Liquide de refroidissement.
Liquide de refroidissement.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait un entretien complet il y à peu (huiles mot + conique ar + fourches, bougies) ainsi que le joint de bas de carter pour faire poser un insert fileté déstiné à recevoir la vis de vidange et bien sûr le liquide de refroidissement.
Depuis en ville j'ai régulièrement un température de fonctionnement haute: aiguille entre 1/2 et 3/4 de compteur.
Les quantitées requises ont étées respecté mais je souhaiterais vérifier un point.
Qu'utilisez-vous comme liquide de refroidissement? Perso j'ai mis un liquide multi temps trouvé chez feu vert ( env 13€ / 5L ).
Pour les Panistes du sud comme se comporte votre refroidissement en ce moment avec des +35° en journée ?
J'ai fait un entretien complet il y à peu (huiles mot + conique ar + fourches, bougies) ainsi que le joint de bas de carter pour faire poser un insert fileté déstiné à recevoir la vis de vidange et bien sûr le liquide de refroidissement.
Depuis en ville j'ai régulièrement un température de fonctionnement haute: aiguille entre 1/2 et 3/4 de compteur.
Les quantitées requises ont étées respecté mais je souhaiterais vérifier un point.
Qu'utilisez-vous comme liquide de refroidissement? Perso j'ai mis un liquide multi temps trouvé chez feu vert ( env 13€ / 5L ).
Pour les Panistes du sud comme se comporte votre refroidissement en ce moment avec des +35° en journée ?
Liquide refroidissement.
Bon je reviens sur la temperature du moteur.
Le W.E. dernier nous avons fais une virée de 900 km dans le Verdon et retour par les cols et Grenoble. En fait dès que l'on roule, la temp. se stabilise tout a fait normalement (env 1/3 vers la gauche). J'avoue etre rassurré depuis. Merci de votre réponse et bon été.
Le W.E. dernier nous avons fais une virée de 900 km dans le Verdon et retour par les cols et Grenoble. En fait dès que l'on roule, la temp. se stabilise tout a fait normalement (env 1/3 vers la gauche). J'avoue etre rassurré depuis. Merci de votre réponse et bon été.
salut
je relance ce post car je vais vidanger et changer mon liquide de refroidissement , j'ai vu que certains mettaient du liquide standart acheté en grande surface en 5L , il éxiste du liquide de marque ipone en bidon de 1L ,il est beaucoup plus cher !, il est de meilleure qualité ? ou l'on paye seulement la marque .
et vous , que mettez-vous quand vous vidangez votre circuit ?
merci
a+fred
je relance ce post car je vais vidanger et changer mon liquide de refroidissement , j'ai vu que certains mettaient du liquide standart acheté en grande surface en 5L , il éxiste du liquide de marque ipone en bidon de 1L ,il est beaucoup plus cher !, il est de meilleure qualité ? ou l'on paye seulement la marque .
et vous , que mettez-vous quand vous vidangez votre circuit ?
merci
a+fred
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- Invité de l'Amicale
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- Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
J'ai fait la vidange du circuit récemment et j'ai mis du liquide grande surface comme dans mes voitures et jamais de problème, tu payes surtout la marque avec Ipone (sans aucun sectarisme)
Il y a des produits où il ne faut pas lésiner sur la qualité(quoique avec de la marque, tu n'en n'as pas l'assurance pour autant), mais là, vu que ce n'est pas un produit soumis a de fortes contraintes mécaniques comme l'huile, le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Ce qui ne veut pas dire que les produits de supermarché soient de la m...
Par contre,( j'ai une 1100) et bonjour l'accessibilité pour les vis de vidange du bloc!!!! pour ne faire couler que trés peu d'eau en fait, ce qui me fait dire que la prochaine vidange ce fera sans ces vis....
Bon courage.
Il y a des produits où il ne faut pas lésiner sur la qualité(quoique avec de la marque, tu n'en n'as pas l'assurance pour autant), mais là, vu que ce n'est pas un produit soumis a de fortes contraintes mécaniques comme l'huile, le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Ce qui ne veut pas dire que les produits de supermarché soient de la m...
Par contre,( j'ai une 1100) et bonjour l'accessibilité pour les vis de vidange du bloc!!!! pour ne faire couler que trés peu d'eau en fait, ce qui me fait dire que la prochaine vidange ce fera sans ces vis....
Bon courage.
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
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Quant à moi, liquide standard et vidange tous les ans. Aucun soucis depuis 11 ans et 115000 kms.fred38 a écrit :salut
je relance ce post car je vais vidanger et changer mon liquide de refroidissement , j'ai vu que certains mettaient du liquide standart acheté en grande surface en 5L , il éxiste du liquide de marque ipone en bidon de 1L ,il est beaucoup plus cher !, il est de meilleure qualité ? ou l'on paye seulement la marque .
et vous , que mettez-vous quand vous vidangez votre circuit ?
merci
a+fred
cordialement
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- Invité de l'Amicale
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- Type de votre moto : Non renseigné
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Salut les panistes.
Perso, en dehors des vidanges intermédiaires plus filtre à huile 1 fois sur 2, je me fais une self-made grosse révision tous les 40.000 kms, comme en auto en fait:
- Liquide de refroidissement, je mets du jaune, plus neutre parait-il avec les alliages, et pour la vidange, débrancher la durite suffit, je m'enquiquine pas pour la vis de vidange du groupe trop inaccessible.
- Bougies et tous les filtres,
- Règlage synchro et contrôle des soupapes (r.a.s. pour l'instant),
- liquide de frein,
- Graissage divers: poignée gaz, câbles, roulements de roues, serrures, etc...
- Tous contrôles de jeux.
Et bien sûr changement des consommables (plaquettes, pneus, courroie) et réparation des pannes (rares) autant que de besoin.
Question qualité, je lésine pas sur les produits et je mets que de la marque ou de l'origine en évitant les produits trop bas de gamme car, n'est-ce pas, y'a pas plus cher que le meilleur marché. Mais aussi, j'évite les produits trop techniques style huile de synthèse, additifs "perlinpinpin-super-pipeau", car le Pan 1100 n'est pas une moto de course mais une bonne routière des familles et le mieux est l'ennemi du bien. Les préconisations de l'époque suffisent largement.
Je sais que c'est pas très respectueux du cahier d'entretien délivré par Honda mais selon moi, tous ces kilométrages préconisés pour les mobylettes sont là juste pour nous faire revenir en concession. Du reste, je vois pas pourquoi ce serait différent des périodicités auto.
Mais ce n'est que mon avis bien modestement.
Et depuis vingt ans de moto à ce régime d'entretien personnel et rigoureux, ça roule sans problème.
Et le Pan est très solide en plus alors, faut pas se gêner...
Perso, en dehors des vidanges intermédiaires plus filtre à huile 1 fois sur 2, je me fais une self-made grosse révision tous les 40.000 kms, comme en auto en fait:
- Liquide de refroidissement, je mets du jaune, plus neutre parait-il avec les alliages, et pour la vidange, débrancher la durite suffit, je m'enquiquine pas pour la vis de vidange du groupe trop inaccessible.
- Bougies et tous les filtres,
- Règlage synchro et contrôle des soupapes (r.a.s. pour l'instant),
- liquide de frein,
- Graissage divers: poignée gaz, câbles, roulements de roues, serrures, etc...
- Tous contrôles de jeux.
Et bien sûr changement des consommables (plaquettes, pneus, courroie) et réparation des pannes (rares) autant que de besoin.
Question qualité, je lésine pas sur les produits et je mets que de la marque ou de l'origine en évitant les produits trop bas de gamme car, n'est-ce pas, y'a pas plus cher que le meilleur marché. Mais aussi, j'évite les produits trop techniques style huile de synthèse, additifs "perlinpinpin-super-pipeau", car le Pan 1100 n'est pas une moto de course mais une bonne routière des familles et le mieux est l'ennemi du bien. Les préconisations de l'époque suffisent largement.
Je sais que c'est pas très respectueux du cahier d'entretien délivré par Honda mais selon moi, tous ces kilométrages préconisés pour les mobylettes sont là juste pour nous faire revenir en concession. Du reste, je vois pas pourquoi ce serait différent des périodicités auto.
Mais ce n'est que mon avis bien modestement.
Et depuis vingt ans de moto à ce régime d'entretien personnel et rigoureux, ça roule sans problème.
Et le Pan est très solide en plus alors, faut pas se gêner...
- kuczynski
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Entièrement d'accord avec toi.PANORAMIX a écrit :Je sais que c'est pas très respectueux du cahier d'entretien délivré par Honda mais selon moi, tous ces kilométrages préconisés pour les mobylettes sont là juste pour nous faire revenir en concession. Du reste, je vois pas pourquoi ce serait différent des périodicités auto....

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- Type de votre moto : Non renseigné
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Re: Liquide de refroidissement.
Bonjour,
Petit commentaire sur les liquides de refroidissement :
Chez Renault, ... je sais on est sur un forum moto... , chez Renault donc, depuis quelques années les moteurs sont refroidis avec un liquide jaune dénomé "type D". Les mécanos de la marque insistent sur la non compatibilité de ce produit avec le liquide standard habituel (en général bleu ou vert), pour eux il vaut mieux mettre de l'eau qu'un produit non compatible. Pour autant, tous les produits jaunes trouvés en super marché ne précisent pas s'il s'agit du produit type D. Cela dit je pense qu'il faut être prudent et éviter les mélanges.
A+ et bonne route à tous.
Félix.
Petit commentaire sur les liquides de refroidissement :
Chez Renault, ... je sais on est sur un forum moto... , chez Renault donc, depuis quelques années les moteurs sont refroidis avec un liquide jaune dénomé "type D". Les mécanos de la marque insistent sur la non compatibilité de ce produit avec le liquide standard habituel (en général bleu ou vert), pour eux il vaut mieux mettre de l'eau qu'un produit non compatible. Pour autant, tous les produits jaunes trouvés en super marché ne précisent pas s'il s'agit du produit type D. Cela dit je pense qu'il faut être prudent et éviter les mélanges.
A+ et bonne route à tous.
Félix.