Graissage couple conique

Dialogues sur la ST1100
bonhulysse
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Graissage couple conique

Message par bonhulysse »

Bonjour à toutes et tous,

Une question simple : quel type de graisse faut-il utiliser pour graisser les deux roues dentelées qui s'encastrent l'une dans l'autre, lorsque la roue rejoint le pont ?

Quelle marque de graisse me présenteriez-vous ?

L'un de vous m'avait proposé un type de graisse bien précis, lorsque j'avais exposé mon problème de pont usé. Je crois que c'était à base de Téflon. Mais je n'en suis pas sûr.
Ne retrouvant pas le post sur ce sujet, je pose de nouveau la question. Car bientôt, je vais remonter un pont de 18 000 km à la place du mien, et je souhaiterais qu'il dure le reste de la vie de ma moto.

Pour information, HONDA n'en rien à faire de nous, sinon de nous vendre les motos. Après, démerdez-vous !

A bientôt

Patrick
Rayka
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Graissage

Message par Rayka »

Bonjour,
Je viens de regarder sur la RTM et je lis:
Graisse au bisulfure de molybdène , par exemple Bel Ray MC 8
LVMB

Re: Graissage

Message par LVMB »

CICENI24 a écrit :Bonjour,
Je viens de regarder sur la RTM et je lis:
Graisse au bisulfure de molybdène , par exemple Bel Ray MC 8
On ne fait pas mieux, privilégier les graisses au bisulfure de molybdène car elles ont un grade 3 voir 4 (épaisse se centrifuge moins) en plus très collantes. Pour info pratiquement toutes les autres graisses sont de grade 2 et sont centrifugées rapidement. Privilégier aussi le tube qui vous accompagnera lors des changements de pneumatique de façon à éviter que le monteur oublie comme c'est généralement d'usage ou qu'il utilise de la grade 2 qui "lessiverai" la bisulfurisée. :cry:
cordojo

Message par cordojo »

EN trouve t'on en grande surface de cette graisse?

Merci
thaiphong

Message par thaiphong »

cordojo a écrit :EN trouve t'on en grande surface de cette graisse?

Merci
je l'achete dans les magasins pour materiel agricole (genre Coop)
WolfPan

Graissage couple conique

Message par WolfPan »

Il existe également la graisse au molybdène de HONDA même (60% de molybdène).

A commander chez les concessionnaires HONDA (n° 08734-0001)

voir http://powersports.honda.com/the_goods/ ... r=2&bhcp=1

Informations intéressantes concernant l'application de la graisse:
http://home.insightbb.com/~mmartin36/3rdOring.htm#Top
et
http://home.insightbb.com/~mmartin36/dr ... points.gif
LVMB

Message par LVMB »

cordojo a écrit :EN trouve t'on en grande surface de cette graisse?

Merci
Je ne pense pas !!! Mais chez les motocistes qui font BEL RAY oui.
Si non on la trouve en cartouche chez les équipementiers camion et si vous avez un collègue dans le TP c'est des gros
utilisateurs (axes, tourelles ect ect) en général il y en a dans tous
les angles du garage alors munissez vous d'une petite boite :wink:
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Re: Graissage couple conique

Message par bonhulysse »

Une petite information pour le graissage des cannelures du couple conique.

J'ai trouvé la graisse au bisulfure de molybden. Elle est distribué par Loctite sous le numéro "GR 135", sous la référence dans les Ets Barrault "LOCT 488359"

Le nom sur le pot est : LUBRICOMET
Graisse roulements au bisulfure de Molybdène
GR 135

Pour ceux qui sont dans la région "Poitou-Charente", vous pouvez la trouver dans les magasins "Ets Barrault" aux adresses suivantes :

86100 Poitiers "Migné-Auxances"
69 rue du Centre
05.49.47.56.91.
fax 05.49.47.56.02.

86101 Châtellerault
ZI du Sanital
14 avenue Léonce Duteil
05.49.21.03.29.
fax 05.49.02.04.08.

85400 Luçon
ZA les Roches
02.51.56.05.97.
fax 02.51.56.35.19.

85300 Challans
Boulevard Mourain du Patis
02.51.68.05.90.
fax 02.51.68.16.11.

85200 Fontenay le comte
Boulevard des champs Marot
02.51.69.93.34.
fax 02.51.51.11.11.

85180 Les Sables d'Olonne "Château d'Olonne"
ZAC des Lauriers
17 rue Louis Bréguet
02.51.95.47.06.
fax 02.51.90.85.39.

79300 Bressuire
ZI N°4 Saint Porchaire
88 Boulevard de Thouars
05.49.65.02.71.
fax 05.49.65.31.56.

79200 Parthenay
161 Avenue Aristide Briand
05.49.94.02.66.
fax 05.49.95.21.02.

79010 Niort
521 route de Limoges
05.49.28.33.11.
fax 05.49.33.37.74.

17400 Saint Jean d'Angély
34 Allée d'Aussy
05.46.59.01.53
fax 05.46.59.05.07.

17000 La Rochelle
ZA Les fiefs de Villeneuve
rue de l'Abbé Grégoire
05.46.41.30.14.
fax 05.46.67.74.44.

17100 Saintes
ZI de l'Ormeau de Pied
2 rue de la Boisnarderie
05.46.74..27.71.
fax 05.46.93.66.24.

17200 Royan
51 rue Ampère
05.46.05.15.31.
fax 05.46.05.10.84.

17430 Rochefort "Tonnay Charente"
Avenue Charles de Gaulle
ZC "La Fraternité"
05.46.99.06.02.
fax 05.46.99.90.24.

16700 Ruffec-Condac
Route de Confolens
05.45.31.05.17.
fax 05.45.31.10.80

16300 Barbezieux
Route de la Cigogne
05.45.78.97.30.
fax 05.45.78.97.29.

16100 Cognac
6 Boulevard de Paris
05.45.35.37.08.
fax 05.45.35.37.49.

16430 Angoulème "Champniers"
Zone des Montagnes
05.45.94.25.25.
fax 05.45.94.12.19.

voilà, je pense vous avoir apporté toutes les infos que je possède.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne route à toutes et tous

Patrick
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Me revoilà pour quelques infos supplémentaires concernant HONDA, notre cher et tendre.

Après avoir contacté diverses concessions HONDA, et bien, je dois dire que peu d'entre elles :( appliquent les consignes de la marque. En ce qui concerne le graissage du couple conique.

Seule celle de Tours, je peux la citer sans crainte de me faire attaquer pour mauvaise publicité :lol: . Puisqu'elle applique les consignes.

J'ai même eu des infos concernant la graisse préconisée par HONDA. Celle-ci a un taux de "molybden" de 60%. Ce qui lui donne une couleur grise.
Et de toutes les concessions que j'ai contactées, seule celle-ci m'a proposé de m'en vendre .
Normal ! Elle est la seule qui l'utilise. Les autres utilisent de la graisse tout ce qu'il y a de plus classique. :?:

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en acheter, la référence de celle-ci est : 087340001. Référence confirmée sur ma facture. Au tarif de 15€00 pour un tube que vous pourrez placer sous votre selle ou bien dans une valise.

Pour le post précédent, concernant la graisse au bisulfure de molybden, je ne connais pas le pourcentage. Car non marqué sur le pot. Mais c'est bien de la graisse au bisulfure de molybden. Mais elle est noire, donc peut-être (je dis bien peut-être) avec un pourcentage moindre. Je me renseigne et vous tiens au courant.

A bientôt

Patrick
LVMB

Message par LVMB »

bonhulysse a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà pour quelques infos supplémentaires concernant HONDA, notre cher et tendre.

Après avoir contacté diverses concessions HONDA, et bien, je dois dire que peu d'entre elles :( appliquent les consignes de la marque. En ce qui concerne le graissage du couple conique.

Seule celle de Tours, je peux la citer sans crainte de me faire attaquer pour mauvaise publicité :lol: . Puisqu'elle applique les consignes.

J'ai même eu des infos concernant la graisse préconisée par HONDA. Celle-ci a un taux de "molybden" de 60%. Ce qui lui donne une couleur grise.
Et de toutes les concessions que j'ai contactées, seule celle-ci m'a proposé de m'en vendre .
Normal ! Elle est la seule qui l'utilise. Les autres utilisent de la graisse tout ce qu'il y a de plus classique. :?:

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en acheter, la référence de celle-ci est : 087340001. Référence confirmée sur ma facture. Au tarif de 15€00 pour un tube que vous pourrez placer sous votre selle ou bien dans une valise.

Pour le post précédent, concernant la graisse au bisulfure de molybden, je ne connais pas le pourcentage. Car non marqué sur le pot. Mais c'est bien de la graisse au bisulfure de molybden. Mais elle est noire, donc peut-être (je dis bien peut-être) avec un pourcentage moindre. Je me renseigne et vous tiens au courant.

A bientôt

Patrick
60% de molybdène c'est pour le moins une info qui ne m'a jamais été donnée à l'INP (rappel densité du molybdène 10,22) alors cette graisse elle coule ou elle flotte :lol: :lol: :lol:
Si elle coule bravo au cons, si elle flotte, chercher l'erreur :!: :!: :!:

INP institut national du pétrole
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

C'est pas "molybdène" mais "bisulfure de molybdène" :wink:
Image
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Bonjour à toutes et tous

Oui, c'est vrai. Une erreur de ma part :oops: . Il faut lire bisulfure de Molybden.

Patrick
LVMB

Message par LVMB »

bonhulysse a écrit :Bonjour à toutes et tous

Oui, c'est vrai. Une erreur de ma part :oops: . Il faut lire bisulfure de Molybden.

Patrick
Bisulfure de molybdène densité 4,8, j'essaye de te faire comprendre que ton cons c'est un ignare, 60% cela n'est pas possible la graisse ferai encore 3 kg au litre alors qu'elle flotte (sur de l'eau 1 kg au litre quand elle n'est pas lourde).

Mais comme disait mon papa une connerie bien dite cela a valeur de 7 vérités :wink: :wink: :wink:

Petite précision : Pour ce qui est de la flotte si tu trempes cette graisse (la MOS2) dans l'eau ne l'utilise pas car la réaction de l'oxygène de l'eau transforme le bisulfure en trisulfure et c'est un acide (la faute à qui ? au S2 qui "le bisulfurisateur" qui devient en partie acide sulfurique) :cry: :cry: :cry:

Pour les petits curieux http://pageperso.aol.fr/__121b_72VTz6qT ... vhCt4n+4M=
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

bonjour à toutes et tous,

Si je comprends bien ce que tu as répondu, ça présente que le tube vendu en concession HONDA (du moins celles qui l'ont et l'utilise, il faut le préciser) c'est une connerie de faire croire qu'elle contient 60% de bisulfure de Molybden.

Pourtant, je cite ce qui est marqué au dos de l'emballage contenant le tube : PRO HONDA, MOLY 60 PASTE, 60% MOLYBDEN DUSULFIDE (disulfide étant le mot américain pour bisulfure). Et la graisse dans le tube est de couleur grise. Alors que celle achetée dans un conteneur de 1 litre est noire (de la marque LOCTITE).

Comment cela se fait-il ? J'aimerais comprendre la différence et le pourquoi.
Peux-tu m'apporter tes lumières à ce problème qui intéresse certainement d'autres ?

Merci

Patrick
LVMB

Message par LVMB »

bonhulysse a écrit :bonjour à toutes et tous,

Si je comprends bien ce que tu as répondu, ça présente que le tube vendu en concession HONDA (du moins celles qui l'ont et l'utilise, il faut le préciser) c'est une connerie de faire croire qu'elle contient 60% de bisulfure de Molybden.

Pourtant, je cite ce qui est marqué au dos de l'emballage contenant le tube : PRO HONDA, MOLY 60 PASTE, 60% MOLYBDEN DUSULFIDE (disulfide étant le mot américain pour bisulfure). Et la graisse dans le tube est de couleur grise. Alors que celle achetée dans un conteneur de 1 litre est noire (de la marque LOCTITE).

Comment cela se fait-il ? J'aimerais comprendre la différence et le pourquoi.
Peux-tu m'apporter tes lumières à ce problème qui intéresse certainement d'autres ?

Merci

Patrick
En faite une graisse c'est une éponge (le savon et dans bien des cas de lithium) du lubrifiant et des additifs suivant la destination du produit.

Dans le cas de la graisse au bisulfure de Mo de Honda c'est 60% de savon, très certainement du savon de lithium additivé avec quelques petits % de bisulfure de MO et 40% de lubrifiant (d'huile) j'oubliais du colorant (dont nous sommes avec mon ami FF les instigateurs pour une marque bien connue rouge haute température, blanche alimentaire, verte biodégradable ect ect)

L'intérêt du pourcentage dans le cas qui nous intéresse (le graissage des cannelures de la noix d'entrainement) c'est qu'il défini le grade, plus le % est élevé plus le grade est haut, pour 60% c'est environ grade 4 donc très bon pour notre application car plus la graisse est liquide est plus vite elle est centrifugée (jusque sur la jante) graisse classique grade 2 comme on peut le voir souvent même chez nos très professionnels cons.
Les graisses bisulfure de mo du commerce ont toujours un grade supérieur à 2, et ce compte tenu de leurs vocations industrielles, graissage des axes, des sellettes, des cannelures ect, en rotation (roulement) elle a tendance à chauffer à éviter. Dans le milieu professionnel elle existe aussi en grade 00 et 000 c'est à dire très liquide pour une graisse, utilisation dans les graissages centralisés (TP)

Son grade et généralement de 3 voir 4 (je pense pas me tromper en disant qu'il ni a pas plus de 2 à 3 fabricant en Europe donc marque LOCTITE, MOLY ou autres il y a bien des chances qu'elles sortent du même bocal) produit de trés trés grande diffusion en industrie et TP

En conclusion 60% c'est excellent (mais ce n'est pas tout du bisulfure de MO)

Et moi qui suis à la retraite depuis 1 mois, décidément :roll:
Modifié en dernier par LVMB le 30 juil. 2008, 08:35, modifié 1 fois.
Répondre