Témoin ABS et pb de surchauffe ?
Témoin ABS et pb de surchauffe ?
Bonsoir à tout le monde !
Depuis quelques jours, je suis l'heureux propriétaire d'une Pan de 1999 ABS-CBS-TCS, achétée en dépot chez un concessionnaire Honda.
L'ancien proprio ne m'a pas encore donné le manuel de l'utilisateur et après avoir profité de la PAN tout le WE, 2 petites choses me taquine (et sans manuel, je ne sais pas si cela est normal ou non...)
1°- Sur route de campagne avec un peu de bosses, le témoin ABS se met à clignoter, lorsque j'appuis sur le bouton ABS-TCS Warning, le voyant reste allumé (et l'ABS ne fonctionne plus !). Pour réinitialiser, obligé de couper le contact et de faire au moins 2 tours de roue... J'ai eu ce pb 4 fois en 1h...
Aucun soucis sur de la belle route à 110km/h...
2°- A (très) basse vitesse ou tout simplement à un feu rouge, l'aiguille de température arrive en qques minutes dans le rouge...! Et le ventillateur se déclenche... De même, Aucun soucis sur de la belle route à 110km/h... l'aiguille reste à la moitier.
Moteur chaud, après 10km de ligne droite à 110k/h, aiguille en position normale, à un feu rouge, il faut 4min pour que l'aiguille arrive dans le rouge......
En fait, j'aimerai savoir si c'est un comportement normal de cette moto...
La pétrolette été en dépot chez Honda et à (normalement) été vérifiée avant la vente.
Mis à part cela, j'en suis ravis !!
Merci d'avance et à bientôt !
gagawel
Depuis quelques jours, je suis l'heureux propriétaire d'une Pan de 1999 ABS-CBS-TCS, achétée en dépot chez un concessionnaire Honda.
L'ancien proprio ne m'a pas encore donné le manuel de l'utilisateur et après avoir profité de la PAN tout le WE, 2 petites choses me taquine (et sans manuel, je ne sais pas si cela est normal ou non...)
1°- Sur route de campagne avec un peu de bosses, le témoin ABS se met à clignoter, lorsque j'appuis sur le bouton ABS-TCS Warning, le voyant reste allumé (et l'ABS ne fonctionne plus !). Pour réinitialiser, obligé de couper le contact et de faire au moins 2 tours de roue... J'ai eu ce pb 4 fois en 1h...
Aucun soucis sur de la belle route à 110km/h...
2°- A (très) basse vitesse ou tout simplement à un feu rouge, l'aiguille de température arrive en qques minutes dans le rouge...! Et le ventillateur se déclenche... De même, Aucun soucis sur de la belle route à 110km/h... l'aiguille reste à la moitier.
Moteur chaud, après 10km de ligne droite à 110k/h, aiguille en position normale, à un feu rouge, il faut 4min pour que l'aiguille arrive dans le rouge......
En fait, j'aimerai savoir si c'est un comportement normal de cette moto...
La pétrolette été en dépot chez Honda et à (normalement) été vérifiée avant la vente.
Mis à part cela, j'en suis ravis !!
Merci d'avance et à bientôt !
gagawel
- pan european
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- Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
- Type de votre moto : ST 1300
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- Localisation : Nogent sur Oise (60)
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Salut
Fait un test de ton système ABS comme suit et dit nous quoi.
Pour la chauffe moteur, a priori, cela me parai correct mais demande conseil à ton concessionnaire.
Fait un test de ton système ABS comme suit et dit nous quoi.
Le mieux est d'effacer les codes une première fois puis d'attendre une nouvelle panne pour avoir bons codes. Il pourrait y avoir un ancien code qui resterait enregistrer et te faire chercher dans une mauvaise direction.Auto-Diagnostique D'ABS/TCS (Pan European ST1100)
(Sources : Martin Brunner (USA) Août 98 / Traduction Olivier Saglio (France Septembre 99)
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Couper le contact avec la clé.
Presser le bouton <ABS> et simultanément mettre le contact avec la clé.
Attendre que le voyant (rouge) de Warning s'éteigne pour relâcher le bouton <ABS>.
L'auto-diagnostique effectue alors la séquence de contrôle.
Le voyant d'alerte ABS clignote indiquant ainsi le dernier défaut enregistré.
Le décodage de ce clignotement se fait ainsi :
Clignotement pendant 3 secondes puis n clignotement(s). Le n clignotement(s) indiquant le numéro du défaut relevé. Le clignotement reprend pendant 3 secondes ... et ainsi de suite.
Aucun clignotement : le problème n'a pas été identifié par l'ECU.
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Signification du Code n :
1 - Défaut dans le circuit hydraulique avant.
2 - Défaut dans le circuit hydraulique Arrière.
3 - Défaut des contrôles de pression hydraulique Avant.
4 - Défaut des contrôles de pression hydraulique Arrière.
Corrections 1,2,3,4 :
- Contrôler tous les fusibles d'ABS,
- Les bornes de la batterie,
- Les connexions de l'ECU,
- Le câblage des aimants de valve.
----------------------------------------------------------------------------
5 - Défaut du capteur Avant.
6 - Défaut du capteur Arrière.
- Correction 5,6 :
- Contrôler le capteur,
- La couronne dentée,
- Le câblage,
- L'écart entre le capteur et la couronne.
----------------------------------------------------------------------------
7 - Défaut des relais d'ABS.
8 - Défaut d'alimentation générale.
9 - Défaut de l'unité de contrôle électronique (ECU).
- Correction 7,8,9 :
Contrôler le câblage, fusibles et les connexions aux bornes.
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Pour effacer les codes enfoncez le bouton <ABS> pendant le clignotement.
Coupez le contact avec la clé.
La plupart des problèmes d'ABS sont d'origine électrique.
Cosses non serrés, connexions corrodées, mauvais contact aux bornes de batterie.
La dimension des pneus ou une usure importante de ceux-ci peuvent générer des erreurs d'ABS.
Un alternateur ne délivrant pas une tension suffisante peut aussi générer des problèmes d'ABS.
Une batterie en fin de course peut aussi générer des problèmes d'ABS.
ECU : unité de contrôle électronique (au dessus du phare).
Pour la chauffe moteur, a priori, cela me parai correct mais demande conseil à ton concessionnaire.
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
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http://www.panlovers.be
Christian
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Merci de répondre si rapidement !
Salut Christian,
Merci pour ta réponse rapide !
J'ai essayé le test, en fait lorsque je presse le bouton ABS et que je mets le contact, le voyan ABS s'allume et s'éteint aussitôt, puis, rien du tout....
Donc, d'après l'ECU, il n'y a pas de pb...?
Je retourne chez le concessionnaire demain pour avoir plus d'info...
A bientôt !
Merci pour ta réponse rapide !
J'ai essayé le test, en fait lorsque je presse le bouton ABS et que je mets le contact, le voyan ABS s'allume et s'éteint aussitôt, puis, rien du tout....
Donc, d'après l'ECU, il n'y a pas de pb...?
Je retourne chez le concessionnaire demain pour avoir plus d'info...
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- pan european
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Salutgagawel a écrit : J'ai essayé le test, en fait lorsque je presse le bouton ABS et que je mets le contact, le voyan ABS s'allume et s'éteint aussitôt, puis, rien du tout....
Donc, d'après l'ECU, il n'y a pas de pb...?
Pour tes voyants, c'est l'ABS qui s'allume mais que fait le voyant rouge TCS?
As-tu eu aussi des allumages intempestifs du voyant jaune TCS ACTIVE au démarrage?
Si le voyant jaune s'allume, tu le sais de suite car la moto ralenti au démarrage.
Pour info, j'ai eu un problème similaire. Les fils du capteur avant d’ABS étaient cisaillés et, par moment, il n'y avait plus contact.
En roulant, j'avais le voyant rouge d'ABS qui clignotait et en coupant le jus, tout redevenait normal.
Par contre, a certain moment, ce n'était que le voyant rouge TCS qui s'allumait et je n'avais rien au test ABS.
Un jour, j’ai eu le problème à un carrefour. Il y avait une voiture devant moi et le système à cru à un blocage de la roue AV et a donc relâché la pression dans les étriers. Là, tu te retrouve sans frein AV pendant 1 à 2 secondes le temps que l’ECU se mettre en erreur. Tu retrouve alors le frein AV mais, c’est très long lorsque tu vois la voiture de devant arrêté qui se rapproche…
Ton problème ressemble à un faux contact ou un câble cisaillé.
Un remède "simple" consiste à mettre du produit nettoyant de contact dans tous les connecteurs du système ABS. Si cela continu, tu as, peut être, un câble de capteur coupé.
Pour les tester, c’est relativement « simple », tu démonte le connecteur de chaque capteur ABS et tu branche un Ohm-mètre au bout.
Tu n’as plus qu’à bouger les fils depuis le capteur sur la roue jusqu’au connecteur. La résistance du capteur est de quelques Ohms et tu vois vite les coupures.
Quant je dis « simple », je ne prends pas en compte le démontage des plastiques qui prend un temps certain.
Je te conseil l’acquisition de la revue technique pour tout localiser. Au cas ou, je peux te fournir les pages ABS.
A+
Christian
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Christian
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Gagaxel:
Pour ce qui est de ton problème de surchauffe (?),l'aiguille ne doit en aucun aller dans la zone rouge (en mode de fonctionnement normal).Mais l'aiguille peut très bien naviguée dans la plage de fonctionnement blanche.Personnellement , mon ventilateur se met en route quand l'aiguille atteint les trois quarts de la zone de fonctionnement.
Mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure du fait du fonctionnement répétitif du ventilateur lors de la traversée d'une ville, avec feu tricolore , stop, et encombrement,surtout par temps chaud.
Pour ce qui est des vérifications éffectuées par les concessionnaires...
Par expérience,je ne leur fait pas confiance.
Pour ce qui est de ton problème de surchauffe (?),l'aiguille ne doit en aucun aller dans la zone rouge (en mode de fonctionnement normal).Mais l'aiguille peut très bien naviguée dans la plage de fonctionnement blanche.Personnellement , mon ventilateur se met en route quand l'aiguille atteint les trois quarts de la zone de fonctionnement.
Mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure du fait du fonctionnement répétitif du ventilateur lors de la traversée d'une ville, avec feu tricolore , stop, et encombrement,surtout par temps chaud.

Pour ce qui est des vérifications éffectuées par les concessionnaires...
Par expérience,je ne leur fait pas confiance.
J'ai vu le concessionnaire....
Je viens de voir avec le mécano de chez Honda.
Son diagnostique a été très rapide !
pb ABS : c'est parceque il y a du vert de gris sur les cosses de l'ECU.
pb surchauffe : c'est parceque il y de l'air dans le circuit.
Bref, j'y repasse la semaine prochaine pour un netoyage de cosses et verif du circuit de refroidissement.
Je verrai bien !
@Christian : effectivement, j'aimerai beaucoup avoir les pages du manuel techniques concernant l'ABS... par MP ? Merci d'avance !
@toutes et tous : je suis à la recherche d'un manuel techinque (en français si possible !) d'occasion d'une ST1100 ABS-TCS-CBS. Si vous en avait un qui trainouille quelque part....
A+
gagawel
Son diagnostique a été très rapide !
pb ABS : c'est parceque il y a du vert de gris sur les cosses de l'ECU.
pb surchauffe : c'est parceque il y de l'air dans le circuit.
Bref, j'y repasse la semaine prochaine pour un netoyage de cosses et verif du circuit de refroidissement.
Je verrai bien !
@Christian : effectivement, j'aimerai beaucoup avoir les pages du manuel techniques concernant l'ABS... par MP ? Merci d'avance !
@toutes et tous : je suis à la recherche d'un manuel techinque (en français si possible !) d'occasion d'une ST1100 ABS-TCS-CBS. Si vous en avait un qui trainouille quelque part....
A+
gagawel
Re: J'ai vu le concessionnaire....
Salut, voir ce liengagawel a écrit : @toutes et tous : je suis à la recherche d'un manuel techinque (en français si possible !) d'occasion d'une ST1100 ABS-TCS-CBS. Si vous en avait un qui trainouille quelque part....
A+
gagawel
http://amicale-paneuropean.com/phpBB2/v ... 5936#25936
ou bien celui la: http://www.tmbbooks.be/fr/motm_Hondarep29.html
Salut, pour l'abs, fait vérifier le jeu entre la couronne dentellé et le capteur, si tu as la trousse à outils une cale est fournie à cet effet, il te faut le manuel du proprio ou la RT.
En ce noment sue ebay il y a le hs rt de la pan à 20€ n'héniste pas une seconde tellement cela rends service. Il y a vraiment tout tout sur la pan.
En ce noment sue ebay il y a le hs rt de la pan à 20€ n'héniste pas une seconde tellement cela rends service. Il y a vraiment tout tout sur la pan.
- papypan
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- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Localisation : Centre du Var
Pour ceux qui lisent l'anglais couramment
http://www.pan-europe.utvinternet.ie/owners_manual.htm
http://www.pan-europe.utvinternet.ie/owners_manual.htm
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
- pan european
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Attention, il arrive que le capteur soit grippé dans son logement et là, le réglage devient impossible.fredy a écrit :Salut, pour l'abs, fait vérifier le jeu entre la couronne dentellé et le capteur, si tu as la trousse à outils une cale est fournie à cet effet, il te faut le manuel du proprio ou la RT.
En ce noment sue ebay il y a le hs rt de la pan à 20€ n'héniste pas une seconde tellement cela rends service. Il y a vraiment tout tout sur la pan.
Pour les RT, il faut regarder l'édition. J'avais à l'époque une RT qui ne prenait pas en compte l'ABS/CBS/TCS et la nouvelle version les prends en compte.
En attendant, Gagawel, je t'envoi ce soir la partie ABS/CBS/TCS mais je t'en conseil l'achat.
A+
Christian
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