Purge circuit de refroidissement 1100 ST
Purge circuit de refroidissement 1100 ST
Bonjou,
Quelq'un saurait-il comment purger le circuit de refroidissement de la pan. J'ai bien lu la RT, mais rien n'apparait en terme de "purge". Il semblerait qu'il y ait de l'air dans mon circuit, mais comment y remédier?
Merci à tous et toutes
Yannick
Quelq'un saurait-il comment purger le circuit de refroidissement de la pan. J'ai bien lu la RT, mais rien n'apparait en terme de "purge". Il semblerait qu'il y ait de l'air dans mon circuit, mais comment y remédier?
Merci à tous et toutes
Yannick
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
Re: Purge circuit de refroidissement 1100 ST
Normalement, elle se purge toute seule. Si tu suis bien le mode opératoire de la RTM, il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai remplacé le liquide l'année dernière sans problème. 
J'ai effectuer le remplacement du liquide de refroi en suivant scrupuleusement la RTM, mais lorsque j'effectue un parcours un peu long en arrîvant, le liquide boue dans le vase d'expansion!!!Rayka a écrit :Normalement, elle se purge toute seule. Si tu suis bien le mode opératoire de la RTM, il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai remplacé le liquide l'année dernière sans problème.
Qu'en penses tu?
Merci
Yannick
-
- Invité de l'Amicale
Là c'est pas normal!
L'aiguille de la température d'eau ne doit pas dépasser le M de TEMP et tu dois entendre le ventilo se mettre en route.Il y a danger pour le moteur a rouler comme ça car les joints de culasse risquent de lacher et aprés gros soucis!!!
Il est impératif que tu t'assures que ta moto refroidit bien par l'enclenchement de ce ventilo avant toute chose.
PS: pour ta gouverne, le mien se déclenche quand l'aiguille de l'indicateur de température arrive sur la première jambe du M.
L'aiguille de la température d'eau ne doit pas dépasser le M de TEMP et tu dois entendre le ventilo se mettre en route.Il y a danger pour le moteur a rouler comme ça car les joints de culasse risquent de lacher et aprés gros soucis!!!
Il est impératif que tu t'assures que ta moto refroidit bien par l'enclenchement de ce ventilo avant toute chose.
PS: pour ta gouverne, le mien se déclenche quand l'aiguille de l'indicateur de température arrive sur la première jambe du M.
Rayka a écrit :Là c'est pas normal!
Lorsque j'ai effectué la vidange du Liq de Refr, j'ai changé le radiateur, le motoventilateur et la calorstat. Tout c'est déroulé exactement comme dans la RTM. Sauf au remplissage du liq. Je ne suis pas arrivé a remplir complètement!! Comme s'il en restait ou que qqchose empêchait le liq de rentrer. Je n'ai pu en mettre que 1.5l maxi. Je ne sais plus quoi faire. D'autant qu'un mécano m'a dit que 3 mises en route du ventilo=1 purge. Cette fameuse pruge!!! C'est aussi ce que j'ai fait. Pourtant le mm pb se reproduit.

- patrick lille
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Hauts-de-France
Et ton calorstat fonctionne bien??? il est monté dans le bon sens ??
je pense qu'il faut la faire chauffer un peu pour faire le remplissage et que le calorstat s'ouvre et se ferme.. donc tu peux remplir correctement.
Je dis peut être une connerie de plus....
je pense qu'il faut la faire chauffer un peu pour faire le remplissage et que le calorstat s'ouvre et se ferme.. donc tu peux remplir correctement.
Je dis peut être une connerie de plus....

Seconde moto Harley électra glide...
- BULDO
- Ancien Amicaliste
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
Si tu as déjà purger, et que malgré celà le problème persiste, tu as très certainement un défaut d'étanchéité dans le circuit, et tu aspires de l'air à la mise en route. Seule la présence d'air peu t'empêcher de remplir complètement le circuit.
Pour ne pas prendre le risque de chauffer inutilement fait tes essais sans le calorstat, à cette époque de l'année il ne sert pas à grand chose.
Bon courage
Pour ne pas prendre le risque de chauffer inutilement fait tes essais sans le calorstat, à cette époque de l'année il ne sert pas à grand chose.
Bon courage
y a que les lâches qui freinent dans les virages...
- toby64
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Nouvelle-Aquitaine
C'est normalement pas le calorstat qui t'empeche de remplir le circuit car celui ci possede des petits trous qui laissent passer l'eau meme quand il est fermé .
Par contre, l'eau ne peut pas bouillir dans le vase qui est quand meme loin du moteur. si tu vois des bulles sortir du vase, c'est a mon avis, soit ca chauffe trop (tu devrais voir la temp sur le tableau de bord) soit un des joints de culasse est HS, soit ton circuit n'est pas etanche et ne tient pas la pression (joint de bouchon de radiateur hs ou ressort mal taré ?)

Par contre, l'eau ne peut pas bouillir dans le vase qui est quand meme loin du moteur. si tu vois des bulles sortir du vase, c'est a mon avis, soit ca chauffe trop (tu devrais voir la temp sur le tableau de bord) soit un des joints de culasse est HS, soit ton circuit n'est pas etanche et ne tient pas la pression (joint de bouchon de radiateur hs ou ressort mal taré ?)

--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
-
- Invité de l'Amicale
Personnellement, j'opterai assez sur un défaut d'étanchéité d'un joint de culasse. En effet, si une fuite s'est crée a ce niveau, le joint laisse passer un peu de la pression fournit lors de l'explosion et envoie cet "air" dans le circuit d'eau ce qui fait que ton vase d'expansion "boue".
Si tu avais une fuite, tu perdrais de l'eau.
Vas voir chez un mécano qu'il te mesure les compressions moteur, ça te donnera peut être une idée sur le cylindre qui peut te jouer ce tour, car il ya deux joints de culasse donc pour déterminer lequel est le fautif et en absence de suintement extérieur il n'y a que cette solution a mon avis.
Ton aiguille de température réagit comment a chaud?
Voir peut-être le sens de montage du calorstat, malgré que je n'y crois pas trop, mais toute piste est a étudier
Si tu avais une fuite, tu perdrais de l'eau.
Vas voir chez un mécano qu'il te mesure les compressions moteur, ça te donnera peut être une idée sur le cylindre qui peut te jouer ce tour, car il ya deux joints de culasse donc pour déterminer lequel est le fautif et en absence de suintement extérieur il n'y a que cette solution a mon avis.
Ton aiguille de température réagit comment a chaud?
Voir peut-être le sens de montage du calorstat, malgré que je n'y crois pas trop, mais toute piste est a étudier
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
C'est vrai, si la température ne grimpe pas anormalement il va vraiment falloir penser à un joint de culasse. Quant au calorstat on ne peut pas le monter à l'envers, le boitier ne le permet pas.

Rayka a écrit :Personnellement, j'opterai assez sur un défaut d'étanchéité d'un joint de culasse. En effet, si une fuite s'est crée a ce niveau, le joint laisse passer un peu de la pression fournit lors de l'explosion et envoie cet "air" dans le circuit d'eau ce qui fait que ton vase d'expansion "boue".
Ok mais ça le fait uniquement moteur en marche et quelques secondes après l'arrêt du moteur(le temps à la pression de tomber), et dans ce cas nous ne savons (de Marseille) pas si il "bouille" moteur en marche ou arrêté :lol:

Dans l'hypothese ou il s'avererait que ce soit un joint de culasse (SI) avant de tout demonter, il existe dans le commerce des additifs que l'on me dans le circuit de refroidissemen e qui colmate les fuites. A tenter alors avant tout démontage.
Mais je serai curieux que tu réexpliques exactement ce qui se passe.
1°)Comment t'est arrivé ce problème (ça c'est interessant de le savoir et c'est important) et qu'est-ce que t'as fait ? ?
2°) Moteur froid, tu démarres, un petit instant et hop tu roules. Qu'indique le voyant de tempéraure au bout d'1/4 d'heure
3°) Peux tu rouler plus longtemps sans signe de hausse de température?.
4°) Tu t'arrêtes, que se passe t-il.
5°) Y a t-il une perte du volume de liquide que tu as mis au départ.
6°) si tu ne recompletes pas et que tu repars plus tard moteur froid, est-ce toujours pareil.
Je ne te dis pas que j'aurai une réponse à te proposer, mais ça peut aider à identifier le problème. Surtout au N°1
Cordialement
Mais je serai curieux que tu réexpliques exactement ce qui se passe.
1°)Comment t'est arrivé ce problème (ça c'est interessant de le savoir et c'est important) et qu'est-ce que t'as fait ? ?
2°) Moteur froid, tu démarres, un petit instant et hop tu roules. Qu'indique le voyant de tempéraure au bout d'1/4 d'heure
3°) Peux tu rouler plus longtemps sans signe de hausse de température?.
4°) Tu t'arrêtes, que se passe t-il.
5°) Y a t-il une perte du volume de liquide que tu as mis au départ.
6°) si tu ne recompletes pas et que tu repars plus tard moteur froid, est-ce toujours pareil.
Je ne te dis pas que j'aurai une réponse à te proposer, mais ça peut aider à identifier le problème. Surtout au N°1
Cordialement
-
- Invité de l'Amicale
Si on peut pas monter le calorstat a l'envers, je ne vois que le joint de culasse qui a une petite faiblesse, ce qui explique le fait que ça ne se produit qu'a chaud donc avec la fuite dilatée (si j'ai bien compris les symptômes décrits).
Quant au produit miracle pour colmater les fuites, ça ne fonctionne qu'avec une fuite directe avec l'extérieur. Dans le cas présent, cette montée en pression vient de la pression dûe à l'explosion moteur qui s'échappe par une micro fissure du joint de culasse et, là, j'ai des doutes quant à l'efficacité d'une telle réparation.
Quant au produit miracle pour colmater les fuites, ça ne fonctionne qu'avec une fuite directe avec l'extérieur. Dans le cas présent, cette montée en pression vient de la pression dûe à l'explosion moteur qui s'échappe par une micro fissure du joint de culasse et, là, j'ai des doutes quant à l'efficacité d'une telle réparation.
- la pan
- Requiescat in Pace
- Région : Non précisé
salut a toi pan 13
tu as changé ton liquide a la suite de quel problème ?
trop vieux ou un prob mécanique ?
je ne veux pas te porter la poisse mais avec la mienne j'ai eu un problème similaire et comme toi j'ai cru joint de culasse erreur pour la mienne
après maintes recherches avec mon mécano on a trouvé
sur une série de pan il se crée une fissure sur le bloc moteur quand celle ci arrive au alentour de 100000 kms pour la mienne 108000 kms
tiens nous au courant
amicalement la pan Bernard
tu as changé ton liquide a la suite de quel problème ?
trop vieux ou un prob mécanique ?
je ne veux pas te porter la poisse mais avec la mienne j'ai eu un problème similaire et comme toi j'ai cru joint de culasse erreur pour la mienne
après maintes recherches avec mon mécano on a trouvé
sur une série de pan il se crée une fissure sur le bloc moteur quand celle ci arrive au alentour de 100000 kms pour la mienne 108000 kms
tiens nous au courant
amicalement la pan Bernard

Ça bien vite tout ça !!!
Si elle ne le faisait pas avant ta vidange c'est que c'est ta vidange, si la température du thermomètre ne monte pas c'est que la sonde ne touche pas l'eau, donc tu as de l'air donc il faut que tu remplisses sans poche d'air.
Enlever le bouchon du radiateur, faire le plein, mettre en route et laisser tourner (bouchon radiateur enlevé), jusqu'à température de fonctionnement, au fur et à mesure et suivant besoin tu fais des rajouts de liquide.
Après et seulement après tu pourras éventuellement envisager du plus grave, pressons nous lentement
Si elle ne le faisait pas avant ta vidange c'est que c'est ta vidange, si la température du thermomètre ne monte pas c'est que la sonde ne touche pas l'eau, donc tu as de l'air donc il faut que tu remplisses sans poche d'air.
Enlever le bouchon du radiateur, faire le plein, mettre en route et laisser tourner (bouchon radiateur enlevé), jusqu'à température de fonctionnement, au fur et à mesure et suivant besoin tu fais des rajouts de liquide.
Après et seulement après tu pourras éventuellement envisager du plus grave, pressons nous lentement