A lire que si on a VRAIMENT rien d'autre à faire...
Oui tout cela est juste mais tu oublies une composante fondamentale de la composante pare brise... et autres : l'angle d'attaque ou savamment exprimé "l'angle d'incidence"! Et ça change énormément de choses!
Au nom du sacro saint CX, et du design aussi, on oblige les pilotes à s'en prendre plus ou moins plein (ou sur ou derrière) la tronche!

Il n'y a que la famille custom qui ose brutalement opposer à l'écoulement du fluide air un mur de plexi d'une verticalité à faire frémir les designers de GT, sans parler des sportives!
Parce que la le cachier des charges des customs, outre son aspect esthétique, c'est de ne pas rouler vite et globalement (dans les modèles haut de gamme) d'éviter aux pilotes le moindre courant d'air. D'où les imposants pare brise et autre "vérandas"

qui contribuent aux CX catastrophiques des customs.
Pour être complet il faudrait rajouter aussi, mais c'est en auto, la longueur du bord d'attaque (capot) qui, entraînant un mini effet venturi (accélération de l'air au contact d'un obstacle, en gros), évite que des habitacles respectables protégés par de mini pare brise (proportionnellement aux PB moto) ne se transforment en bains d'air bouillonnants!!!

Le PB auto jouant alors tout bêtement le rôle de l'onglet qui nous occupe.
MAIS si je parle des autos c'est que elles, elles ont un capot et nous non! DONC chez nous (Pan) l'air "prend son élan" (venturi, en gros) sur le carénage du phare et le début de la bulle et puis basta, après l’onglet n’a plus « qu’a bien se tenir » pour augmenter au max la zone de dépression de l’extrados et repousser le plus loin possible la zone de turbulence (ce que nous appelons très improprement backdraft… les pimpons moins je les vois autour de ma mob mieux je me porte !)
2 solutions : soit on choisit un PB dont la hauteur repousse les 1ères (si possible) turbulences au-delà du pilote, et (encore mieux) du passager(e) : ne soyons pas égoïste !

Mais là on se rend compte que même avec une Secdem de 55 les turbulences retombent très (trop) vite comme très bien symbolisées par les petites flèches des schémas de Tchibeck !
Pourquoi ? Parce que les fabricants de PB sont eux aussi « prisonniers » de contraintes design/commerciales. En gros : c’est beau et c’est galbé !
Et là je (hum, enfin y parait qu'il faut que je sois pas

) suis pas d’accord avec toi Tchibeck : c’est justement l’onglet qui en perturbant le flux de l’air nous le fait retomber sur notre tronche/dos de pilote!
Le contrat n’est rempli qu’à moitié : plus de bruit sur le casque car l’air est repoussé plus haut mais en échange les turbulences retombent grossomodo sur la tête/nuque/épaules/dos du conducteur.
Phénomène inexistant avec les petites bulles, forcément puisque dans ce cas c’est (un peu) la tête du pilote qui fait office de bulle et donc les turbulences sont repoussées derrière le pilote, mais que de bruit !!!
Bref on peut pas tout avoir !
A l’inverse les PB rectilignes des 1300 par exemple (et qui prolongent sans cassure le dessin du phare) et aux CX avantageux permettent à l’air de s’écouler sans à coups donc contribuent à l’accélérer (effet venturi, encore) et, de ce fait, repoussent les turbulences… derrière le pilote! Allo ma passagère tu me « copies » bien ???

MAIS, de par leur hauteur réduite (selon réglage) ils ne contribuent pas toujours (en fonction de la taille du cobaye guidonnant) à éviter le bruit de l’air sur le casque !
Alors comment s’en sortir, à peu près???
1. (irréaliste) L'idéal serait de modifier l’angle d’incidence de la bête : déplacement du « point d’arrêt » vers le haut. En gros en en faisant un custom ! C'est-à-dire en lui relevant le museau, mais là faudrait lui refaire la carrosserie avant et ce serait + une Pan ! Snif !
2. (pas réaliste) En massacrant le CX ! Cf petite photo de la 1100 avec l’immense véranda pour le coup. Mais là si en + de l’écoulement de l’air et des dépressions dues aux autres véhicules il y a du vent ben faut s’appeler Schwarzi pour tenir le guidon ! D’où danger, sans parler de la conso ! En + c’est moche !
3. (réaliste) En optimisant au max l’option PB du 1300 (la meilleure).
C'est-à-dire en respectant scrupuleusement et sans onglet l’angle d’attaque (d’incidence en terme aérodynamique) du museau (phare) de la bête et ce jusqu’au bout du bout du PB !
En adoptant un PB qui monte, qui monte au + haut sous le regard du pilote (1/2/3 cm au goût de chacun) et ce afin d’augmenter au max la zone de dépression et de repousser le + loin possible les 1ères turbulences. Idéalement derrière ou sur (et pourquoi pas un aileron là??? Pour éviter ce fameux problème dont on nous rebat les oreilles à chaque article.... grrr) le capot du top case...
Option : prolonger astucieusement le carénage latéral originel de la pan au dessus des rétros en élargissant le PB sur les côtés. Même combat : reculer les turbulences et augmenter la surface, latérale cette fois-ci et non + verticale, de dépression !
Dans le même registre : augmenter les creux DES selles participe aussi du confort en contribuant à « planquer » davantage le pilote et passager DANS la (petite) zone de dépression ! Il va sans dire que les pilotes aux bustes "courts"

sont avantagés!
D’où mon intérêt (tardif je l’avoue, mais j’avais pas pris de cours d’aérodynamique à ce moment là… vous croyez quand même pas que j’ai pondu ça tout seul ???)
4. Hyper réaliste !!! En éteignant son ordinateur parce qu’au lieu d’écrire (retraduire), et de lire tout ça, on ferait mieux de faire de la Pan !!!
Goodnight 8)