

Remplacement par Honda des 4 pistons de frein AV + kit de joints complet + soufflets d'etriers + plaquettes (par de l'origine).

Bon OK, je suis endetté pour 2 generations, mais, ajouté a la durite avia montee l'annee derniere, mes ailleux, quel freinage de fou furieux !! Waahh!

Allez-y, vous n'en reviendrez pas!

a+

tryphon
Répondre