carlostat

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sebastopol

carlostat

Message par sebastopol »

C'est quoi un carlostat ? :shock:
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papypan
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Re: carlostat

Message par papypan »

Le calorstat est une vanne (un robinet) thermostatique, qui s’ouvre quand le liquide de refroidissement du moteur est chaud, et permet à ce liquide de passer par le radiateur pour se refroidir.
Quand le liquide est encore froid, (au démarrage) celui-ci reste dans le moteur (le calorstat est alors fermé) jusqu'à ce qu’il ait atteint la bonne température (3 barrettes) et là, le calorstat s’ouvre pour permettre le refroidissement du liquide par le radiateur.
Si la température extérieure est très basse (en hiver) le radiateur va trop refroidir le liquide, (on va redescendre à 2 ou 1 barrette, ce qui n’est pas bon) et c’est là que le calorstat doit se refermer un petit peu pour diminuer la quantité d’eau qui passe par le radiateur et maintenir la bonne température du liquide (les 3 barrettes.)

Il y aura bien quelqu’un pour mettre un schéma :)

Amitiés
Jean-Jacques
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Minfi
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Re: carlostat

Message par Minfi »

calorstat ou thermostat même chose ça sert à obstruer le circuit d'eau pour une montée rapide du moteur en température cela pour un bon fonctionnement principalement en hiver et s'ouvre progressivement sous l'effet de l'eau chaude qui est dans le moteur pour que la circulation d'eau passe par le radiateur.
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Re: carlostat

Message par Minfi »

Jean-Jacques tu m'a grillé au poteau

en Décembre 2006 j'avais écrit cela

que de questions avec se foutu thermostat:

déposé s’il est ouvert à température ambiante pas de problème il est HS.

comme la dit tchibeck, vieille pratique le test dans l’eau à chauffer sans thermomètre, quand l’eau commence à être bien chaude surveiller l’ouverture qui est assez rapide, s’il s’est bien ouvert, arrêter tout vider la casserole dans l’évier avec le thermostat et la en moins de deux il se referme pas besoin de le mettre au froid, dans ce cas il est bon.

avec un thermomètre dans la casserolle vous avez pile net la tempèrature d’ouverture.

l’ouverture d’un thermostat se fait progressivement, n’ayant pas les chiffres sur la Pan, j’ai pas trouvé de revue technique.

je donne les chiffres de la Deauville début d’ouverture à 80/84° ouverture complète de 8 mm à 95°

déclenchement du motoventilateur par la sonde thermostatique placée en bas du radiateur, entre 98 à 102 ° - arrêt du ventilo entre 97 / 93 °

pour info: le liquide de refroisissement entre en ébullition à 108 ° à l’air libre et 126 ° dans le circuit.

le 16 Déc j’ai indiqué le test du carton en roulant:

autre test arrêté:

je viens de le faire, tempèrature extérieure 7 ° mise en route starter à 2000tr mn - première brique en 3 mn - deuxième brique en 4 mn - troisième briques en 6 mn -
pratiquement dés la première mn une toute petite chaleur qui augmente doucement, arrive en haut du radiateur et le traverse en diagonale vers le bas (un thermostat n’est pas étanche à 100 %) donc si la chaleur est douce avec les 3 briques le thermostat fonctionne bien, les 3 briques c’est la tempèrature normale du moteur autour de 90 °

par faible température départ sans avoir chauffé le moteur 4 voir 6 Km peuvent être nécessaire pour avoir les 3 briques.

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c'est la pièce N° 3
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