Fuite d'eau vicieuse ...

Dialogues sur la ST1100
fredy

Message par fredy »

Bonjour,super bien expliqué, encore une petite fuite résolue mais surtout détécté, cela simplifira les investigations futures et un gain de temps appréciable
Question: avec quel genre de mano vérifié la pression du circuit ?
En tout cas bravo.
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

fredy a écrit :Question: avec quel genre de mano vérifié la pression du circuit ?
En fait la solution décrite dans la RMT ne convient pas vraiment. Il est recommandé comme on le voit dans la figure ci-dessous de brancher une source d'air comprimé ( pompe, compresseur ) sur le bouchon de remplissage du vase d'expansion. Or ce récipient n'est pas conçu pour être sous pression. La preuve en est que le bouchon de remplissage est juste un caoutchouc emboité. Mettre ce vase à une pression de 1 bar n'est pas envisageable, le bouchon sauterait immédiatement. La figure représente un Pan avec le vase d'expansion situé près de l'amortisseur AR. Sur les modèles ABS, il est situé à l'AR droit du moteur.
Image

La solution consiste à brancher la pompe ou le compresseur ( pour ma part un compresseur et un simple manomètre de pression de pneus ) sur le tuyau reliant le vase d'expansion au radiateur.

Attention lors de l'utilisation d'un compresseur... Il y a lieu de le règler auparavant à 1.0 ou 1.2 bar avant de le connecter sur le circuit. Envoyer sans précaution 4 ou 5 bars dans un circuit de refroidissement causerait des dégâts très importants.
Enfin, dans le test RMT il est conseillé de laisser au moins 6s le circuit en pression. Dans un laps de temps aussi court on ne décèlera qu'une fuite importante. Dans le cas de micro fuite il faudra laisser le circuit en pression beaucoup plus longtemps. Si après 1/2 h rien n'est apparu il est probable que le problème ne se manifeste qu'à chaud ou moteur tournant...
Modifié en dernier par kuczynski le 28 janv. 2008, 13:35, modifié 1 fois.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

oups!
Note aux administrateurs. A part éditer un message pour le corriger y'a t-il un moyen de le supprimer??? :?
Parce que là par exemple, fausse manip et de la place occupée pour rien sur le serveur.
fredy

Message par fredy »

Merci pour ce complément d'information.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Frederic L a écrit :
kuczynski a écrit :oups!
Note aux administrateurs. A part éditer un message pour le corriger y'a t-il un moyen de le supprimer??? :?
Parce que là par exemple, fausse manip et de la place occupée pour rien sur le serveur.
Ben non faut nous demander... Et à condition que personne n'ai rebondi dessus car sinon c'est incompréhensible....
Par MP vous demandez SVP....
Merci
Bon d'accord mais en l'éditant on peut également supprimer entièrement le texte donc ça reviendrait au même pour la compréhension des réponses suivantes... Normalement le besoin de supprimer intervient à la suite d'une fausse manip et normalement on s'en aperçoit de suite. Il suffit de parcourir le forum pour voir qu'il y a des doublons involontaires. Enfin, merci quand même pour la réponse.
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

kuczynski a écrit :Normalement le besoin de supprimer intervient à la suite d'une fausse manip et normalement on s'en aperçoit de suite. Il suffit de parcourir le forum pour voir qu'il y a des doublons involontaires. Enfin, merci quand même pour la réponse.
Normalement tant que personne n'a répondu à ton message tu disposes de la [X] en haut à droite de to meesage à coté de [Editer].
Dès qu'une réponse à été faite elle disparait !
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

OK, merci pour la précision.
Roulemétalpan

Message par Roulemétalpan »

Ne pas oublier de faire passer les 2 câbles d'accélérateur sous le boitier de filtre à air. S'ils sont laissés à l'extérieur, la poignée des gaz ne reviendra pas en tournant à gauche.
Image

Et c'est reparti... :D

J'en ai profité pour vérifier les jeux aux soupapes et faire une synchro mais ça c'est une autre histoire...[/quote]

SALUT,
MERCI POUR TA REPONSE ET TES PHOTOS.
Je vois quand même que tu es super équipé et que tu t'y connais super bien! C'est dommage que tu ne sois pas près de chez moi car je galère pour m'on dépannage.
J'en reviens à ma fuite, je l'ai enfin détecté çà vient bien de cette petite pipe idem que TOBY64 mais du côté gauche. Le joint était complétement bouffé. J'en ai donc commandé un chez Honda (2 SEMAINES POUR ME LE LIVRER !!) et l'ai remonté. hier soir. J'ai mis en marche mais une fois bien chaude çà refuit du même endroit mais beaucoup moins fort: par petite gouttelette (avant c'était carrément un filet d'eau!).
Ma question est la suivante: je me demande si le joint que m'a fourni Honda est vraiment le bon, il est rond pas très épais et genre caoutchouc. Alors que l'ancien était plutôt de forme ronde épaisse et genre bakélite et avait trois petites encoches pour bien jointer à l'intérieur ?

Autre question: je n'avais plus d'eau en haut au niveau du radiateur, je croyais que le vase d'expansion en bas à droite près de l'amortisseur (qui était plein lui!!) servait à alimenter le plein du radiateur en haut ? J'ai dû remettre presque un litre !! Ou alors il y a quelque chose ailleurs qui fonctionne mal ? J'ai du mal à saisir le fonctionnement du circuit de refroidissement :?:
D'avance merci pour vos réponses.
SPARTAN67

Message par SPARTAN67 »

Apparament , le circuit de refroidissement est le "point faible" de cette belle moto qu'est la 1100 ST ! :?

Pour METALPAN : ce ne serait pas la petite pièce en aluminium qui serait la cause de ta fuite , comme c'était le cas pour TOBY64 ???
Rayka
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné

Message par Rayka »

Lors du remontage des joints, je conseille fortement de mettre de la pate à joint, style Auto Joint bleu AJ44 de chez Loctite par exemple.
Cette pate nivèle toutes les imperfections "microscopiques" dues aux vieillissement des portées de joints.
Ne pas mettre sur les joints soumis aux fortes températures comme les joints d'échappement mais sur tous les autres c'est un produit miracle.
Rayka
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné

Message par Rayka »

Je pense aussi que les problèmes d'étanchéité du circuit peuvent provenir de la non vidange du circuit qui devient acide à la longue.
Le constructeur préconise une vidange tous les 36000 km ou tous les 2ans.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Roulemétalpan a écrit : ....Ma question est la suivante: je me demande si le joint que m'a fourni Honda est vraiment le bon, il est rond pas très épais et genre caoutchouc. Alors que l'ancien était plutôt de forme ronde épaisse et genre bakélite et avait trois petites encoches pour bien jointer à l'intérieur ?

Autre question: je n'avais plus d'eau en haut au niveau du radiateur, je croyais que le vase d'expansion en bas à droite près de l'amortisseur (qui était plein lui!!) servait à alimenter le plein du radiateur en haut ? J'ai dû remettre presque un litre !! Ou alors il y a quelque chose ailleurs qui fonctionne mal ? J'ai du mal à saisir le fonctionnement du circuit de refroidissement.
Sans redémonter tout ça pour savoir de quel type de joint il s'agit il suffit de consulter les notices techniques. Sur le shéma suivant on s'aperçoit que les joints que tu as changés ( il est impératif de remplacer les 2 car ils sont obligatoirement dans le même état... ) sont en fait des joints toriques. Ces joints sont en caoutchouc. Le fait que tu ais trouvé le vieux joint dur et cassant provient du fait que le caoutchouc était "cuit". Sur la figure tu peux voir que le diamètre du joint neuf est 21.2mm et son épaisseur 2.4mm. Si le joint fourni par Honda n'a pas les mêmes dimensions il est probable que ça soit la cause de la fuite restante. Outre les dimensions tu peux voir également le prix indicatif, 2.42€. D'une façon générale, avec des joints neufs et sur des surfaces parfaitement nettoyées il n'y a pas lieu d'utiliser de pâte à joint. Dans ton cas si l'épaisseur des joints fournis est trop faible ça ne se rattrapera pas avec de la pâte. Par contre il faut bien reconnaître que sur les assemblages à joints plats c'est parfois bien pratique.

Image

Quant au circuit de refroissement de la Pan il est des plus basiques. Le remplissage initial se fait obligatoirement par le bouchon situé dans le carénage près du radiateur. Bien refermer le bouchon à fond. Il faut ensuite mettre au niveau maxi le vase d'expansion. Faire tourner la mécanique pour l'amener à température. Compléter éventuellement le niveau à froid dans le vase d'expansion.
Remarque : l'échange entre le circuit et le vase d'expansion ne se fait qu'à chaud et sous pression. Pour se faire il y a une soupape tarée sur le bouchon de remplissage.

Bon courage.
Répondre