Economiseur BUCEPHALE

Vos tours de main, vos petits bidouillages..
antoine lille

Re: Economiseur BUCEPHALE

Message par antoine lille »

PANY59 a écrit :Salut Antoine,
Enfin on commence à prendre en compte mon petit "gadget". J'ai demandé quelques conseils mais sans réponse.
Entre mettre cet économiseur sur une Afrika et une Pan 1300 il y a une sacrée différence de boulot.
Il faut mettre en bas le carénage, trouver la pompe à injection, mesurer le calibre de la durite, monter l'économiseur avec quelques colliers (c'est le plus facile), et remonter le tout.
Je n'ai pas le temps de faire tout cela. Par contre si toi, Antoine, peut définir ce fameux diamètre de durite et faire l'essai je serai partant. Je peux même venir assister à l'opération quand la belle est désossée.
J'attendrai donc un retour d'expérience concluant avant d'agir.
Comme je l'ai déjà dit le vendeur ne demande qu'un chèque de caution de 35 euros qu'on lui rend si ça ne fonctionne pas. Le seul risque est le temps perdu à monter et démonter. Perso je ne peux pas.

diamètre de la durite d essence 18mm

a+
antoine lille

Bonsoir

1 plein d'essence d'utilisé , bien que ce ne soit pas significatif je vous fait part de mes observations

kilométrage moto 8700 km
température dans le nord de 10 a 15°

utilisation 20 % duo (je pèse 100kg) , 75% route campagne solo , 5% autoroute avec petite pointe de vitesse .

j ai parcouru 402 km puis la dernière brique à clignotée , l ordinateur m'annonce 96km restant.

si cela se confirme pour les 3 pleins à venir j'en conclu que les aimants sont efficace...

a suivre

Antoine
PANY59
Amicaliste
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France

Message par PANY59 »

Bonjour Antoine
sur ta photo tu entoure deux zones. Sur quelle durite, sous la selle mettre l'aimant?
N'étant pas très loin de chez toi, serait-il possible de se rencontrer afin de voir le montage?
Je vais rouler bcp en mai et juin et le constat serait alors intéressant.
Le vendeur du Bucéphale habite Lompret. Ce n'est pas loin de chez moi.
merci
Je viens de demander un RDV au vendeur. Donc pose peut-être le W-E prochain.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
antoine lille

PANY59 a écrit :Bonjour Antoine
sur ta photo tu entoure deux zones. Sur quelle durite, sous la selle mettre l'aimant?
N'étant pas très loin de chez toi, serait-il possible de se rencontrer afin de voir le montage?
Je vais rouler bcp en mai et juin et le constat serait alors intéressant.
Le vendeur du Bucéphale habite Lompret. Ce n'est pas loin de chez moi.
merci
Je viens de demander un RDV au vendeur. Donc pose peut-être le W-E prochain.

tu as mon tel en message privé.

a+

antoine
3fab

Message par 3fab »

Je viens aux nouvelles avec intérêt.

L'efficacitée est-elle confirmée ?
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

J'ai commandé la bestiole. J'attends. Le vendeur me dit qu'il faut la mettre le plus prêt possible de la pompe à injection. Question: où se situe-t'elle et que démonter? Je dois contacter Antoine de Lille pour savoir où il l'a placée. Affaire à suivre.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
3fab

Message par 3fab »

PANY59 a écrit :J'ai commandé la bestiole. J'attends. Le vendeur me dit qu'il faut la mettre le plus prêt possible de la pompe à injection. Question: où se situe-t'elle et que démonter? Je dois contacter Antoine de Lille pour savoir où il l'a placée. Affaire à suivre.
Ok, je suis toujours intéressé par des infos.
Utilisant la moto pour aller travailler, je ne serais pas contre quelques économies :wink:
Pat

Message par Pat »

PANY59 a écrit :J'ai commandé la bestiole. J'attends. Le vendeur me dit qu'il faut la mettre le plus prêt possible de la pompe à injection. Question: où se situe-t'elle et que démonter? Je dois contacter Antoine de Lille pour savoir où il l'a placée. Affaire à suivre.
Encore des pannes en perspectives!... :mrgreen: :lol:
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

Pat a écrit : Encore des pannes en perspectives!... :mrgreen: :lol:
Oiseau de mauvaise augure!!!!!!! Ça va marcher
Lille ------> Ventoux avec 2 pleins. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Modifié en dernier par PANY59 le 29 avr. 2009, 12:53, modifié 1 fois.
Chauvin Michel

Message par Chauvin Michel »

PANY59 a écrit :
Pat a écrit : Encore des pannes en perspectives!... :mrgreen: :lol:
Oiseau de mauvaise augure!!!!!!! Çà va marcher
Lille ------> Ventoux avec 2 pleins. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
CHICHE............................. :lol:
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

J'ai pas envie de terminer en poussant la belle rouge. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ou alors le chiche c'est rouler à 80km/h pendant 900 bornes: je vais m'endor.....................................mir.
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

N'en déplaise à Michel et à Pat l'économiseur Bucéphale n'a pas provoqué de panne. 2700 km dans la Ronde du Ventoux et 2100 en Bretagne à la Pentecôte. Autoroutes, Nationales, virolos etc.... Donc tout ce qu'il faut pour tester la pièce. Les deux aimants ont été placés juste avant le Ventoux.
Voici les consommations avec les vitesses du GPS (donc chrono):
Lille - Ventoux: route sèche sur tout le parcours, peu de vent, duo, bien chargés.
1er plein: autoroute Nord, 125 à 130 km/h 6.54 l/100
2éme plein: autoroute: 6.28 l/100
3éme plein: autoroute, puis Sarrians et Apt: 5.50 l/100
4éme plein: ronde du Ventoux, placé en queue de peloton: 5.83 l/100
5éme plein: ronde du Ventoux en groupe: 6.04 l/100

6éme plein: retour vers Lille, autoroute: 5.9 l/100 puis 6.05 l/100 au 7éme plein 135 à 140 km/h

Tour de Bretagne.

1er plein: autoroute vers le Mt St Michel: 5.80 l/100 entre 135 et 140 km/h avec quelques pointes.
2éme plein: routes secondaires Bretagne: 5.54 l/100 60 à 100 km/h
3éme plein, idem: 5.493 l/100 soit 523 km en théorie!!! Sans me traîner à 50 à l'heure.
4éme plein: 5.568 l/100 Bretagne
5éme plein: retour Lille autoroute avec vent : 5.988 l/100 140 à 145 km/h

Voici les chiffres.
Il me semble que je consomme un peu moins. Un peu plus d'autonomie sur autoroute et plus significatif en roulant tranquillement sur les routes secondaires. Le moteur semble consommer moins au fil des pleins. Décrassage??
Qu'en pensent ceux qui ont fait le Ventoux. Nous roulions en groupe.
Quelles ont été vos consommations?
Pour comparer il faudrait que je retire le module et que je refasse de la route.
Qu'en pensent les autres? Est-ce que cela vous semble significatif?

Et la photo du montage:

Image

Démonter la selle, retirer le support avant de la selle, qui permet le réglage de la hauteur. Repérer la durite de 18 mm de diamètre, glisser le module avec les deux aimants de part et d'autre de la durite. Les aimants doivent s'attirer. Mettre les colliers de serrage. Remonter le tout.
On peut essayer aussi un autre système avec les aimants en opposition, mais c'est un autre module spécifique.
Bref: deux Pan prototypes: Antoine et Pany59.

Michel: pour aller chez toi, j'ai fait deux pleins (sur la route), je l'avais dit avant de partir.
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Et bien au moins tu as pris le temps de relever toutes tes consommations... Donc en gros tu as réalisé 5.86l/100. Dans le sondage réalisé sur ce forum à propos de la consommation de la 1300 c'est la performance de 30% des panistes qui ont répondu. La moyenne relevée sur les 87 réponses du sondage s'élève à 6.27l/100. On ne peut pas donc dire que ce soit vraiment significatif et en tout cas loin des chiffres de la pub de l'appareil ( http://www.bucephale.eu/page0/page0.html ) qui annonce 20% d'économie sur route et 9 à 16% en ville...
Enfin un dernier point à éclaircir. Sachant que tu es en phase de test, est ce que psychologiquement tu n'es pas tenté d'obtenir un bon résultat? En ce qui me concerne je crois que je serais tenté. Pour bien faire il faudrait faire le test en aveugle avec des motos équipées et d'autres non, leurs pilotes ignorant sur quelle machine ils se trouvent... Mais bon là c'est une autre histoire. C'est quand même sympa d'avoir joué les cobayes :wink:.
Image
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

kuczynski a écrit :Et bien au moins tu as pris le temps de relever toutes tes consommations... Donc en gros tu as réalisé 5.86l/100. Dans le sondage réalisé sur ce forum à propos de la consommation de la 1300 c'est la performance de 30% des panistes qui ont répondu. La moyenne relevée sur les 87 réponses du sondage s'élève à 6.27l/100. On ne peut pas donc dire que ce soit vraiment significatif et en tout cas loin des chiffres de la pub de l'appareil ( http://www.bucephale.eu/page0/page0.html ) qui annonce 20% d'économie sur route et 9 à 16% en ville...
Enfin un dernier point à éclaircir. Sachant que tu es en phase de test, est ce que psychologiquement tu n'es pas tenté d'obtenir un bon résultat? En ce qui me concerne je crois que je serais tenté. Pour bien faire il faudrait faire le test en aveugle avec des motos équipées et d'autres non, leurs pilotes ignorant sur quelle machine ils se trouvent... Mais bon là c'est une autre histoire. C'est quand même sympa d'avoir joué les cobayes :wink:.
Je suis bien tenté de croire tes observations. Le module ne coûte pas 35 euros mais 50, car c'est un module "auto" dû au diamètre important de la durite: 18 mm. Il faudrait calculer le nombre de km pour rentabiliser l'achat: matheux à vos calculettes!!
Par contre 5.86 l/100, c'est tout de même - 0.41 litre en moins par rapport à la moyenne.
J'aurais été content avec 15% en moins, en considérant la moyenne des panistes, cela ferait: 5.32 l/100.
lejeune.fr

Message par lejeune.fr »

C'est plat la Bretagne, on consomme moins lol

Sinon, moi j'ai pas d'économiseur Bucéphale machin-chose et je consome 5,4L/100km.
Au max je monte à 5,8 si je tourne un peu come un sagouin...
Et pourtant je ne me traine pas la b...e plus que d'autres ;o)
Répondre