conseils d'entretien?
conseils d'entretien?
Bonsoir et meilleurs voeux à tous, que la route soit belle et le temps clément!
Je suis à la recherche de conseils pour entretenir ma 1100 de 1997 que j'ai achetée cet été. Elle a 53000km et le vendeur m'a seulement dit qu'il n'y avait rien à faire avant la vidange des 60000km en me laissant quand même un jeu de plaquettes d'avance...
Seulement lorsque je cherchais ma monture, j'ai pu discuter avec un autre vendeur qui me disait que lui il faisait un entretien annuel en vidangeant et remplaçant tous les fluides.
Bref vous l'aurez compris, je n'y connait pas grand chose... Mais prêt à m'y mettre que me conseillez-vous de faire ou faire faire pour entretenir ma pan?
J'ai acheté la revue technique mais franchement je ne sais pas par où commencer :oops:
Je suis à la recherche de conseils pour entretenir ma 1100 de 1997 que j'ai achetée cet été. Elle a 53000km et le vendeur m'a seulement dit qu'il n'y avait rien à faire avant la vidange des 60000km en me laissant quand même un jeu de plaquettes d'avance...
Seulement lorsque je cherchais ma monture, j'ai pu discuter avec un autre vendeur qui me disait que lui il faisait un entretien annuel en vidangeant et remplaçant tous les fluides.
Bref vous l'aurez compris, je n'y connait pas grand chose... Mais prêt à m'y mettre que me conseillez-vous de faire ou faire faire pour entretenir ma pan?
J'ai acheté la revue technique mais franchement je ne sais pas par où commencer :oops:
- Sylvain
- Ancien Amicaliste
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Non précisé
Re: conseils d'entretien?
Salut Stef ,
-Vidange moteur normalement tous les 6000 mais vu la machine, son utilisation (route) et avec une bonne huile ( semi-synthèse ) tous les 10000 c'est bon ( mis à part si beaucoups de démarrage et de petits trajets en ville ) ou bien tous les ans
-Vidange circuit de refroidissement tous les 2 ans ou 24000Kms. Pas difficile mais pas mal de démontage de plastiques ( carenage ) donc un peu de temps
-Vidange circuits hydrauliques ( embrayage et frein ) tous les 2 ans. Aucun problème pour l'embrayage mais plus délicat pour les freins à cause du double circuit du CBS ( ordre de purge à respecter ).
-Vidanges cardan tous les 2 ans : très facile.
Sinon bougies tous les 12000 , filtre à air à 18000. Pour la synchro carbu logiquement tous les 12000 mais si le moteur tourne parfaitement rond avec un ralenti stable cela doit ètre OK. Le réglage soupape normalement tous les 24000 mais cela bouge peu et rarement et on peut doubler cet intervale sans soucis.
V à tous
-Vidange moteur normalement tous les 6000 mais vu la machine, son utilisation (route) et avec une bonne huile ( semi-synthèse ) tous les 10000 c'est bon ( mis à part si beaucoups de démarrage et de petits trajets en ville ) ou bien tous les ans
-Vidange circuit de refroidissement tous les 2 ans ou 24000Kms. Pas difficile mais pas mal de démontage de plastiques ( carenage ) donc un peu de temps
-Vidange circuits hydrauliques ( embrayage et frein ) tous les 2 ans. Aucun problème pour l'embrayage mais plus délicat pour les freins à cause du double circuit du CBS ( ordre de purge à respecter ).
-Vidanges cardan tous les 2 ans : très facile.
Sinon bougies tous les 12000 , filtre à air à 18000. Pour la synchro carbu logiquement tous les 12000 mais si le moteur tourne parfaitement rond avec un ralenti stable cela doit ètre OK. Le réglage soupape normalement tous les 24000 mais cela bouge peu et rarement et on peut doubler cet intervale sans soucis.
V à tous
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
Officiellement d'après les recommandations officielles Honda Les vidanges sont à effectuer tous les 12000km. Mais il vrai que toujours officiellement il y a une révision simple tous les 6000km. Cette info a déjà été donnée sur ce forum à l'aide de ce lien :
http://moto.honda.fr/Page_SE_EE.aspx?Id=33
En ce qui concerne la carburation et surtout les soupapes, d'accord avec Sylvain les intervalles préconisés ne servent qu'à faire vivre un peu mieux les concessionnaires.
http://moto.honda.fr/Page_SE_EE.aspx?Id=33
En ce qui concerne la carburation et surtout les soupapes, d'accord avec Sylvain les intervalles préconisés ne servent qu'à faire vivre un peu mieux les concessionnaires.

- toby64
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Nouvelle-Aquitaine
par contre , vidanger les freins tous les 2 ans, perso je ne le fais pas, car j'y pense pas et j'en chie tellement sur certaines pour reamorcer le piston (genre 400 CX par ex) ... alors je le fais quand je soupsonne un pb de frein, mais souvent ca tient 5 ans!
je suis pas sur que les concess fassent ca tous les 2 ans sur les motos qu'ils entretiennent cela dit !
je suis pas sur que les concess fassent ca tous les 2 ans sur les motos qu'ils entretiennent cela dit !
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Un vrai plaisir avec une pompe à videtoby64 a écrit :par contre , vidanger les freins tous les 2 ans, perso je ne le fais pas, car j'y pense pas et j'en chie tellement sur certaines pour reamorcer le piston (genre 400 CX par ex) ... alors je le fais quand je soupsonne un pb de frein, mais souvent ca tient 5 ans!
http://cgi.ebay.fr/COFFRET-POMPE-A-VIDE ... 7001r16551
- alma
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
La purge du circuit de freins est à faire tous les 2 ans surtout pour les machines ne roulant pas beaucoup. Le fluide de frein à la particularité de se charger en humidité. Rien de grave pour des freinages normaux mais en cas de freinage appuyés et répétés, l'humidité se met à bouillir créant une poche d'air et de vapeur ayant pour effet de rendre le levier de frein spongieux et inutilisable.toby64 a écrit :par contre , vidanger les freins tous les 2 ans, perso je ne le fais pas, car j'y pense pas et j'en chie tellement sur certaines pour reamorcer le piston (genre 400 CX par ex) ... alors je le fais quand je soupsonne un pb de frein, mais souvent ca tient 5 ans!
Pour une sportive, c'est indispensable, pour une grosse GT c'est vivement conseillé, imaginez une longue descente de col et tout d'un coup le levier collé au guidon et la machine qui refuse de s'arrêter
Pour ma part, vu le cout de l'opération que je fais moi même, je ne pense même pas ne pas le faire, tous les 2 ans maximum, et je fais l'embrayage avec
Appel de phare
-
- Invité de l'Amicale
Salut,
Perso, grosse révision genre bougies, tous fluides, filtres air et essence, synchro, coup d'oeil aux soupapes, à intervalle de 40.000 kms (2/3 ans),
sinon révision normale vidange tous les 10.000 kms avec huile semi-synthèse et filtre.
Bin à 40.000 kms , les bougies par exemple sont à peine usées et les filtres pourraient servir encore.
Comme quoi, les spécifications constructeur sur une machine pépère et solide comme le Pan, c'est exagéré.
En plus je crois me rappeler que ce moteur est issu de l'auto et en automobile la fréquence des grosse révisions, c'est 40.000 kms.
Perso, grosse révision genre bougies, tous fluides, filtres air et essence, synchro, coup d'oeil aux soupapes, à intervalle de 40.000 kms (2/3 ans),
sinon révision normale vidange tous les 10.000 kms avec huile semi-synthèse et filtre.
Bin à 40.000 kms , les bougies par exemple sont à peine usées et les filtres pourraient servir encore.
Comme quoi, les spécifications constructeur sur une machine pépère et solide comme le Pan, c'est exagéré.
En plus je crois me rappeler que ce moteur est issu de l'auto et en automobile la fréquence des grosse révisions, c'est 40.000 kms.
Merci à tous pour ces conseils.
Etant donné que je ne sais pas ce qui a été fait avant, je crois que je vais faire la totale afin de repartir sur de bonnes bases.
Est-ce que quelqu'un a une idée du coût si je le fais faire chez Honda?
Etant donné que je ne sais pas ce qui a été fait avant, je crois que je vais faire la totale afin de repartir sur de bonnes bases.
- alma
- Invité de l'Amicale
A mon avis, pas moins de 300€, si ils te font tout comme il faut et encore, je suis peut être courtStef a écrit :Merci à tous pour ces conseils.
Appel de phare
N'oublie pas de regarder les cannelures de la roue arrière , elle doivent être graissées avec de la graisse au bisulfure de molybdéne , sinon gros frais potentiel....
en roulant regarde le niveau du voyant temp moteur (perso ;aiguille niveau du E et à la patte du M le ventilo déclenche ), on ne sait jamais ...le niveau dans le radiateur n'est pas aisé à controler , mais à faire tout de même
Bon courage si tu fais tout (sur le forum il y a de très bons conseils ), accroche toi bien au moment du devis si tu fais faire tout à la concession.
en roulant regarde le niveau du voyant temp moteur (perso ;aiguille niveau du E et à la patte du M le ventilo déclenche ), on ne sait jamais ...le niveau dans le radiateur n'est pas aisé à controler , mais à faire tout de même
Bon courage si tu fais tout (sur le forum il y a de très bons conseils ), accroche toi bien au moment du devis si tu fais faire tout à la concession.
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
C'est le plus raisonnable.Stef a écrit :Etant donné que je ne sais pas ce qui a été fait avant, je crois que je vais faire la totale afin de repartir sur de bonnes bases.
Tout a été dit et bien dit dans les réponses précédentes. Quant à le faire ou le faire faire ça dépend simplement de tes compétences en mécanique. Voilà sensiblement l'ordre de difficulté des différentes opérations :
1/ vérification visuelle des plaquettes ( voir 8 si remplacement )
2/ vidange pont
3/ vidange moteur
4/ filtre à huile
5/ filtre air
6/ filtre essence
7/ bougies

9/ cannelures de pont AR ( c'est vrai berthe à raison, à ne pas oublier car c'est rarement fait )
10/ vidange circuit refroidissement
11/ remplacement liquide hydraulique ( freins et embrayage )
12/ vérification jeu aux soupapes ( voir 14 si à revoir )
13/ synchro carburateurs
14/ réglage jeu aux soupapes
A partir des n°8/9/10 ne pas trop s'aventurer si manque de compétence.
- le n°10 nécessite du démontage de carrosserie
- le n°11 demande de la méthode
- le n°12 nécessite du démontage et de la méthode
- le n°13 nécessite du matériel adéquat
- le n°14 nécessite du démontage ( carrosserie et mécanique )
Bon courage

- toby64
- Invité de l'Amicale
Tiens, a propos de la synchro des carbus, je l'ai fais sur la 1100, ca a ete un peu laborieux car je decouvrais l'affaire .
mais finalement, y'avait quasi rien a changer, mais j'y ai passé un bon moment.
Sur ma 400 CX (2 carbus) j'ai fais ca dans les regles pour m'apercevoir qu'elle ne tenait plus le ralenti correctement.
j'ai changé de methode, j'ai regle les papillons des 2 carbus en les regardant de face, de facon a ce qu'ils soient positionnés exactement pareil devant les 2 trous du circuit de la vis de richesse. et la elle fonctionne bien.
(au ralentit, le papillon est quasi fermé et l'air passe le papillon par un circuit dans le corp du carbu (et la vis de richesse ou d'air plutot) bref, tout ca pour dire que c'est pas une operation simple parfois !
mais finalement, y'avait quasi rien a changer, mais j'y ai passé un bon moment.
Sur ma 400 CX (2 carbus) j'ai fais ca dans les regles pour m'apercevoir qu'elle ne tenait plus le ralenti correctement.
j'ai changé de methode, j'ai regle les papillons des 2 carbus en les regardant de face, de facon a ce qu'ils soient positionnés exactement pareil devant les 2 trous du circuit de la vis de richesse. et la elle fonctionne bien.
(au ralentit, le papillon est quasi fermé et l'air passe le papillon par un circuit dans le corp du carbu (et la vis de richesse ou d'air plutot) bref, tout ca pour dire que c'est pas une operation simple parfois !
--
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
Sans dépressiomètre? Faut dire que c'est possible, après un premier réglage initial, débrancher tour à tour chaque cylindre pour repérer ceux qui "donnent le plus" et ceux qui "donnent le moins". Là faut un peu d'expérience et d'oreille et au moins un quatre cylindres pour ne pas caler. Du boulot à l'ancienne où il n'est pas question de valise ou de sonde dans l'échappement...toby64 a écrit :Tiens, a propos de la synchro des carbus, je l'ai fais sur la 1100........

- alma
- Invité de l'Amicale
Oui ça se fait aussi comme ça sans oublier de "sentir" les gaz d'échappement. Avec un bon nez et un peu d'habitude on arrive même a voir si le mélange n'est pas trop riche.kuczynski a écrit :Sans dépressiomètre? Faut dire que c'est possible, après un premier réglage initial, débrancher tour à tour chaque cylindre pour repérer ceux qui "donnent le plus" et ceux qui "donnent le moins". Là faut un peu d'expérience et d'oreille et au moins un quatre cylindres pour ne pas caler. Du boulot à l'ancienne où il n'est pas question de valise ou de sonde dans l'échappement...toby64 a écrit :Tiens, a propos de la synchro des carbus, je l'ai fais sur la 1100........
Appel de phare
- toby64
- Invité de l'Amicale
non non, j'ai fais CX et ST avec un depressiometre , (au debut seulemenr pour la CX)
--