Jeu aux soupapes
Jeu aux soupapes
Bonjour à tous,
Savez-vous avec quelle périodicité on doit contrôler et régler le jeu aux soupapes sur la 1100?
Question subsidiaire, comment se fait le réglage: écrou/contre écrou ou pastille?
Merci d'avance.
Savez-vous avec quelle périodicité on doit contrôler et régler le jeu aux soupapes sur la 1100?
Question subsidiaire, comment se fait le réglage: écrou/contre écrou ou pastille?
Merci d'avance.
- Sylvain
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C'est vrai pour autant que les soupapes ont trop de jeu. Elles "cliquettent"Paulo1267 a écrit :Il paraît qu'un bon mécano, en écoutant le bruit du moteur "froid", peut te dire si le jeu aux soupapes nécessite un réglage ou non...
Salut à tous!
Si elles n'en ont pas assez, le moteur peut perdre de sa puissance:
Soit parce qu'elles ne ferment plus comme elles devraient. Alors, un réglage et tout redevient dans l'ordre.
Soit parce qu'elles ont "brulé" et alors il faut les changer, ce qui peut coûter très très cher.
La meilleure chose à faire est de demander avis à ton conce....
- kuczynski
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Re:
Petite précision, ça ce sont les jeux de fonctionnement des queues de soupapes dans les guides. Ce sont des jeux de fonctionnement sur lesquels il n'y a bien sûr aucun réglage. Lorsqu'on est en dehors des cotes il n'y a plus qu'une solution, la réfection. Normalement rien à faire de ce côté là avant plusieurs centaines de milliers de km...BARRET jacky a écrit :Salut à tous sur la RT ils donnent jeux de de soupapes dans guides.
ADMISSION : 0.010 à 0.037
ECHAPPEMENT : 0.020 à 0.047
Par contre ce qui est préconisé c'est la vérification des jeux aux soupapes. Tous les 24000km selon Honda. Cette périodicité est valable si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire, le double est déjà plus réaliste. Et si un concessionnaire vous facture outre la vérification, un réglage, c'est qu'il est sûr de vos moyens financiers

Donc les jeux à froid sont respectivement :
0.13 à 0.19 pour l'admission et 0.22 à 0.28 pour l'échappement.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération une vidéo en anglais mais le visuel est bien assez explicite : C'EST ICI

Re: Jeu aux soupapes
Je l'ai fait sur ma 1100 et le moment le plus délicat , à mon avis ,c'est le calage des arbres à cames, lors du remontage des arbres à cames.
J'ai monté et redémonté chaque arbres à cames , 2 à 3 fois , pour enfin bien faire correspondre les repères des arbres à cames avec le repère de calage de distribution.
Il ne faut jamais être pressé ou se donner une limite dans le temps , cad se dire demain tout est remonté , c'est à mon avis le meilleur moyen de se planter.
Encore une chose, j'avais personnellement démonté le radiateur pour un meilleur accés à la distribution.De toute manière , le circuit de refroidissement est à vidanger lors de la grosse révision.
Ma 1100 , je l'ai acheté , elle avait 44500 kms , et je soupçonne l'ancien propriétaire de l'avoir vendu à cause de la grosse révision des 48000 kms!
C'est une révision qui coute , me semble-t-il , avec un réglage soupapes , dans les 600 euros.Et encore sans compter d'éventuels consommables qui pourraient se rajouter! Et on arrive vite à une facture sacrément salée!
J'ai monté et redémonté chaque arbres à cames , 2 à 3 fois , pour enfin bien faire correspondre les repères des arbres à cames avec le repère de calage de distribution.
Il ne faut jamais être pressé ou se donner une limite dans le temps , cad se dire demain tout est remonté , c'est à mon avis le meilleur moyen de se planter.
Encore une chose, j'avais personnellement démonté le radiateur pour un meilleur accés à la distribution.De toute manière , le circuit de refroidissement est à vidanger lors de la grosse révision.
Ma 1100 , je l'ai acheté , elle avait 44500 kms , et je soupçonne l'ancien propriétaire de l'avoir vendu à cause de la grosse révision des 48000 kms!
C'est une révision qui coute , me semble-t-il , avec un réglage soupapes , dans les 600 euros.Et encore sans compter d'éventuels consommables qui pourraient se rajouter! Et on arrive vite à une facture sacrément salée!
- patrick lille
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Re: Jeu aux soupapes
Salut à vous ché tiots biloutes, la grosse révision des 48000 dont tu parles n'est elle pas un argument commercial.
Je viens d'acheter la 1100 bleue à 42000kms et je traverse la france en août, à part faire une vidange filtre bougies et pneux, je n'envisage pas de grosse révision. Avec la 1100 grise vendue en janvier à 115000kms j'ai fais un contrôle des soupapes par le concess à 60000 et ras. Les vidanges et bougies et autres petits entretiens fait par mes soins. la Pan est réputée pour justement ne pas trop avoir à y toucher.Qu'en pensez-vous??
Je viens d'acheter la 1100 bleue à 42000kms et je traverse la france en août, à part faire une vidange filtre bougies et pneux, je n'envisage pas de grosse révision. Avec la 1100 grise vendue en janvier à 115000kms j'ai fais un contrôle des soupapes par le concess à 60000 et ras. Les vidanges et bougies et autres petits entretiens fait par mes soins. la Pan est réputée pour justement ne pas trop avoir à y toucher.Qu'en pensez-vous??
Seconde moto Harley électra glide...
- kuczynski
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Re: Jeu aux soupapes
Comme je l'ai déjà dit, avec un réglage par pastilles il y a très peu de risques de devoir intervenir à ces kilométrages ( 50000km ). A la rigueur un contrôle qui peut facilement être réalisé par soi même. Mais de là à se laisser facturer un réglage tous les 24000km, sûrement pas!

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Re: Jeu aux soupapes
Salut,
je les ai regardé vers les 50.000 kms: RAS.
De par l'origine automobile du moteur, en plus conduite avec le style GT et non sportif, y'a pas de raison pour que ça bouge plus que ça. Mais Je pense qu'il faut quand même contrôler les jeux de temps en temps.
Il est vrai que ça fait changer les joints de cache-culbuteurs, sinon ça suinte, et vu le prix des pièces Honda, à mon avis, faut pas le faire trop souvent...
Tous les 50.000 kms me semble bien. Je me le fais l’hiver pendant la mauvaise saison, tranquile.
En concession et sans vouloir jeter le discredit sur les pros car il y a de tout n'est-ce pas, le problème pour moi et de savoir si c'est vraiment fait et bien fait. Ca dépend sur qui on tombe. Mais la tentation doit être grande de remplacer que ce qui se voit, surtout en période de flux tendus. Et le travail derrière, est-il fait? C’est jamais sûr ça. Je me souvient avoir fait les soupapes sur la GTR 1100 d'un copain quasi neuve mais plus sous garantie et bien les jeux n'avaient visiblement jamais été faits (vis comme neufs, aucune trace de démontage, rien). En fait la révision avait due être faite à minima, car la garantie va jusqu’à deux ans. D’ici là, pas de gros problèmes prévisibles, y compris sur des soupapes trop justes dans leurs jeux car jamais règlées (et si les soupapes d’echappement crament après garanrie, c’est le client qui casque car va prouver que ça jamais été fait, c’est le pot de terre contre le pot de vin…),
Et la facture, normale bien sûr, révision faite juré, promis, craché !.
Et que dire du fait d’amener sa moto le matin et la récupérer à midi après une révision complète…ça frise l'hérésie, ne serait-ce que pour le refrodissement necessaire au moteur, le temps pour démonter les plastiques tout ça, pour moi c’est suspect.
Mais ce n’est que mon avis.
je les ai regardé vers les 50.000 kms: RAS.
De par l'origine automobile du moteur, en plus conduite avec le style GT et non sportif, y'a pas de raison pour que ça bouge plus que ça. Mais Je pense qu'il faut quand même contrôler les jeux de temps en temps.
Il est vrai que ça fait changer les joints de cache-culbuteurs, sinon ça suinte, et vu le prix des pièces Honda, à mon avis, faut pas le faire trop souvent...
Tous les 50.000 kms me semble bien. Je me le fais l’hiver pendant la mauvaise saison, tranquile.
En concession et sans vouloir jeter le discredit sur les pros car il y a de tout n'est-ce pas, le problème pour moi et de savoir si c'est vraiment fait et bien fait. Ca dépend sur qui on tombe. Mais la tentation doit être grande de remplacer que ce qui se voit, surtout en période de flux tendus. Et le travail derrière, est-il fait? C’est jamais sûr ça. Je me souvient avoir fait les soupapes sur la GTR 1100 d'un copain quasi neuve mais plus sous garantie et bien les jeux n'avaient visiblement jamais été faits (vis comme neufs, aucune trace de démontage, rien). En fait la révision avait due être faite à minima, car la garantie va jusqu’à deux ans. D’ici là, pas de gros problèmes prévisibles, y compris sur des soupapes trop justes dans leurs jeux car jamais règlées (et si les soupapes d’echappement crament après garanrie, c’est le client qui casque car va prouver que ça jamais été fait, c’est le pot de terre contre le pot de vin…),
Et la facture, normale bien sûr, révision faite juré, promis, craché !.
Et que dire du fait d’amener sa moto le matin et la récupérer à midi après une révision complète…ça frise l'hérésie, ne serait-ce que pour le refrodissement necessaire au moteur, le temps pour démonter les plastiques tout ça, pour moi c’est suspect.
Mais ce n’est que mon avis.