Disques de frein avant

Dialogues sur la ST1100
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Je reprends la main pour donner une durée théorique de vie des disques de frein France Equipement (FE).
J’en suis à plus de 20 000 à l’avant et 38 000 à l’arrière et une simple règle de trois me donne les valeurs suivantes :

Les disques de frein avant devraient être remplacés après 29 000 Km.
Le disque de frein arrière devrait être remplacé après 47 500 Km.

Comparaison avec la longévité des disques Honda :
Pour l’avant, c’est beaucoup moins bon. C’est 60% de vie en moins pour seulement un prix inférieur de 40%.
:arrow: FE 0 – Honda 1 (Eviter les FE)

Pour l’arrière, c’est moins 20% de durée de vie mais 40 % de moins par rapport au prix.
Pour les non matheux, le Honda revient à 6.6€ /1000 Km alors que le FE est à 5€/1000Km
Mon prochain disque arrière sera sûrement le même.
:arrow: FE 1 – Honda 0

Du point de vue freinage, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, je n’ai pas eu de perte n’y d’usure prématuré de plaquettes.
La mouette a écrit :Salut à tous,
Je viens de passer ma commande chez http://www.pieces-auto-moto.com pour des disques de frein avant (1100 de 92).
En attente de livraison et je pense montage pour dernière semaine de janvier :shock:
Je vous tiens au courant dés que possible :wink:
La mouette
Salut La mouette
As-tu des infos pour tes disques ?
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
LVMB

Message par LVMB »

pan european a écrit :Salut
Je reprends la main pour donner une durée théorique de vie des disques de frein France Equipement (FE).
J’en suis à plus de 20 000 à l’avant et 38 000 à l’arrière et une simple règle de trois me donne les valeurs suivantes :

Les disques de frein avant devraient être remplacés après 29 000 Km.
Le disque de frein arrière devrait être remplacé après 47 500 Km.

Comparaison avec la longévité des disques Honda :
Pour l’avant, c’est beaucoup moins bon. C’est 60% de vie en moins pour seulement un prix inférieur de 40%.
:arrow: FE 0 – Honda 1 (Eviter les FE)

Pour l’arrière, c’est moins 20% de durée de vie mais 40 % de moins par rapport au prix.
Pour les non matheux, le Honda revient à 6.6€ /1000 Km alors que le FE est à 5€/1000Km
Mon prochain disque arrière sera sûrement le même.
:arrow: FE 1 – Honda 0

Du point de vue freinage, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, je n’ai pas eu de perte n’y d’usure prématuré de plaquettes.
Perso je connais qu’une règle en freinage c’est la règle de deux, le couple disque plaquettes, impossible de ce fier à ton comparatif disque origine et disque adaptable si le couple conseillé par le fabricant de disque pour chacun des cas n’est pas respecté, trop de variantes.
Disque dur ou pas, en fonte aciérée en acier en inox, plaquettes douces, dures, métal fritté, carbone, l’usure peut varier de 1 à 10 pour l’un et pour l’autre tout comme pour la durée de vie des pièces.

Je reste donc en origine vu que je n’est pas les moyens de tester l’adaptable (dureté notamment) par contre à l’avant j’ai des plaquette Honda ST d’un coté et VFR de l’autre pour une usure équilibrée. J’ai les références pour les perfectionnistes :wink:

En tout cas merci pour ton test CQFD et comme disent les Provençaux par cher payé cher vous coûte :wink:
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut le « Vieux Motard » :lol:
LVMB a écrit : Disque dur ou pas
Qui t’a parlé d’informatique :?:
OK je sors :arrow: :arrow:
LVMB a écrit : Disque dur ou pas, en fonte aciérée en acier en inox, plaquettes douces, dures, métal fritté, carbone, l’usure peut varier de 1 à 10 pour l’un et pour l’autre tout comme pour la durée de vie des pièces.
D’accord avec toi, mais quant on n’a aucune donné pour faire un choix, et que l’on est pas contre l’adaptable (Vaste débat que je ne relance pas hein les gars!) les avis de chacun servent toujours. Pour compléter mon comparo, j’utilise les mêmes plaquettes SBS depuis le premier remplacement.
J’ai eu aussi un disque en fonte pour l’arrière. D’après Cardy, à l’époque où j’ai du le remplacer par un FE, il ne se faisait plus. Il était associé à des plaquettes céramiques. Le freinage était identique par contre, la longévité était accrut par rapport au Honda (Il m’a durée 100 000 Km.).
LVMB a écrit :Comme disent les Provençaux par cher payé cher vous coûte.
Les Provençaux disent de bonnes choses et c’est souvent vraie, mais pas systématiquement.
J’ai déjà acheté du pas cher qui à duré fort longtemps. Pour moi, sur certain produit, ce n’est pas un vade rétro satanas systèmatique mais, a voir.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
LVMB

Message par LVMB »

pan european a écrit : J’ai eu aussi un disque en fonte pour l’arrière. D’après Cardy, à l’époque où j’ai du le remplacer par un FE, il ne se faisait plus. Il était associé à des plaquettes céramiques. Le freinage était identique par contre, la longévité était accrut par rapport au Honda (Il m’a durée 100 000 Km.).
Ca vaudrait le coup de chercher, les fabricants ne stop pas une fabrication d'un coup :wink: Par contre les équipementiers font tout pour augmenter leurs volumes, ça c'est prouvé :!:

Si quelqu'un a des infos sur carbone Loraine en adaptable par exemple je suis preneur :lol:
La mouette

Message par La mouette »

8)
Modifié en dernier par La mouette le 21 déc. 2007, 09:05, modifié 1 fois.
La mouette

Message par La mouette »

pan european a écrit : Salut La mouette
Salut Christian,
je n'ai pas d'outillage pour mesurer l'épaisseur, suffisamment précis, chez moi. Donc il faudra attendre le début d'année et la reprise du boulot :wink:
La mouette

Message par La mouette »

pan european a écrit : Salut La mouette
Bon d'après mes calculs je devrais arriver à la cote limite à + ou - 60000 bornes, si tu freines t'es un lâche :lol:
Ceci dit les disques NG que j'ai mis sont plus épais: 6mm, ceci explique cela, je préférai les disques Honda, je parle pour l'avant, l'arrière est encore en rodage (4000 bornes)

Bonne route à tous.
Modifié en dernier par La mouette le 16 févr. 2008, 18:10, modifié 1 fois.
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

LVMB a écrit :
pan european a écrit : J’ai eu aussi un disque en fonte pour l’arrière. D’après Cardy, à l’époque où j’ai du le remplacer par un FE, il ne se faisait plus. Il était associé à des plaquettes céramiques. Le freinage était identique par contre, la longévité était accrut par rapport au Honda (Il m’a durée 100 000 Km.).
Ca vaudrait le coup de chercher, les fabricants ne stop pas une fabrication d'un coup :wink: Par contre les équipementiers font tout pour augmenter leurs volumes, ça c'est prouvé :!:

Si quelqu'un a des infos sur carbone Loraine en adaptable par exemple je suis preneur :lol:
j'ai eu des carbonne lorraine en plaquettes de frein à l'avant. je suis revenu à l'origine, disques et plaquettes, car usure prématurée des disques à 70000 kms et hors limite depuis plusieurs milliers de Kms. Depuis freinage ok.
mf

Re: Disques de frein avant

Message par mf »

bien que les pannistes soient treeeeessssssssss prudents, il arrive que malencontreusement quelques pans finissent a la casse... et bien que les freins ne servent qu aux peureux, si je devai changer mes disques je prefererai rester sur de l origine d occase plutot qu adaptable neuf.. en faisant le tour des casses si tu trouves un jeu sur une epave de 20 a 50mk ca vaut le cout
pedroraco

Re:

Message par pedroraco »

LVMB a écrit :
pan european a écrit :
Je reste donc en origine vu que je n’est pas les moyens de tester l’adaptable (dureté notamment) par contre à l’avant j’ai des plaquette Honda ST d’un coté et VFR de l’autre pour une usure équilibrée. J’ai les références pour les perfectionnistes :wink:

En tout cas merci pour ton test CQFD et comme disent les Provençaux par cher payé cher vous coûte :wink:

Hello,

peux tu me passer les Ref pour les plaquettes Honda ST et VFR afin que je vois, MERCI.
Répondre