J'ai une question concernant le témoin d'essence (je viens juste de répondre au sondage de conso. .
Comme j'ai acheté ma belle il y a peu de temps. Je me suis laissé aller à tester mon témoin de carburant . Super il fonctionne !!!! Mais ... mais mais
voilà qu'il s'éteint aussi après une vingtaine de kilomètres ... ???? :roll: C'est normal ? Ou bien ....
Normalement, le voyant de réserve s'allume vers 400 km. Le fait qu'il s'éteigne vient du fait que la réserve n'est pas encore atteinte et le niveau d'alarme varie en fonction de la position de la moto. Il doit rester allumé fixe lorsque la quantité d'essence restant dans le réservoir avoisine moins de 5 l environ, donc c'est normal, la distance de 20 km est aléatoire.
Bonsoir,
sur la mienne, comme certainement sur la majorité des Pan, lorsqu'il ne reste plus qu'environs 5,5 l dans le reservoir, le témoin de reserve commence à s'allumer par intermitence, d'abord au freinage, puis, de manière prolongée en s'éteignant à l'accéleration, puis il reste définitivement allumé. A ce moment là, il ne reste que 5 l et lorsque je refais le plein juste à ce moment, je remets invariablement 23 l à quelques centilitres prés (je refais le plein pratiquement à déborder). Cette période de clignotement du témoins avant de se stabiliser allumé peut, selon la conduite, se produire sur une distance pouvant atteindre 30 km.
A remarquer également que lorsque on arrive à la fin du reservoir, on observe qu'à la décelération, l'aiguille de jauge remonte et baisse de nouveau à l'acceleration, le tout avec une certaine inertie.
Merci de vos réponses mais ce qui m'échappe encore c'est que lorsque je coupe le contact et que je le remet, le témoin s'allume (oui je sais c'est normal) mais il s'éteint aussitôt comme d'habitude.
Je pensais que , tant que je n'ai pas recomplété en essence il resterait allumé. Mais vous avez sans doute raison, bien que l'aiguille indique la zone rouge, je n'ai peut etre pas atteint la réserve fatidique. Dans ce cas , pourquoi s'est-il allumé environ 20 kms avant et ce de manière permanente ?
Je referais un autre test avec un petit jerrican dans les valises histoire de ne pas tomber à sec.
moi, aussi, si je refais le plein dès qu'il commence à s'allumer, je met 22 l environ...
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.
Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
et bien sur ma pan st 1100, mon témoin s'allume bien en dessous de la réserve de la jauge, il commence a s'allumer entre 250 et 300kms selon ma conduite et le maxi que j'aie fait en kms sans tomber en pan sèche est de 345kms.
j'éventualise de mettre un réservoir supplémentaire
mais il faut dire que ma Pan pèse à vide sans plein ni passager 450kgs et qu'il y a 4 places, ceci expliquant cela :lol:
Pour visualiser, mon voyant d'essence commence à clignoter lorsqu'il reste environ 6 litres (Aiguille entre la graduation rouge et la blanche) et reste allumé en permanence dés qu'il reste environs 4 litres. Comme tu dis, fait ton test avec un jerrycan, c'est plus parlant.
Je n'ai jamais fait gaffe entre le fait de couper/allumer le contact et l'allumage/extinction du voyant (Sauf auto test) mais cela ne me semble pas incohérent. On appel cela de l'hystérésis. Ce n'est pas pour une valeur exact que le voyant s'allumerait (Ex pour 5L) mais il s'allume pour, par exemple, 4.5L et s'éteints pour 5.5L. Certaines jauges sont sur ce principe. Je n'en sais rien pour la Pan. Je refais mon plein à l'allumage de ce dernier et je peux faire une cinquantaine de km avec.
Je suis à 5.7L/100 aussi sur mélange voies rapides, autoroute, route ...
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.
Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Comme indiqué par d'autres, le témoin commence à s'allumer (autour des 400 km pour moi) surtout si on cumule freinages et descente. En ré-accélérant et/ou en montée, il s'éteind, et ce petit jeu dure pratiquement pendant 20 kilomètres avant que le témoin rouge ne reste enfin allumé en permanence.
A partir de ce moment, il reste au minimum 4 l. dans le réservoir, donc largement de quoi parcourir 50 à 80 km selon le type de conduite.
En pratique, considérer qu'il reste AU MAXIMUM 50 km à partir du moment où ce témoin commence à s'allumer est sage et met à l'abri de toutes difficultés ou panne d'essence.
ratsgold a écrit :et bien sur ma pan st 1100, mon témoin s'allume bien en dessous de la réserve de la jauge, il commence a s'allumer entre 250 et 300kms selon ma conduite et le maxi que j'aie fait en kms sans tomber en pan sèche est de 345kms.
j'éventualise de mettre un réservoir supplémentaire
mais il faut dire que ma Pan pèse à vide sans plein ni passager 450kgs et qu'il y a 4 places, ceci expliquant cela :lol:
Rat's
Au niveau km, je suis comme toi. Par contre, mon témoin devient bien fixe aux 24l consommés: je n'ai qu'à diviser par 6 le kilométrage affiché pour connaître mon autonomie... avant poussette!!!
Non, non, pas pour moi!!! :lol: