Les radars qu'ils soient fixes ou mobiles sont de plus en plus une source d'inquiétude pour les pauvres utilisateurs de la route que nous sommes. Heureusement les moyens existent pour pallier un moment d'inattention fatal aux quelques points restants d'un permis. Tous les GPS incluent une base de données ( merci alertegps.com ) indiquant les emplacement des radars. Malheureusement, si en province les alertes sont suffisamment espacées dans le temps pour être prises en considération, en milieu urbain ( région parisienne par exemple ) nous avons droit à une vraie cacophonie de bips préventifs. En effet, la plupart de GPS indiquent l'emplacement des radars situés dans un rayon ( paramétrable ) autour du véhicule équipé. La conséquence en est que nous avons des alertes sur le chemin emprunté mais également destinées aux véhicules venant en sens inverse ou même aux véhicules empruntant d'autres voies à proximité... Comme tout le monde le sait, il existe un type d'appareil dédié, les "positionneurs" de radars genre Inforad, Navirad et autres. Le gros avantage de ces équipement c'est qu'ils n'interviennent que sur l'axe emprunté. De plus, certains sont doués de la parole et vous indiquent la vitesse à respecter. A l'usage cette solution est beaucoup plus confortable que la seule utilisation du GPS. En résumé, c'est vrai, il faut les 2 appareils mais tout compte fait le prix n'est pas la question rédhibitoire. Un simple GPS à 150/200€ ( voir post précédent ) + un détecteur à 100€ seront moins onéreux qu'un TomTom "spécial moto"...
personnellement, en ce qui concerne l'installation, le GPS est sur le guidon, le détecteur dans le dosseret et les infos parviennent dans le casque par liaison filaire. Les infos GPS dans l'écouteur gauche et les infos radars dans l'écouteur droit. C'est bien suffisant car les infos sont brèves et il ne s'agit pas, à tout le moins d'écouter un concert en stéréo...
Le détecteur dans le dosseret
le casque équipé
Le schéma d'installation pas bien compliqué.
