Amorto fournales

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1100
berthe

Re: Amorto fournales

Message par berthe »

Est ce que Fournales serait à la moto ce que le liquide vert de citroën est à la suspension automobile ?
un confort au top, une préservation du légo d'osselets dorsale
il semble que le réglage impose d'enlever le flanc droit à chaque fois , duo /solo
Donc en pratique on doit finir avec un réglage et basta ( confirmé par eux mêmes au tel )
à vérifier tout les combien ( on gonfle à l'air pas à l'azote (plus stable)) ?

En ce moment j'essaie de jouer avec l'origine , mais avec le temps viendra la question du remplacement (pas pressé)
pistes; 1) reconditionner , 2)origine, 3)fournales avec en mise de base dans les 200 euros et ensuite + 200 et +200

y a t il modification de la hauteur de selle lorsque l'on est dessus, habituellement le ressort s'enfonce , avec le fournales ? Ben ouais les pieds je les voudraient au sol ( cause; pas grand le nain )

Au fait y font des promos de printemps
Si certains font le pas , dites nous tout et plus
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Messages : 61
Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Amorto fournales

Message par PANORAMIX »

Salut,

Par rapport à l'amorto d'origine rincé depuis des lustres après un long usage, le Fournalès que j'y ai mis, c'est le jour et la nuit (mais avec un neuf d'une autre marque ça le serait aussi, évidemment).

Et maintenant que je l'ai, je vais en dire que du bien c'est sûr.

Avantage: très bon confort ( le point fort du Fournalès), merci le coussin d'air, aucun pompage, coup de raquette, ferme en dynamique mais moelleux en confort, très bonne tenue de la moto tout le temps indépendamment de la température, idem solo ou duo, aucune différence de hauteur par rapport à l'origine (Pan 1100), possibilités multiples de réglage en compression, très solide et reconditionnable à l'infini tous les 100.000 kms d'après l'usine, fabrication française, équipe sympa très professionnelle,

Inconvénient: Pas de protection du piston (j'en ai faite une en caoutchouc) alors que cette pièce sensible est à la hauteur du pneu donc soumise aux gravillons, difficile de trouver le réglage top d'autant qu'il faut ôter la sacoche et le carter droit pour gonfler l'engin, c'est fastidieux, donc réglage au pifomètre avec la pompe, pas de réglage en détente mais ça gène pas plus que ça (c'est pas un missile de course le Pan), question sur la fiabilité à très long terme et que faire en cas de pépin bien au delà de nos frontières (un peu comme avec une Citroën hydraulique), prix élevé.

Au sujet de la fiabilité pour les routards aux -très- longs cours, l'usine Fournalès m'a déconseillé leur modèle avec réserve d'air avec tuyau de liaison car c'est sujet à tracas.

J'ai hésité longtemps entre les options : remettre un d'origine (boaf), ou reconditionnement du vieux (dur de trouver un pro pour l'amorto compliqué du PAN), ou encore adaptable (à la seule condition qu'il soit supérieur au Showa d'origine), c'est pas évident tout ça...

Et fort à propos, Moto Mag avait fait un comparatif très complet sur les amortos il y a quelques temps (un an peut-être) et le Fournalès était dans le top du classement.

J'ai donc pris cette option, assortis de 2 Hyperpro pour l'avant.

Et globalement, ce serait à refaire, sans hésiter je reprends le Fournalès!
berthe

Re: Amorto fournales

Message par berthe »

Merci pour les précisions ,
L'année prochaine je regarde cela de plus près ,à moins qu'une occase sur le bon coin...
Si cela pouvait calmer les effets des ralentisseurs dans le dos comme la bx savait le faire , hum , du bonheur pour les vertèbres....
Pour info le ressort sur 4 et le vis à 1/2 , j'ai eu mal au dos suite à une balade de trois cent Km ( duo )
Suis repassé à l'initial sur 3 et vis à 0 ou 1/4 ouverte cela me semblait mieux ( c'est surtout l'autre réglage qui était intenable )
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Amorto fournales

Message par toby64 »

J'ai monté des fournales sur ma pc800, ca l'avait transformé niveau tenue de route !
c'est passé d'un scooter a celle d'une st1100 .
moi j'y voit que des qualité, mais je n'ai pas eu assez de recul sur ma pc pour savoir si ca vieillit bien dans le temps.
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
berthe

Re: Amorto fournales

Message par berthe »

commande passée ce jour , à suivre .....
Ai suivie la réflexion de Panoramix et il restait EMC ou Fournales
Forcément je ne serais jamais objectif...le but ; la priorité au confort
Michto tu peux appeler Mr Wilquin , il est étonné... :oops: lui ai parlé d'une 13 où la greffée se portait mal

Disons que les années donneront raison ou tort


En tout cas si qqun achète un amort Neuf ou reconditioné
Il est possible de faire un mini test lors d'un week end ou autre , c'est assez rapide de monter démonter ,
donc un peu de boulot mais faisable, surtout que parmi vous il y a des mangeurs de bitume , donc avec un bon ressenti.
Pour les poids; on charge en cannette de bière pour alourdir et régime pour les autres :lol:

Pour l'avant ce sera ajout de 2 cm environ de cales pour durcir un peu les ressorts tassés par les années plus vidange fluide ATX
Pour faire bien , ai commandé la pièce n° 6 ( tube ) et elle sera coupée à dimension , ( made in honda en qq sorte )
si vous avez d'autres solutions , je suis preneur ...
berthe

Re: Amorto fournales

Message par berthe »

Amort reçu aujourd'hui :D
C'est Noël en plein soleil !!!
Ce soir montage et certainement essai....
Cela devrait améliorer le confort, 1 000 km de rodage et :P
Pat

Re: Amorto fournales

Message par Pat »

"dur de trouver un pro pour l'amorto compliqué du PAN"

NON, très facile! il suffit de lire les posts et d'écouter les copains...! :cry: :roll: :wink: :idea:
berthe

Re: Amorto fournales

Message par berthe »

après 1000 km

des faits ; le ressort était devenu trop court, donc maintenant sur béquille centrale la roue ar touche quasiment le sol , en débéquillant la main droite est sur une ligne quasi horizontale, auparavant je sentais la moto descendre de l'ar
sur la latérale la moto est plus penchée
Pour le confort , c'est pas le liquide vert de la BX, mais c'est très bien
La prise en main au départ fait penser à qqchose de ferme
mais avant, au bout de 150 km je sentais mon dos maintenant ai fait 300 km et je souffre pas du dos

mon sds vient de me dire que sur un petit vol qu'elle a fait , l'atterrissage avait été royal et le confort est meilleur
" sans soucis, dixit l'interessée "
( m'en souviens , avais pas bien jaugé le dénivellé de bitume :oops: )
et l'accueil sur la selle a été très onctueux

dans les virages je me sens plus à l'aise , mais bon on rentre dans du subjectif....

nos sds doivent mieux apprécier l'amort que nous , c'est pas qu'elles soient plus compétentes mais elles sont plus à l'arrière
et si on veut les garder dessus :wink: ....

avec tout ça les pieds sont un peu courts

bilan satisfait et convaincu

au point que j'ai voulu mettre entre 200 gr à 500 gr maxi dans la fourche avant , mais pas été assez compétent pour le faire :cry:
si certains ont des idées ....
Répondre