Schéma de l'ABS et du CBS

Dialogues sur la ST1100
Répondre
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Schéma de l'ABS et du CBS

Message par pan european »

Salut la compagnie
J'ai un ST1100 ABS/CBS/TCS et la revue technique de 97 ne dit rien sur le système. Récemment j'ai regardé une revue technique en magasin et elle n'en parle toujours pas.
L'un d'entre vous aurait-il des infos (Site @, revue etc.) ou je pourrais voir l'architecture du système ABS/CBS?
Je pose la question après 156000 Km en Pan car, ce mois-ci, j'ai fais la purge des freins et, sur l'étrier arrière, la purge du circuit commandé par le frein AR est OK mais, rien ne coule de l'autre vis de purge. A l'avant les deux purges fonctionnent (Commande AV et AR).
Merci d'avance pour les infos.
Christian
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Flo

Message par Flo »

Il me semble que l'autre vis de purge du frein arrière est relié au système à basculement situé sur la fourche avant, c'est le basculement de l'étrier avant gauche au freinage qui va donner de la pression au maître clindre fixé sur ce fourreau de fourche et actionné le frein AR.
Je ne vois pas comment le repmlacer (car il n'y a pas de commande à proprement parler), peut-être sous pression avec une seringue, il doit bien avoir une entrée dans ce circuit là ?

A vérifier quand même car je n'ai jamais eu de pan et j'ai encore moins vu le schéma !

Flo.
XS1100

Message par XS1100 »

et qu'y a t-il a faire comme entretien "soi meme" sur le systeme d'etriers abs/cbs ?
bluepan

Message par bluepan »

XS1100 a écrit :et qu'y a t-il a faire comme entretien "soi meme" sur le systeme d'etriers abs/cbs ?
SLT XS1100 :D

Juste pour vous dire que mon pote à eu de gros problèmes avec son CBS suite à un mauvais montage des plaquettes par un magasin DAFI et la réparation par un concessionnaire honda a pris énormément de temps :shock: car même eux avec toutes leurs connaissances n'arrivaient pas à comprendre ce qui clochait dans le système de répartition de freinage :lol: :lol: :lol:

Résultat ils l'ont changé de memoire :cry: :cry: :cry:
Alors faite gaffe si vous mettez les mains dedans :wink:

A++ :D
XS1100

Message par XS1100 »

Faut que j'me trouve une Pan standard , ca evitera des causes de pannes supplementaires. et pis elles sont moins cher en occase.
bluepan

Message par bluepan »

slt XS1100 :D

C'est une question de goût mais franchement depuis que je suis passé à l'ABS CBS TCS, je ne regréte pas :wink: :wink:

L'ensemble donne vraiment une sensation de sécurité même si je doute du résultat concernant un freinage d'urgence sur du gravillon avec l'ABS :lol: :lol: :lol:

A++++ :D
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

bluepan a écrit : L'ensemble donne vraiment une sensation de sécurité même si je doute du résultat concernant un freinage d'urgence sur du gravillon avec l'ABS
J'ai effectué au mois de juin dernier un stage de freinage proposé par Honda !
C'était un jour où il tombait des cordes et pour compliquer les choses, ils avaient étalé du sable sur la zone de freinage.. je peux t'assurer que l'ABS ne fait pas que donner une impression de confiance ou une sensation de sécurité, il est vraiment efficace !
J'ai fait le test avec une CBF 650 : on montait à fond de troisième et au signe du moniteur on freinait à bloc des deux freins (pas de CBS) et bien incroyable, cela ne bouge pas et on s'arrête sans problème..

Il est vrai qu'on est un peu timide à la première tentative, mais à la fin on y trouve du plaisir et on freine à fond sans aucune appréhension, il faut vraiment faire cette expérience !

J'ai fait un petit film à cette occasion, j'essaierai de vous le faire voir, soit sur internet soit à l'AG.
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

panguitou a écrit :
bluepan a écrit : L'ensemble donne vraiment une sensation de sécurité même si je doute du résultat concernant un freinage d'urgence sur du gravillon avec l'ABS
C'était un jour où il tombait des cordes et pour compliquer les choses, ils avaient étalé du sable sur la zone de freinage.. je peux t'assurer que l'ABS ne fait pas que donner une impression de confiance ou une sensation de sécurité, il est vraiment efficace !
J'ai fait le test avec une CBF 650 : on montait à fond de troisième et au signe du moniteur on freinait à bloc des deux freins (pas de CBS) et bien incroyable, cela ne bouge pas et on s'arrête sans problème..

Il est vrai qu'on est un peu timide à la première tentative, mais à la fin on y trouve du plaisir et on freine à fond sans aucune appréhension, il faut vraiment faire cette expérience !

J'ai fait un petit film à cette occasion, j'essaierai de vous le faire voir, soit sur internet soit à l'AG.
Pas fait le test freinage Honda, mais pas plus tard qu'hier, en quittant l'autoroute, j'étais un peu trop vite sur la bretelle de sortie... je me retrouve devant une épingle bien fermée... pfiiii... ça ne passera pas à cette vitesse... freinage bien appuyé... et hop, merci l'ABS et CBS.

Sans cette assistance je pense que j'étais bon pour une "gamelle" sur ce coup là !.
bluepan

Message par bluepan »

Slt Panguitou :D

Tu as des détails sur le stage :?: :?:

Et qui a des détails sur les stages concernant la prise de virages avec délicate dépose du repose pied sur le bitume :?: :?:

Je frotte de temps en temps mes chaussures mais je vois qu'ils y en a qui font beaucoup mieux :wink: :wink:

Depuis ma chûte sur l'autoroute j'ai du mal à coucher ( LA MOTO BIENSUR ) :wink:

Paxe04

Message par Paxe04 »

Salut bleupan
Je ne pense pas qu'il est intéressant de poser le repose pied sur le bitume, car le jour où tu auras besoins de pencher un peu plus, il sera alors trop tard, car tu n'auras plus de possibilité et tu seras à la limite de l'adhérence.

A+
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

bluepan a écrit :J'ai effectué au mois de juin dernier un stage de freinage proposé par Honda !

Slt Panguitou :D

Et qui a des détails sur les stages concernant la prise de virages avec délicate dépose du repose pied sur le bitume :?: :?:

Je frotte de temps en temps mes chaussures mais je vois qu'ils y en a qui font beaucoup mieux :wink: :wink:

Depuis ma chûte sur l'autoroute j'ai du mal à coucher ( LA MOTO BIENSUR ) :wink:

Salut Bluepan

Pourquoi veux tu poser délicatement le repose pied sur la chaussée ? :lol:

J'ai des bottes Oxtar et j'évite de les faire frotter :oops: ... vu leur prix ! :oops:

Par contre depuis que j'ai la Pan, les semelles en ont pris un sacré coup... à force de "bouger" la machine à l'arret, en étant assis dessus ! :(

Je touche du bois... jamais gamellé seul, mais explosé une fois par un ziva en BM (voiture) qui ne m'avait pas vu... et pensait que... enfin la classique quoi. :shock:
bluepan

Message par bluepan »

Salut Bluepan

Pourquoi veux tu poser délicatement le repose pied sur la chaussée ? :lol: JUSTE POUR AVOIR UNE MAITRISE COMPLETE DE LA BELLE DANS DES CONDITIONS EXTREMES :D

Par contre depuis que j'ai la Pan, les semelles en ont pris un sacré coup... à force de "bouger" la machine à l'arret, en étant assis dessus ! :( MOI AUSSI LES SEMELLES EN ONT PRIS UN COUP AVEC LES 330KGS DE LA BELLE ET MES 100KGS :wink:

Je touche du bois... jamais gamellé seul, mais explosé une fois par un ziva en BM (voiture) qui ne m'avait pas vu... et pensait que... enfin la classique quoi. :shock:[/quote] LES FEMMES TOUJOURS LES FEMMES :lol:

Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

bluepan a écrit : Slt Panguitou
C'était un stage gratuit de sensibilisation à l'ABS organisé par Honda, il suffisait de s'inscrire auprès de son concessionnaire.

Espèrons qu'il reconduiront cela l'année prochaine, c'était très instructif.

A un moment les moniteurs faisaient la démonstration en parallèle avec une moto sans ABS heureusement équipée de stabilisateurs et une moto avec ABS, c'était très spectaculaire !
Je vous montrerai la video !
Répondre