une des solutions pour le pont (cardan) st1100 (sans ABS)

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Répondre
ratsgold
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par ratsgold »

Bonsoir à toutes et tous,
l'an dernier j'ai eu un soucis d'usure des cannelures à la sortie du pont et sur l'araignée de transmission à la roue, j'avais mis un pont d'occasion (avec support ABS dont je n'avais pas besoin) et une araignée neuve + silenblock d'occase mais quasi neuf. Le moyeux de la jante était légèrement marqué par l'araignée qui avait donc du jeu mais j'ai laissé telquel

je précise que j'utilise ma Pan en version side-car donc les forces sont quelques peu différentes et plus fortes qu'en version solo.

un an après et 45'000 kms plus tard, me revoici penché sur le même problème.... cannelure usée sur le pont et sur l'araignée, silenblock de jante bouffé avec leurs douilles en alu ovalisées et moyeux de roue usé sur 5mm de profondeur autour du roulement droit de la roue.

un pont étant hors de prix et ne trouvant pas de pont d'occasion, il me restait de mes anciennes pièces goldwing un pont de 1200 gold, après comparaison ils sont identiques (pour les ST 1100 sans ABS) mise à part le positionnement de l'amortisseur (2cm plus haut et à gauche sur la Pan) et les 4 gougeons de fixation au bras ocillant qui sont du M8 sur la gold et M10 sur la Pan (et les ponts de 1500 Gold devraient aller aussi et certainement d'autres Honda aussi).

Les araignées de transmission sont les même sur les gold 1500 que sur les Pan 1100 aussi (5 <<doigts>> pour les 2 alors que c'est 6 pour les 1200)

en résumé j'ai monté un pont de 1200 goldwing en changeant les 4 gougeons de fixation et en fabriquant une pièce d'adaptation pour l'amortisseur et j'ai fait tourner le moyeux de la roue pour y mettre une bague en inox afin de revenir à la cote d'origine, et j'ai mis une araignée de transmission neuve de gold 1500, voici la démo en photo:

Les cannelures usées côté pont:

Image

celles côté araignée de transmission:

Image

l'usure du moyeux autour du roulement au point de contact de l'araignée:

Image

les 2 ponts, ST1100 en noire et Gold 1200 en gris, remarquez les gougeons à droite différent et la différence de l'emplacement de la fixation d'amortisseur:

Image

le pont 1200 monté avec gougeons adaptés et support d'amortisseur "maison"

Image

idem:

Image

silenblock neuf et adaptation au tour de précision d'une douille en inox serti-collé (au locktite) à la presse sur le moyeux fraisé:

Image

en cour de remontage:

Image

réparation terminée:

Image

Ne surtout pas oublier de graisser avec de la graisse pour cardan (au molybdène je crois) tous les engrenages, les cannelures et les points de friction entre l'araignée et le moyeu. Changement des 2 roulements de roue et les silenblock également, c'est tellement facile que ce serait dommage de faire toute la réparation et de laisser les anciennes pièces et vieux roulements.

j'espère ne rien avoir oublié, si c'était le cas je ne manquerai pas de vous donner des précisions: "y a qu'à demander"

en espérant ne pas vous avoir ennuyé, à bientôt

Rat's
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Re: une des solutions pour le pont (cardan) st1100 (sans ABS)

Message par PanBreizh »

Alors la Image

Très intéressant et instructif.
Mais les démultiplications finales sont-elles identiques?
ratsgold
Invité de l'Amicale

Message par ratsgold »

salut, oui après vérification chez mon agent Honda, c'est exactement les même pièces interne et l'engrenage entre l'araignée et le pont (là où il y a l'usure des cannelures) est interchangeable entre les différentes pièces GL 1200, GL 1500 et ST 1100 mais certainement également sur d'autres modèles Honda?

En tout cas je roule avec cette réparation depuis une semaine et 1000 kms et ça roule hype bien donc échange de pièces réussi

ah oui encore une autre précision, je ne travaille pas avec la revue technique mais avec le manuel d'atelier d'origine Honda qui est facilement trouvable sur le net (E-bay notamment)

salutations à toi le breton de Montpellier?, coin de pays où j'aime aller chez mes amis

Rat's
berthe

Message par berthe »

MERCI ce post est super, et oui nous avons ou aurons tous ce pb un jour,
pour ma part j'espère que cela attendra un peu , au vu de la photo j'ai un peu plus de cannelures sur l'araignée donc un peu d'espoir de pouvoir attendre .1100 ABS 100 000 km 1993
En plus sur un side la contrainte doit être plus importante.
Les roulements avaient un point dur chacun , tout bénéfice à les changer donc.
Pour l'avant cela c'est bien fait donc je suppose que l'ar c'est pareil , enfin je verrais bien...
ratsgold
Invité de l'Amicale

Message par ratsgold »

Salut Berthe,

tes cannelures sont encore en bon état? côté pont et araignée? tant mieux mais surveille bien car quand elles commencent a avoir un peu de jeu, ce dernier augmente à vitesse grand V et de plus en plus vite, ce qu'il faut et c'est impératif, c'est de bien graisser avec de la graisse adéquat à chaque fois que cela est possible (changement de pneu ou grand service par exemple).

Rat's
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

ratsgold a écrit :......c'est exactement les même pièces interne et l'engrenage entre l'araignée et le pont est interchangeable entre les différentes pièces GL 1200, GL 1500 et ST 1100 mais certainement également sur d'autres modèles Honda?
Tu n'aurai pas essayé avec un pont de 1300?
ratsgold a écrit :....salutations à toi le breton de Montpellier?, coin de pays où j'aime aller chez mes amis
Rat's
Si tu passes dans la région, n'hésite pas à faire signe.
Répondre