Yo les Panistes
Perso je l'ai faite faire a 6000 par Honda. Un moteur neuf ça racle pas mal et je trouve que cela ne peut pas lui faire de mal bien au contraire. A 12000 aussi j'irai chez Honda, déjà pour ne pas avoir de problème avec une éventuelle garantie. A 18000, j'aviserai en fonction de ce que me dira l'huile.
Pour la qualité, bon nombre de constructeurs reviennent sur leur jugements a propos de l'huile de synthèse et préconisent à nouveau de la semi synthèse, en grande partie à cause des poussoirs hydrauliques qui n'aiment pas ça apparemment, mais aussi pour des soucis de lubrification a froid car la synthèse est plus fluide, donc "colle" moins aux parties a lubrifier.
On assiste à quelques retours en arrière, le recul de la synthèse et l'abandon par beaucoup des courroies de distribution qui coutent une fortune (800 euros sur ma Passat) et qui sont loin d'avoir l'endurance d'une chaine.
Les constructeurs ont voulu nous imposer de grosses dépenses avec ça, mais le recul des ventes et des révisions faites en concession leur a montré qu'ils s'étaient gourés, la technique c'est bien, le racket c'est pas glop.
Par contre, quand on sait qu'une huile se charge en humidité et que, avec cette eau elle s'oxyde, et que, plus elle chauffe, plus elle perd ses qualités lubrifiantes, je préfère etre quand même vigilant, par rapport au prix que coute une ligne d'arbre ou un moteur complet.
Pour ma Pan, sans hésiter un instant c'est de la semi synthèse, pour la fréquence on verra à l'usage mais que ce soit du parcours urbain ou du ruban a donf l'huile souffre beaucoup.
A mon avis une machine utilisée en parcours mixte balades, un peu de ruban, un peu de ville ne peut etre vidangée que tous les 12000. Par contre, ruban a donf ou ville a outrance 6000 c'est déjà beaucoup.
Mais ce n'est que mon avis, sans aucune prétention.