Autocom et branchements (help !)

Tous les conseils, trucs et infos sont ici....
Répondre
Eric

Autocom et branchements (help !)

Message par Eric »

Bonsoir,
Je suis dans les travaux depuis hier :
Je viens d'installer mes klaxons, ma prise allume cigare et j'ai branché ailleurs les poignées chauffantes.
Tout fonctionne (les photos c'est pour bientôt - La moto est encore en vrac).
Reste à mettre en place mon cadeau d'anniversaire (l'Autocom).
Je vais le mettre sous la selle et le brancher sur la petite prise rouge disponible le long du cadre.
Mon problème est que je n'ai pas de testeur et que je ne sais pas identifier le + et le -
Pour ceux qui l'on déjà fait pourriez vous me dire la couleur du + et celle du moins ?
Il y a :
1 fil marron
1 fil noir et blanc
1 fil vert et orange
1 fil orange et blanc
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici la photo de la prise :
Image

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Eric le 13 mars 2009, 22:40, modifié 1 fois.
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Re: Autocom et branchements (help !)

Message par Franck95 »

Il existe des petits testeurs ou plus ancien la façon Mc gyver , un fil soudé sur la partie en plomb du culot d'une ampoule , tu place le coté de l'ampoule sur le chasis pour le - et avec le fil tu cherche le + ,si la lampe s'allume c'est gagné !!

franck 95
PANY59
Amicaliste
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France

Message par PANY59 »

Salut Eric.
Je viens de terminer de brancher mes anti-brouillards et j'ai une eu petite surprise. Pas de hasard sur ce forum.
Sur les conseils de Gilles, j'ai repiqué mon + après contact sur le fil noir et blanc.
Tout marchait bien.
Le WE suivant, plus de jus. Je n'ai pas compris. Ma cosse auto-coupante était certe mal montée, mais plus de jus sur ce fichu fil, censé être un +.
J'ai donc pris un plus après contact, sur le côté gauche, au niveau des boîtes à fusibles, de mémoire un noir-blanc connecté à un fusible "Lights" de 10 ampères. Et ça marche bien.
Si je me suis trompé, qu'on me le dise.
J'en ai parlé chez mon motociste préféré (un ancien de chez Honda ), et il m'a dit qu'il se pourrait que ce soit un fil "délesteur". Est-ce possible?
Bref, j'ai ressoudé le fameux noir-blanc de la cosse rouge et l'ai emmailloté dans du ruban adhésif électricité. De plus il n'y a pas assez de longueur de fil pour se repiquer: qqs cm seulement.
Voici mon expérience.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Eric

Message par Eric »

Franck95 a écrit :Il existe des petits testeurs ou plus ancien la façon Mc gyver , un fil soudé sur la partie en plomb du culot d'une ampoule , tu place le coté de l'ampoule sur le chasis pour le - et avec le fil tu cherche le + ,si la lampe s'allume c'est gagné !!

franck 95
C'est vrai ! Mc Gyver ! ... j'étais un fan mais c'était il y a bien longtemps.
Merci pour le conseil, mais si je ne m'abuse, + - ou - +, l'ampoule s'allumera ? Alors que l'Autocom ne supporte pas, à priori, l'inversion ?!
Eric

Message par Eric »

PANY59 a écrit :Salut Eric.
...
J'en ai parlé chez mon motociste préféré (un ancien de chez Honda ), et il m'a dit qu'il se pourrait que ce soit un fil "délesteur". Est-ce possible?
Bref, j'ai ressoudé le fameux noir-blanc de la cosse rouge et l'ai emmailloté dans du ruban adhésif électricité.
...
Merci pour ton témoignage ! D'après le document technique pdf, cette prise sert a faire un diagnostique en cas de problème. J'avoue que je n'ai pas tout compris.
Mais certains s'en sont servie, avec succès pour brancher leurs accessoires. Ça reste le moyen le plus simple.
D'autres se sont branchés sur le feu arrière. Mais je n'ai pas trouvé les fils ni démonté l'arrière (apparemment encore un chantier - j'espère que mes ampoules tiendront encore longtemps).
Pour ce qui est de tes déboires avec cette prise, il se peut que le problème ne soit pas lié à la fonction de cette prise. Je me dis aussi qu'une paire d'antibrouillard doit tirer nettement plus qu'un Autocom (ceci explique peut être cela - il y a peut-être un fusible, en amont qui n'a pas aimé).
Si je résume : Le + sur le noir et blanc
Et le - ?
Ce serait plus propre de se repiquer sur la prise plutôt que sur le cadre qui sert de masse.

A bientôt
Eric

Message par Eric »

Eric a écrit :..., mais si je ne m'abuse, + - ou - +, l'ampoule s'allumera ? Alors que l'Autocom ne supporte pas, à priori, l'inversion ?!
Je dis n'importe quoi ! Si j'ai un fil à la masse, et l'autre dans la prise et que l'ampoule s'allume, j'ai forcément un + dans la prise.
Vive Mc Gyver et Franck 95 :wink:
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

Pas de problème avec les anti brouillards. Ils sont montés et fonctionnent bien. Le + après contact sert en fait entre l'interrupteur on/off et le relais; l'alimentation des A.B part de la batterie au relais. Aucun risque de surtension dans ces conditions.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Eric

Message par Eric »

Je viens de faire quelques petites courses (il me manquait des cosses).
En passant, j'ai trouvé un petit testeur (courant continu et alternatif) à 8 euros et des brouettes. C'est vrai qu'à ce prix là, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Je l'ai donc acheté et cet après midi, je me remets au travail.
Bientôt les photos du mon montage ...

A bientôt
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

PANY59 a écrit :Salut Eric.
Je viens de terminer de brancher mes anti-brouillards et j'ai une eu petite surprise. Pas de hasard sur ce forum.
Sur les conseils de Gilles, j'ai repiqué mon + après contact sur le fil noir et blanc.
Tout marchait bien.
Le WE suivant, plus de jus. Je n'ai pas compris. Ma cosse auto-coupante était certe mal montée, mais plus de jus sur ce fichu fil, censé être un +.
J'ai donc pris un plus après contact, sur le côté gauche, au niveau des boîtes à fusibles, de mémoire un noir-blanc connecté à un fusible "Lights" de 10 ampères. Et ça marche bien.
Si je me suis trompé, qu'on me le dise.
Bref, j'ai ressoudé le fameux noir-blanc de la cosse rouge et l'ai emmailloté dans du ruban adhésif électricité. De plus il n'y a pas assez de longueur de fil pour se repiquer: qqs cm seulement.
Voici mon expérience.
Rassure toi Pany la seule erreur c'est d'avoir écoute Gilles le roi des ballastres Milka !!!!! :lol: :lol: :lol:

franck 95
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

C'est vrai, Gilles m'a fait passé bcp de temps avec ma Pan. Ce qui est troublant c'est que ça marche sur quelques pans. Pas sur la mienne.
Pour ta peine Gilles, tu me paieras un pot, mais dans le Nord. :lol: :lol: :lol: :lol:
Eric

Message par Eric »

Il s'agit d'une technique inédite, mise au point par notre ami Gilles.
Le principe est le suivant :
Donner des conseils aux potes.
Attendre de voir ce que ça donne.
Si les retours sont positifs, appliquer sur sa propre moto

Efficace, économique et sans bavure (... pour soit :mrgreen: )

Enfin c'est ce que je comprends à vous lire, mais je suis sûr, en fait, que Gilles n'est pas comme ça :wink:

Hein Gilles ? Tu n'est pas comme ça ?!

A+
Répondre