l'an dernier j'ai eu un soucis d'usure des cannelures à la sortie du pont et sur l'araignée de transmission à la roue, j'avais mis un pont d'occasion (avec support ABS dont je n'avais pas besoin) et une araignée neuve + silenblock d'occase mais quasi neuf. Le moyeux de la jante était légèrement marqué par l'araignée qui avait donc du jeu mais j'ai laissé telquel
je précise que j'utilise ma Pan en version side-car donc les forces sont quelques peu différentes et plus fortes qu'en version solo.
un an après et 45'000 kms plus tard, me revoici penché sur le même problème.... cannelure usée sur le pont et sur l'araignée, silenblock de jante bouffé avec leurs douilles en alu ovalisées et moyeux de roue usé sur 5mm de profondeur autour du roulement droit de la roue.
un pont étant hors de prix et ne trouvant pas de pont d'occasion, il me restait de mes anciennes pièces goldwing un pont de 1200 gold, après comparaison ils sont identiques (pour les ST 1100 sans ABS) mise à part le positionnement de l'amortisseur (2cm plus haut et à gauche sur la Pan) et les 4 gougeons de fixation au bras ocillant qui sont du M8 sur la gold et M10 sur la Pan (et les ponts de 1500 Gold devraient aller aussi et certainement d'autres Honda aussi).
Les araignées de transmission sont les même sur les gold 1500 que sur les Pan 1100 aussi (5 <<doigts>> pour les 2 alors que c'est 6 pour les 1200)
en résumé j'ai monté un pont de 1200 goldwing en changeant les 4 gougeons de fixation et en fabriquant une pièce d'adaptation pour l'amortisseur et j'ai fait tourner le moyeux de la roue pour y mettre une bague en inox afin de revenir à la cote d'origine, et j'ai mis une araignée de transmission neuve de gold 1500, voici la démo en photo:
Les cannelures usées côté pont:

celles côté araignée de transmission:

l'usure du moyeux autour du roulement au point de contact de l'araignée:

les 2 ponts, ST1100 en noire et Gold 1200 en gris, remarquez les gougeons à droite différent et la différence de l'emplacement de la fixation d'amortisseur:

le pont 1200 monté avec gougeons adaptés et support d'amortisseur "maison"

idem:

silenblock neuf et adaptation au tour de précision d'une douille en inox serti-collé (au locktite) à la presse sur le moyeux fraisé:

en cour de remontage:

réparation terminée:

Ne surtout pas oublier de graisser avec de la graisse pour cardan (au molybdène je crois) tous les engrenages, les cannelures et les points de friction entre l'araignée et le moyeu. Changement des 2 roulements de roue et les silenblock également, c'est tellement facile que ce serait dommage de faire toute la réparation et de laisser les anciennes pièces et vieux roulements.
j'espère ne rien avoir oublié, si c'était le cas je ne manquerai pas de vous donner des précisions: "y a qu'à demander"
en espérant ne pas vous avoir ennuyé, à bientôt
Rat's