Je pense qu'il est possible de faire homologué une fabrication personnelle (qui plus est si elle est de bonne facture) je ne connais pas la démarche (qui risque bien d'être longue) service des mines à titre isolé ou autre, mais j'ai bien peur que pour cette cuisine la sauce coûte plus chère que le poisson :lol:k.dillak a écrit :OK, Homologation engage la responsabilité du constructeur. Donc il faut trouver un constructeur patenté.
Merci
Attache remorque pour 1300
Re: Attache remorque pour 1300
- PANY59
- Amicaliste
- Type de votre moto : BMW
- Région : Hauts-de-France
J'ai appelé la DRIRE de Lille. Ils se retranchent derrière les données techniques de Honda. Apparemment on ne peut plus faire homologuer soi-même un appareillage fait-maison, comme le passé. C'est le constructeur qui doit se coltiner les démarches et il y en a pour des mois, voire des années. Un vrai parcours du combattant.
J'ai commandé une remorque WIPI, puis décommandé devant cette jungle administrative et j'ai en fin de compte maintenu ma commande.
Il ne me reste plus qu'a trouver l'assurance: AXA, MACIF, MAAF. Il y a plus de 300 remorques WIPI circulant en France.
J'ai commandé une remorque WIPI, puis décommandé devant cette jungle administrative et j'ai en fin de compte maintenu ma commande.
Il ne me reste plus qu'a trouver l'assurance: AXA, MACIF, MAAF. Il y a plus de 300 remorques WIPI circulant en France.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
PANY59 a écrit :J'ai appelé la DRIRE de Lille. Ils se retranchent derrière les données techniques de Honda. Apparemment on ne peut plus faire homologuer soi-même un appareillage fait-maison, comme le passé. C'est le constructeur qui doit se coltiner les démarches et il y en a pour des mois, voire des années. Un vrai parcours du combattant.
Pany, tu peux essayer avec la DRIRE d'un autre département, c'est pas nouveau à la DRIRE, quand je transformais des camions tracteurs d'occasion (marché saturé à l'époque) en camion porteur (marché trés demandeur en occasion) les Bouches du Rhône me les refusaient et l'Ardèche me les passait, va comprendre Charles comme disait Yvonne
Choisir de préférence un département "peu peuplé" pas facile, mais pourquoi pas
En plus je ne téléphonais jamais, je prenais un RDV avec un ingénieur et me rendais sur place avec un "prédossier", rapport technique plus avis d'un expert et photos cela me permettait d'en passer une dizaine à la fois
Maintenant tu peux essayer aussi de présenter un dossier à ton assurance avec un avis expert moto (c'est environ 150 €) et ton concessionnaire peut te mettre rapidement en contact avec un, dans le cas d'un montage sérieux il ni a pas de raison que ça ne marche pas, l'assurance a son papier tu es couvert et roule ma poule :lol:
J'ai un copain qui une remorque genco derrière sa gold aucun problème avec son assureur par contre c'est un investissement les prix sont élevés :roll:
- PANY59
- Amicaliste
Investissement: plus de 3600 euros. :evil:jclaude12 a écrit :J'ai un copain qui une remorque genco derrière sa gold aucun problème avec son assureur par contre c'est un investissement les prix sont élevés :roll:
J'ai appelé chez GENCO: il y a une transformation de la moto. Ils doivent immobiliser la moto pour cette transformation pendant une semaine. Ils sont dans l'Ariège. Le montage est donc plus problématique.
Concernant la WIPI, pas de transformation et je vais trouver un assureur. J'espère la Mutuelle des Motards car j'ai su qu'ils assuraient quelques remorques. Mais ils n'en font pas de pub!!!!!!!!!!
Comme le dit Raymond (Rayka), je vais taper du poing sur la table. Je suis chez eux depuis plus de 15 ans sans pépin.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
C'est le plus grand faiseur en automobile, peut être que nous pourrions lui poser la question pour la moto
http://www2.bosal.com/belgium-nl/?open= ... nch&style=

http://www2.bosal.com/belgium-nl/?open= ... nch&style=
- PANY59
- Amicaliste
Pour info.jclaude12 a écrit :J'ai un copain qui une remorque genco derrière sa gold aucun problème avec son assureur par contre c'est un investissement les prix sont élevés :roll:
A noter que les GENCO ne sont pas dénommées remorques, mais "bagagères". Subtilité de langage.
http://www.bagageres-genco.com/
Pour la 260 litres, le volume de chargement est impressionnant. Mais attention le poids est limité.
Article intéressant ici :
http://motoclubdespotes.free.fr/2009/co ... /Wipi.html
http://motoclubdespotes.free.fr/2009/co ... /Wipi.html
- PANY59
- Amicaliste
Bonjour Eric.
J'ai mis tous les liens, dont celui-ci, à la rubrique remorque WIPI.
De plus, pendant que j'y suis, j'ai maintenent la certitude que l'assurance AXA, par le biais de CLUB 14, assure les remorques.
A titre indicatif: Pan 1300 tous risques, 450 euros d'accessoires: prime de 525 euros par an. Avec 2000 euros d'accessoires: 615 euros/an.
La Mutuelle des Motards assure quelques remorques mais n'en fait de pub. :evil: :evil:
De plus il est judicieux d'assurer la remorque seule: autour de 80 euros/an.
L'assurance remorque fera peut-être l'objet d'une rubrique à part s'il y a du monde intéressé.

J'ai mis tous les liens, dont celui-ci, à la rubrique remorque WIPI.
De plus, pendant que j'y suis, j'ai maintenent la certitude que l'assurance AXA, par le biais de CLUB 14, assure les remorques.
A titre indicatif: Pan 1300 tous risques, 450 euros d'accessoires: prime de 525 euros par an. Avec 2000 euros d'accessoires: 615 euros/an.
La Mutuelle des Motards assure quelques remorques mais n'en fait de pub. :evil: :evil:
De plus il est judicieux d'assurer la remorque seule: autour de 80 euros/an.
L'assurance remorque fera peut-être l'objet d'une rubrique à part s'il y a du monde intéressé.
C'est surtout intéressant quand on fait des recherches, en plus à mon avis ça évite d'ouvrir un sujet redondant qui vient alourdir le bazarPANY59 a écrit : L'assurance remorque fera peut-être l'objet d'une rubrique à part s'il y a du monde intéressé.
En son temps j'avais déja demandé d'ouvrir sur la page principal une rubrique équipement du motard, à y être pourquoi aussi pas équipement de la moto
- PANY59
- Amicaliste
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Il n' y a plus qu'à remplir judicieusement.
MERCI c'est superPANY59 a écrit :Aussitôt dit, aussitôt fait.
Une question me "turlupine" depuis toujours face au divers montages, quelle hauteur retenir pour la rotule elle même, en dessus ou en dessous de l'axe de la roue
En dessus : à l'accélération tendance à délester l'avant par contre au freinage tendance à plaquer l'avant et inversement si en dessous ;
Un bon en calcul des forces pourrait il nous aiguiller, est ce important
négligeable
Merci pour vos réponse

En dessus : à l'accélération tendance à délester l'avant par contre au freinage tendance à plaquer l'avant et inversement si en dessous ;
Un bon en calcul des forces pourrait il nous aiguiller, est ce important

Merci pour vos réponse
Y a pas qu'en calcul de force que je suis mauvais, mais je me risque un peu.
Pour avoir concu mes propres attaches,(4) PC 800, ST11, ST13, et enfin GL, et parcouru pas loin de 20 mKm, j'ai toujours tenu compte de l'horizontalité de la remorque. Se faisant je réalisais la fixation de l'attache sur mes motos en fonction de ce parametre. Je n'ai jamais eu de problème.
D'autres facteurs sont aussi à prendre en considération, telle la longueur de la potence (trop courte, pas ou peu d'amorti dans les variations de cap et donc saucissonnage garanti. Trop longue, bon amorti mais le suivi de la remorque aura tendance à couper les virages et d'aller au tas.
Le chargement de la remorque aussi est a prendrre en considération afin qu'elle ait tendance à basculer du coté potence (donc chargé "avant")
Enfin le pilotage où il faut considérer l'ensemble roulant comme une traction avant. Donc penser à bien freiner ou ralentir avant les virages et à en sortir en force ou en charge et durcir au max l'amortisseur arrière.
Cdt
Pour avoir concu mes propres attaches,(4) PC 800, ST11, ST13, et enfin GL, et parcouru pas loin de 20 mKm, j'ai toujours tenu compte de l'horizontalité de la remorque. Se faisant je réalisais la fixation de l'attache sur mes motos en fonction de ce parametre. Je n'ai jamais eu de problème.
D'autres facteurs sont aussi à prendre en considération, telle la longueur de la potence (trop courte, pas ou peu d'amorti dans les variations de cap et donc saucissonnage garanti. Trop longue, bon amorti mais le suivi de la remorque aura tendance à couper les virages et d'aller au tas.
Le chargement de la remorque aussi est a prendrre en considération afin qu'elle ait tendance à basculer du coté potence (donc chargé "avant")
Enfin le pilotage où il faut considérer l'ensemble roulant comme une traction avant. Donc penser à bien freiner ou ralentir avant les virages et à en sortir en force ou en charge et durcir au max l'amortisseur arrière.
Cdt
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Bretagne
Bonjour réponse à Norbert NAVARRO, il existe ce site marktplaats.nl puis home/motoren/onderdelen/honda. Depuis que je surfe j'ai ce site du moins le lien qui m'ammène directement sur une photo d'un attache remorque pour STT honda.
De ce site je n'arrive pas à retrouve la page avec la photo bicause aucune connaissance en langue étrangère mais peut être que quelqu'un pourra ........Pour l'homologation avoir.
patrick56
De ce site je n'arrive pas à retrouve la page avec la photo bicause aucune connaissance en langue étrangère mais peut être que quelqu'un pourra ........Pour l'homologation avoir.
patrick56