Changement pont

Dialogues sur la ST1100
Répondre
bonhulysse
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Changement pont

Message par bonhulysse »

Bonjour à toutes et tous,

Après les quelques péripéties que je vous ai présentées dans d'autres posts (pont usé à 53 700 km) je viens de le changer à 72 000 km.
Et là, il était vraiment usé. Plus grand chose des cannelures.
J'ai fait l'échange avec un pont prévu pour les 1100 ABS, et ça marche très bien. Moi aussi, je me posais la question si ça pouvait aller. J'en ai la réponse. C'est compatible.

Par contre, si vous avez eu le même problème :oops: , je suis preneur de vos histoires pour mettre sur mon blog, si vous êtes d'accord. Bien entendu.
Et, tout comme moi, si vous avez écrit à HONDA France ou au Japon, et qu'ils vous ont présenté diplomatiquement :mrgreen: qu'ils n'en avaient rien à foutre. Alors, vous faites partie des déjà nombreux à avoir subi ce problème récurent.
J'aimerais bien que mon blog puisse vous servir de passerelle pour faire connaître votre histoire, tout comme la mienne. Et que HONDA puisse admettre que ça arrive. Plutôt que de faire la sourde oreille à ce problème qui est également arrivé à certaines 1300.
J'attends vos réponses que vous pouvez m'envoyer par message privé, selon votre souhait.

A bientôt

Patrick
Pat

Re: Changement pont

Message par Pat »

Salut Paniste, j'ai vu ton blog...

Après une 1100 je roule maintenant en 1300, RAS! deux super machines dignes des meilleurs rapport qualité/prix/longévité/fiabilité des "Honda" alors...
Tu as raison, ne te laisse pas faire et relance ce constructeur, je ne sais comment mais il faut le faire, mais c'est pas normal de toute façon!
Bonne chance.
Un autre Pat en Pan
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Pat a écrit :Salut Paniste, j'ai vu ton blog...

Après une 1100 je roule maintenant en 1300, RAS! deux super machines dignes des meilleurs rapport qualité/prix/longévité/fiabilité des "Honda" alors...
Tu as raison, ne te laisse pas faire et relance ce constructeur, je ne sais comment mais il faut le faire, mais c'est pas normal de toute façon!
Bonne chance.
Un autre Pat en Pan
Je te remercie.
Pour ce qui est de l'avoir relancé, c'est fait !

Réponse diplomatique de me demerder. Pour le courrier envoyé à HONDA au Japon, Nada : Aucune réponse. Le silence le plus total.

C'est le pourquoi j'ai lancé ces posts pour recueillir des infos et montrer au monde entier ce que pense HONDA de ses clients.

Si tu entends parler de gens qui ont eu ce problème, demande-leur de me contacter.

D'avance, merci
Pat

Message par Pat »

Non, le seul petit problème que j'ai eu avec la 1100 (et que personne n'a jamais eu avant... :roll: bien sur :evil: )ce'st le joint spy du pont qui s'est "vrillé" à 45000km (si je me souvient bien) et il en résultait une petite fuite de graisse... pas bien grave et changé rapidement par le cons.
LVMB

Message par LVMB »

bonhulysse a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Après les quelques péripéties que je vous ai présentées dans d'autres posts (pont usé à 53 700 km) je viens de le changer à 72 000 km.
Et là, il était vraiment usé. Plus grand chose des cannelures.

Patrick
C'est quoi qui est usé :?: le pont :?: les cannelures :?: l'entrainement de la roue :?: peux tu nous mettre une photo de ces cannelures :?

A tout de suite :wink:
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

A tous les coups ce sont les cannelures. Le problème c'est que si les cannelures femelles du pont sont usées ça implique que les cannelures mâles de la roue sont certainement également marquées. Et mettre du neuf sur du vieux c'est le meilleur moyen pour qu'il s'use à vitesse grand "V"... Si l'on prenait la peine après chaque changement de pneu de vérifier si cet ensemble a bien été graissé comme cela est préconisé ( graisse au bisulfure ) je crois qu'on aurait bien des surprises :( . La plupart du temps l'ensemble a été remonté tel quel. Je ne remet pas en cause les compétences de tous les marchands de pneus mais pour poursuivre l'exemple, combien de Pan 1100 ABS ont encore les jantes AV exemptes de rayures après un changement de pneu? Ben oui, pour déposer la roue AV il faut déposer les étriers car sinon ça ne passe pas. Mais, trop tard... Les Pan ne sont pas assez nombreuses sur le marché pour que les mécaniciens puissent retenir tous ces détails :(
Image
LVMB

Message par LVMB »

kuczynski a écrit :A tous les coups ce sont les cannelures. Si l'on prenait la peine après chaque changement de pneu de vérifier si cet ensemble a bien été graissé comme cela est préconisé ( graisse au bisulfure ) je crois qu'on aurait bien des surprises :(
C'est bien la que je voulais aller et prouver si il le fallait que Honda ni par la conception ni par la qualité technique de l'accouplement n'est responsable de l'absence de professionnalisme de certains intervenants (et je précise que je n'ai pas d'actions chez Honda) :wink: Et pour corroborer ceci force est de constater que c'est une minorité de "Paniste" qui a ce problème donc qu'il y a aussi des intervenants qui suivent les consignes et les formations usines.Type d'incident similaire pour certains et pas pour d'autres, les divers problèmes sur les circuits de refroidissement, les mêmes causes ayant toujours les mêmes effets :wink:
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Je vais prendre les cannelures en photo, voir comment on intègre une photo sur le forum et vous la présenter. Si je n'y parviens pas, vous pourrez toujours aller consulter mon blog et les voir lorsque je les aurai posées dessus.

A bientôt

Patrick
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Voilà, c'est fait !

Les photos sont disponibles sur mon blog dont l'adresse est en bas de ce message.

Merci de me laisser des commentaires, si vous le souhaitez.
Pour toutes suggestions quant-à la présentation de mon blog :roll: et les améliorations à y apporter. S'il y en a... :)

Patrick
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Effectivement les 2 pièces sont bien à remplacer. Mais juste une question, les photos sont prises juste après démontage ou après nettoyage? Si elles n'ont pas été nettoyées, ce qu'on peut supposer car on voit encore l'entretoise dans le pont, il ne faut pas s'étonner de leur état car il n'y a pas de trace de graisse...
Image
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Bonjour Kuczynski,

Comme tu l'as présenté, les pièces ont été prises en photos après nettoyage. C'est le pourquoi l'on voit les traces de gouttes à certains endroits.

Comme je l'ai déjà expliqué, mais pas dans ce post. Je parcoure 21 000 km à 25 000km avec un pneu arrière. Et donc, à chaque changement de pneu, j'ai toujours fait confiance au professionnel qui le pratiquait.
Ce que je ne donnerai plus, désormais !!!

Maintenant, je vais emmener la graisse dans le logement sous la selle et ferait changer la graisse à chaque fois. Par la mienne au bisulfure de Molybden.

Que le professionnel gueule ou pas, je le sommerai de le faire. Je ne compte pas changer un pont tous les 50 000 kms.

Pourtant, il a toujours été graissé, mais avec de la graisse tout ce qu'il y a de plus classique. Comme j'ai pu m'en apercevoir. Et j'ai même demandé aux professionnel qui m'a changé le dernier pneu. Il m'a confirmé qu'il avait bien utilisé de la graisse classique. Et non celle dont la composition est préconnisé par HONDA. Pourtant, c'est le concessionnaire de Poitiers !

Alors, autant que j'aille n'importe où et que je demande à utiliser ma graisse. Ce sera plus simple, et plus sécurisant pour mon pont. Kit à faire le graissage moi-même.

A une prochaine et bonne route à toutes et tous.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Pas réjouissant en effet. Tu peux faire comme moi, lorsque je change les pneus, j'emporte les roues démontées à l'atelier. Ca m'évite des rayures sur les jantes et au remontage c'est moi qui met la fameuse graisse... :wink:
Image
marco44

Message par marco44 »

lors de mon changement de stator,j'ai imspecté mes cannellures de pont et de ma roue,c'est pas terrible,celles du pont ont un taux d'usure plus important environ 50% faut dire que la moto est attellée et elle a 96000,j'envisage de changer tout ca,soit par un pont d'occase ou le refaire,quelqu'un l'as t il déja refait,car pas facile de trouver de l'occase,peut on adapter un pont de 1300,apparament ils se ressemble
bonhulysse
Invité de l'Amicale

Message par bonhulysse »

Bonjour Marco, toutes et tous,

Pour le changement, ça se fait tout seul. Pas besoin d'être un expert. Il faut juste respecter ce qui est présenté dans la revue technique, concernant les couples de serrage.

En ce qui concerne le pont du 1300, à ma connaissance, il ne peut pas aller sur la 1100. A moins que je ne me trompe !

Pour de l'occase, on peut en trouver assez facilement. Par contre, à éviter le site de http://www.motocasion.com, pas fiable. :cry:
Essaye plus le site que je recommande sur mon blog : http://www.motonostalgie.com :P
Là ! je suis certain que tu seras très bien reçu, de plus avec du matériel de qualité. Et s'il ne l'ont pas, ils te le diront. Sans chercher à t'enfler.
Répondre