la Pan pour débuter ?

Dialogues sur la ST1100
Répondre
jean louis 62

la Pan pour débuter ?

Message par jean louis 62 »

Au cours de mes leçons pour passer le permis, plusieurs fois le bouquin insiste sur le choix de la première machine et conseille de débuter par une moyenne cylindrée. :shock:
Je n'ai pas suivi ce conseil et j'en suis fort heureux, et même j'irais jusqu'à dire que ce conseil me semble sujet à discussion.
Je m'explique, sortant d'un scoot 125, ma première moto après le permis est une Pan 1100. Je me suis dis "à mon âge" (53 ans) j'ai plus le temps de commencer par une moyenne, j'attaque directement par une grosse bête. :wink:
Ben à vrai dire la première fois que je suis monté dessus et que j'ai passé la première j'en menais pas large. :roll: J'avais déjà eu affaire avec son poids respectable à l'arrêt et je m'imaginais une sorte de mastodonte lourd et pâtot en conduite ... :?
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'une fois en route ( et même à faible allure) le poids disparait. On à alors une machine très souple, facile à balancer, qui tient admirablement le cap (même par grand vent), qui pardonne bien des erreurs de débutant et avec un freinage plus que sécurisant.
Bref, j'avais choisi cette machine "sur le papier" en parcourant ce forum, en consultant les essais que j'ai pu trouver, et je suis conquis !
Et je le dis : c'est une machine que l'on peut mettre entre les mains d'un débutant !
Attention ! elle cache bien son jeux ! sous ses airs de gros matou qui ronronne à 3000 tours à 110 km/h :cry: , se cache une autre bête dès que l'on rentre une vitesse et que l'on tourne la poignée .... :twisted: j'apprends doucement à connaitre les deux faces de cette machine vraiment très plaisante. Plus je la conduis et .... plus j'ai envie de la conduire .... c'est grave ? combien sont dans mon cas ?
yperfokal

Re: la Pan pour débuter ?

Message par yperfokal »

harguuuuuu ainsi je ne suis pas le seul?

:P
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Pourquoi pas une Pan pour débuter, j'ai connu quelqu'un qui était passé de la mob à la Z1300 et il avait une vingtaine d'années.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

C'est vrai que la Pan c'est que du plaisir 11 comme 13 !!!

franck 95
yperfokal

Message par yperfokal »

nous avons avec katia roulé en 125 un an, puis en novembre 2008 j'ai eu a 38 ans mon permis et une jolie deauville. 5 mois plus tard et 8000 km plus loin nous avons opté pour la pan... parfois difficile pour moi, a l'arrêt et pour les manœuvres, je garde, suite à un gros crash en 125 il y a 7 ans, une certaine appréhension sur l'adhérence , mais j'avoue que la pan est merveilleuse et rassurante. nous avons déja fait 11000 km depuis mars et nous sommes toujours pret a repartir :D
pascal gallais

Message par pascal gallais »

30 ans à ma première Pan, achetée neuve en avril 1991... j'en suis à la 3ème, toujours en 1100, et celle là affiche 225000 km. Autant dire que c'est une histoire d'amour. Lourde en apparence, c'est un vélo dès que les pieds ont décollé du sol. Attention toutefois, même un vélo se respecte. J'adore les virages serrés des épingles en montagne. J'aime les balades tranquilles des petites routes ombragées, en Normandie, en Charente, en Bourgogne, En Picardie,... on peut citer toutes les régions.
Alors? Je suis admis au nombre de ceux qui sont "atteints grave"?
yperfokal

Message par yperfokal »

oui !!!! et aussi dans la catégorie couche tard... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
jean louis 62

Message par jean louis 62 »

et moi c'est plutôt les lève tôt !
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300

Message par pan european »

Franck95 a écrit :C'est vrai que la Pan c'est que du plaisir 11 comme 13 !!!
franck 95
Cela va bien Franck?
Va-y mollo, prends ta température, tu dois avoir de la fièvre.
Prends RDV chez ton toubib vite :lol: :lol: :lol:
Quant Patrick va voir cela...
Image
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Eric 56

Message par Eric 56 »

16 ans une 125, beaucoup de kilometres et des imprudences....... 19 ans une voiture et adieu la moto, quelques bétise....... 40 ans un cadeau le permis moto et l'achat d'une deauville 650 gardée pendant 6ans et 35000 km . Une occasion de changer contre une pan st 11000 de 17ans et 160 000km.
Au départ beaucoup d'appréhension car je suis relativement petit 1m62 (mais l'esssentiel c'est que les pieds touchent le sol), mais une fois dessus comme dit Jean Louis, un vrai vélo un peu lourd à l'arrêt, mais combien agréable, même dans la circulation en ville.
Alors pour répondre à la question, La pan pour débuter oui mais pour des motards désireux de se faire plaisir en respectant la législation en vigueur (c'est comme cela qu'il faut dire.....).
guiteux

Message par guiteux »

Salut à tous, je rentre de vacances (10 jours seulement), en totomobile, dommage.
Je vois que les rigolos sont toujours là, je veux dire les marants quoi! :lol: :lol:
Ben oui la Pan c'est une grande dame, meme pour les débutants.
Et si Franck rend hommage à la 1100, alors là c'est que le cht'i lui a fait un gros, un tres gros calin.
Ca va faire un an de permis moto, 24000 km, et que du bonheur avec ma Pan.
Bon, il faut que je bosse un peu.........
A plus à tous
patrick lille
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800

Message par patrick lille »

franck 95
:shock: Tu commences à regretter ton achat de 1300 :lol:
C'est normal :P
Seconde moto Harley électra glide...
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

patrick lille a écrit :

franck 95
:shock: Tu commences à regretter ton achat de 1300 :lol:
C'est normal :P
Pas du tout !!! j' ai juste le sens de l'accueil moi bande de sauvages !!! :lol: :lol:

franck 95
Répondre